Un appartement aux murs écrins croisant les époques et les styles

publié le

L'architecte Virginie Renaut arrondit les angles néoclassiques de cet appartement sans pour autant tirer un trait sur le passé. Explorant la douceur de la courbe, sa ligne souple et voluptueuse redessine de bonnes ondes ces murs écrins en réponse à l'esprit pâtisserie des moulures du XIXe siècle. Un voyage sensoriel et lumineux à la croisée des époques et des styles.

Comment accompagner vers la modernité l'enveloppe néoclassique d'un appartement chargé d'histoire ? Ne pas toucher aux moulures omniprésentes, respecter les symétries, les axes, les vis-à-vis, les traversées, l'ampleur, en insufflant un vent nouveau. Les jeunes propriétaires étaient sensibles au patrimoine mais n'envisageaient pas d'être déconnectés de leur mode de vie. L'exercice inspire l'architecte Virginie Renaut, particulièrement attachée à l'expression de l'intemporalité. Tout en nuances, elle orchestre cette subtile métamorphose projetant les lieux vers une nouvelle dimension.
-
>> A parcourir aussi >> Un appartement scénographié par l'architecte d'intérieur Jessica Barouch

agrandir Dans le séjour de l'appartement à l'Arc de Triomphe, sous la coupole lumineuse en staff

1 - Dans le séjour de l'appartement à l'Arc de Triomphe, sous la coupole lumineuse en staff - Première initiative : substituer l'ensemble du plancher à motif point de Hongrie, très altéré, par un sol en marqueterie, un modèle du créateur Raphaël Navot, issu de la collection Forêt pour Oscar Ono. On retrouve la blondeur du chêne, sans rupture avec l'existant, alors que le graphisme du calepinage à chevrons dynamise l'espace. À l'esprit pâtisserie des moulures ultradécoratives XIXe - toutes seront préservées - l'architecte répond par un geste radical mais respectueux. L'apport de faux plafonds qui aurait effacé les ornements anciens est écarté au profit de la création de "motifs architecturaux". Ces décors réalisés par Les Ateliers du Style, l'un des derniers ateliers parisiens de staff, conçus à partir de différents modèles déclinés en collaboration avec Virginie Renaut, permettent de masquer la partie technique, notamment l'alimentation électrique, tout en restituant la fluidité et la dynamique des volumes. Grâce à ce lien, l'entrée, la salle à manger et le salon forment un tout.
-
En photo : coupole lumineuse en staff, Les Ateliers du Style, canapé "Alexander" de Rodolfo Dordoni, Minotti, tables basses, Selency, tapis "Coral", Maison S, appliques en verre soufflé, collection Flauti, Giopato & Coombes, tabourets africains chinés, Au fond, une oeuvre de Yoan Béliard. Sol en marqueterie de bois, collection Forêt, Oscar Ono.

Jean-François Jaussaud

agrandir Les décors cultivent l'impression de relief

2 - Les décors cultivent l'impression de relief - Tel un ruban, jouant sur les pleins et les vides, entre lignes et courbes, les décors cultivent l'impression de relief et dialoguent avec le classicisme des moulures. En écho au staff sculpté, l'aplat de marbre rythme à son tour les murs de séquences graphiques. Plus loin, il s'illustre à nouveau par les "traits de frontières" en biseau installés au-dessus des portes, signalant le passage d'une pièce à l'autre. Ces lignes de force choisissent la douceur de la courbe comme celle de la coupole lumineuse coiffant le séjour. Celle-ci se répète à l'infini dans le dessin du mobilier sur mesure comme sur les contours de la tête de lit ou la forme ovoïde de certaines portes.
-
En photo : pour faire le lien entre l'entrée et la salle à manger, l'architecte a créé un motif lumineux en staff, Les Ateliers du Style, et un soubassement en pierre Emperador Grey Extra, au-dessus des portes, bandeaux en marbre Black Horse. Tableau d'Eugène Van Lamsweerde.

Jean-François Jaussaud

agrandir Une table de salle à manger sur mesure en marbre

3 - Une table de salle à manger sur mesure en marbre - Plongées dans la lumière monochrome d'un blanc ciselé, les couleurs entrent en scène par le choix des matériaux : le bois, le granit, les marbres, les patines en trompe-l'oeil des Ateliers Gohard, déclinent par petites touches des camaïeux du brun rosé au blond doré. La ligne souple, presque élastique, circule, arrondit les angles de ces murs écrins croisant les époques et les styles. L'architecte joue sur la vibration des contrastes. "Ce qu'il reste d'un endroit, passe par l'expérience du souvenir et la mémoire d'un lieu. Penser ou se rappeler d'un espace appartient davantage à l'immatérialité des émotions", souligne-t-elle. De là, son affinité pour les volutes organiques et les formes primitives qu'elle privilégie dans ses projets résidentiels.
-
En photo : au-dessus de la table en marbre sur mesure, Virginie Renaut, suspension en verre de Murano, collection Flauti, Giopato & Coombes, chaises "Mathilda" de Patricia Urquiola, Moroso, sur le mur, une oeuvre de Marco Scarpi.
-
>> A écouter aussi >> [Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

Jean-François Jaussaud

agrandir Le vaisselier vitrine rétroéclairé de la salle à manger

4 - Le vaisselier vitrine rétroéclairé de la salle à manger - dessiné par l'architecte, est en chêne massif et verre fumé.
-
>> A découvrir aussi >> Comment créer un meuble sur mesure ?

