Un appartement des années 60 transformé en duplex à partager

publié le

Situé à quelques minutes d'Annecy, cet appartement des années 60 accueille aujourd'hui des digital nomads en quête d'un lieu de vie et de travail. Acheté et rénové par Kathy Gayout (en collaboration avec l'Atelier Giguet), designer d'intérieur de l'agence Studio Veyrat, le duplex est pensé comme un lieu de "coliving", une tendance qui mêle colocation et coworking. En découvrant cet appartement situé dans une maison divisée en trois logements, la designer d'intérieur en saisit tout de suite le potentiel, notamment en raison des combles qui accompagnent le 98 m2. Réaliser de lourds travaux ne lui fait pas peur ! Au contraire, elle est à la recherche d'un nouveau défi à relever et souhaite créer un lieu unique. Visite de cet appartement des années 60 transformé en duplex à partager.

Bien qu'en bon état, l'appartement est "dans son jus". La décoration est datée, et l'aménagement ne correspond pas à un mode de vie actuel. L'architecte Nicolas Giguet de l'agence d'architecture "Atelier Giguet" avec qui Kathy Gayout collabore commence par abattre la cloison entre le salon et la cuisine, et ouvrir les combles sur un espace de vie. Pour cela, elle fait appel à l'agence d'architecture Atelier Giguet, avec qui elle collabore régulièrement. Il dessine le profil de l'escalier, l'aménagement de fenêtres de toit et la création d'une verrière dans la cuisine. Le professionnel rassemblent ainsi les deux espaces pour créer un duplex lumineux aux airs de loft. La designer d'intérieur du Studio Veyrat pense également la décoration de l'espace. Elle pioche son inspiration dans l'histoire du bien, en se tournant vers des pièces et couleurs vintage inspirées des années 60. Entre trouvailles en brocante et rénovation de meubles anciens, le duplex adopte aujourd'hui un look bohème et éclectique. L'aménagement s'inspire également librement des studios de coworking, spécialement dans les espaces communs, comme le salon et la cuisine. L'appartement peut accueillir jusqu'à trois personnes en même temps, pour des séjours de quelques semaines à plusieurs mois. Ces résidents doivent donc se sentir chez eux, tout en le partageant avec d'autres digital nomads qu'ils ne connaissent pas. Kathy Gayout s'efforce donc de trouver un équilibre entre vie en communauté et intimité de chacun.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Rumilly à quelques minutes d'Annecy. L'espace : 98 m2. La durée des travaux : 8 mois. Le budget : 120 000 euros. L'idée : réunir un appartement et des combles afin de créer un espace de vie partagé pour digital nomads.
-
>> A lire aussi >> Un appart avec terrasse en plein coeur d'Annecy

agrandir L'entrée ose les couleurs fortes

1 - L'entrée ose les couleurs fortes - Avec sa teinte bleu canard profond, l'entrée se fait remarquer ! La nuance enveloppante s'installe aussi bien sur les murs qu'au plafond, créant un effet boîte. La designer d'intérieur du Studio Veyrat choisit cette application afin de mettre en valeur la luminosité des espaces de vie. Le contraste avec leur clarté donne envie de s'y rendre et attire le regard.
-
En photo : mur peint en teinte "Storm Riders", Blime Paint

Laurence PM

agrandir Avant travaux : un appartement des années 60 dans son jus

2 - Avant travaux : un appartement des années 60 dans son jus - Lorsque Kathy Gayout achète l'appartement, sa décoration est marquée. Le papier peint rétro et le sol en vinyle témoignent de son look resté dans les années 60. Cependant, plusieurs éléments peuvent être conservés. La disposition reste similaire, et la designer d'intérieur peut même préserver quelques rangements, comme les placards du salon.
-
>> Pour aller plus loin >> Un appart parisien des années 60 actualisé

Kathy Gayout

agrandir Le salon gagne en modernité

3 - Le salon gagne en modernité - Si le salon conserve ses placards d'origine, son style change radicalement, gagnant en modernité. L'Atelier Giguet installe ainsi une banquette façon coin lecture entre les deux rangements, qu'il teint d'un moutarde contemporain. Cet aménagement inspiré des bureaux de coworking est pensé pour la vie en communauté et le travail à la maison. L'assise s'accompagne de fauteuils chinés style mid century qui rendent l'espace convivial.
-
En photo : mur peint en teinte "Colonel Mustard", Blime Paint ; appliques murales Made.com
-
>> A lire aussi >> Une banquette pour un salon convivial

Laurence PM

agrandir Ouvrir l'appartement façon loft

4 - Ouvrir l'appartement façon loft - En achetant l'appartement, Kathy Gayout fait également l'acquisition des combles de la maison. Cet élément séduit la designer d'intérieur qui imagine tout de suite la création d'un duplex. Cela implique en revanche de créer une nouvelle structure de soutien, mais aussi un escalier. C'est notamment pour cela qu'elle sollicite l'aide de l'agence d'architecture Atelier Giguet . Ils imaginent ensemble un escalier contemporain qui fait la part belle au bois. L'ensemble se veut ouvert sur le rez-de-chaussée. Le séjour gagne ainsi une hauteur sous plafond de sept mètres ! La designer d'intérieur du Studio Veyrat habille cet espace avec des suspensions bohèmes qui adoucissent un cadre contemporain. Le salon est également ouvert sur la cuisine. Le mur qui sépare les deux espaces disparaît et laisse la place à une verrière sans montant qui laisse circuler la lumière.
-
>> Pour aller plus loin >> Trois espaces réunis pour créer un duplex lumineux

Johan Veyrat

agrandir Une verrière crée une impression d'ouverture

5 - Une verrière crée une impression d'ouverture - Entre la cuisine et le salon, l'Atelier Giguet place une verrière. Cela permet de relier les deux espaces et de laisser circuler la lumière, tout en leur offrant une certaine intimité. Si l'un des colocataires travaille dans le salon, les bruits et odeurs de la cuisine ne la dérangent pas ! Néanmoins, la pièce se veut aussi conviviale, avec une grande table et des chaises chinées par la pro, pour des dîners animés entre colocataires.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : plus de cachet pour cette cuisine rénovée avec verrière

Johan Veyrat

agrandir Une cuisine adaptée aux besoins du coloving

6 - Une cuisine adaptée aux besoins du coloving - Afin de répondre au besoin de ses locataires et faire du duplex un lieu clé en main, Kathy Gayout a l'idée de placer trois réfrigérateurs dans la cuisine. Cela offre ainsi de l'indépendance aux résidents et facilite la vie en communauté. La designer d'intérieur intègre l'électroménager à la décoration de l'espace en le choisissant dans un style rétro qui répond à l'ambiance créée dans l'appartement.

Laurence PM

agrandir Le style vintage se décline dans le duplex

7 - Le style vintage se décline dans le duplex - Dans chaque pièce de l'appartement, des touches vintage rappellent son look d'origine, tout droit sorti des années 60. Kathy Gayout a ainsi passé plusieurs mois à chiner ces éléments sur les brocantes de la région et aux puces de Lyon. Dans ce recoin, une console contemporaine rencontre ainsi le charme rétro d'une machine à écrire et de livres anciens. Grâce à des étagères invisibles, ces derniers semblent flotter ! Une décoration murale à la fois atypique et aérienne.
-
En photo : console La Redoute Intérieurs ; socle pour livres suspendus, Umage design
-
>> Pour aller plus loin >> Décoration vintage : pourquoi plaît-elle autant ?

Laurence PM

agrandir Des chambres façon cocon

8 - Des chambres façon cocon - Les trois chambres de l'appartement sont aménagées comme des cocons où les locataires peuvent s'isoler. