Situé à quelques minutes d'Annecy, cet appartement des années 60 accueille aujourd'hui des digital nomads en quête d'un lieu de vie et de travail. Acheté et rénové par Kathy Gayout (en collaboration avec l'Atelier Giguet), designer d'intérieur de l'agence Studio Veyrat, le duplex est pensé comme un lieu de "coliving", une tendance qui mêle colocation et coworking. En découvrant cet appartement situé dans une maison divisée en trois logements, la designer d'intérieur en saisit tout de suite le potentiel, notamment en raison des combles qui accompagnent le 98 m2. Réaliser de lourds travaux ne lui fait pas peur ! Au contraire, elle est à la recherche d'un nouveau défi à relever et souhaite créer un lieu unique. Visite de cet appartement des années 60 transformé en duplex à partager.
Bien qu'en bon état, l'appartement est "dans son jus". La décoration est datée, et l'aménagement ne correspond pas à un mode de vie actuel. L'architecte Nicolas Giguet de l'agence d'architecture "Atelier Giguet" avec qui Kathy Gayout collabore commence par abattre la cloison entre le salon et la cuisine, et ouvrir les combles sur un espace de vie. Pour cela, elle fait appel à l'agence d'architecture Atelier Giguet, avec qui elle collabore régulièrement. Il dessine le profil de l'escalier, l'aménagement de fenêtres de toit et la création d'une verrière dans la cuisine. Le professionnel rassemblent ainsi les deux espaces pour créer un duplex lumineux aux airs de loft. La designer d'intérieur du Studio Veyrat pense également la décoration de l'espace. Elle pioche son inspiration dans l'histoire du bien, en se tournant vers des pièces et couleurs vintage inspirées des années 60. Entre trouvailles en brocante et rénovation de meubles anciens, le duplex adopte aujourd'hui un look bohème et éclectique. L'aménagement s'inspire également librement des studios de coworking, spécialement dans les espaces communs, comme le salon et la cuisine. L'appartement peut accueillir jusqu'à trois personnes en même temps, pour des séjours de quelques semaines à plusieurs mois. Ces résidents doivent donc se sentir chez eux, tout en le partageant avec d'autres digital nomads qu'ils ne connaissent pas. Kathy Gayout s'efforce donc de trouver un équilibre entre vie en communauté et intimité de chacun.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Rumilly à quelques minutes d'Annecy. L'espace : 98 m2. La durée des travaux : 8 mois. Le budget : 120 000 euros. L'idée : réunir un appartement et des combles afin de créer un espace de vie partagé pour digital nomads.
-
>> A lire aussi >> Un appart avec terrasse en plein coeur d'Annecy
Commentez cet article
0 commentaire