Jean-François Jaussaud

agrandir La cuisine s'articule autour d'un îlot central en Patagonia Extra

5 - La cuisine s'articule autour d'un îlot central en Patagonia Extra - sur lequel vient s'adosser une banquette réalisée sur mesure, revêtue du tissu "Moss", Sahco. Table de la cuisine sur mesure réalisée par Virginie Renaut. Motif du sol en marqueterie de bois de Raphaël Navot, et lustre "TRN D1" de Pani Jurek. Les façades des placards ont été habillées d'une patine effet métal par les Ateliers Gohard. Série de tableaux et de collages, d'Eugène Van Lamsweerde.
-
>> A voir aussi >> Une banquette sur mesure dans la cuisine en 12 inspirations

Jean-François Jaussaud

agrandir Détail du granit pictural Patagonia Extra

6 - Détail du granit pictural Patagonia Extra - qui offre de nombreuses variations ponctuées d'éclats mordorés. Assiette en verre, chinée.

Jean-François Jaussaud

agrandir Portrait de l'architecte Virginie Renaut

7 - Portrait de l'architecte Virginie Renaut - L'architecte Virginie Renaut a gainé les murs de l'entrée de bandeaux de pierre Emperador Grey Extra. Les ouvertures en angle sont habillées de voilages "Dater" par Kinnasand, Kvadrat. Mobilier sculpture, table basse avec plateau doré par les Ateliers Gohard et suspension lumineuse, l'ensemble Virginie Renaut.
-
>> Les adresses de l'architecte Virginie Renaut
-
>Pour la fabrication artisanale de staff, la création et la pose d'ornements, d'un des derniers ateliers parisiens, Meilleur ouvrier de France, Les Ateliers du Style.
-
>Pour ses collages, ses sculptures et ses compositions abstraites, l'artiste Eugène Van Lamsweerde.
-
>Pour ses luminaires architecturaux, Kreon.
-
>Pour ses parquets en marqueterie de bois debout, Oscar Ono.
-
>Pour son travail sur la matière, l'artiste plasticien Yoan Béliard.
-
>> A découvrir aussi >> Ces effets de matière transforment les murs de la maison

Jean-François Jaussaud

agrandir Tel un écrin, le cabinet de toilette s'ouvre par des portes battantes

8 - Tel un écrin, le cabinet de toilette s'ouvre par des portes battantes - en chêne massif, de forme arrondie, comme le meuble vasque. Suspension, collection Raso, Ex.t. Le sol est en quartz blanc. Robinetterie, Fantini.

Jean-François Jaussaud

agrandir La spectaculaire tête de lit et ses tables de chevet sont en chêne

9 - La spectaculaire tête de lit et ses tables de chevet sont en chêne - avec décor de tissus, "Island" par Kinnasand, Kvadrat, création Virginie Renaut, à l'arrière, voilage en tissu "Avorio", Dedar. Appliques "Flea", CVL Luminaires, tabouret banc, La Maison Pigalle, et table d'appoint en céramique provenant de chez Knopf&Hub.

Jean-François Jaussaud

agrandir Le dressing dessine une légère courbe

10 - Le dressing dessine une légère courbe - qui conduit vers la salle de bains, celui-ci est rythmé d'un décor de baguettes en chêne, il est habillé d'une patine "Tarlatane" réalisée par les Ateliers Gohard. Le sol est en marbre Capraia, Marazzi.

Jean-François Jaussaud

agrandir L'entrée de l'appartement s'ouvre sur un jeu de matières fortes et de lignes graphiques

11 - L'entrée de l'appartement s'ouvre sur un jeu de matières fortes et de lignes graphiques - Un banc d'accueil en chêne noir sur mesure, Virginie Renaut, est surmonté d'un miroir inséré dans un mur habillé de pierre Emperador Grey Extra. En reflet, une oeuvre d'Eugène Van Lamsweerde.

Jean-François Jaussaud

agrandir La salle de bains entièrement travaillée de marbre Capraia

12 - La salle de bains entièrement travaillée de marbre Capraia - signé Marazzi, a gardé ses poutres apparentes. Vasque et baignoire "Lariana", Agape. Robinetterie, CEA. Spots, Kreon.

Jean-François Jaussaud

agrandir Côté Paris n°83, décembre 2022 - janvier 2023

13 - Côté Paris n°83, décembre 2022 - janvier 2023 - Reportage extrait de Côté Paris n°83, décembre 2022 - janvier 2023
-
>> Disponible au numéro ou sur abonnement

Côté Paris

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire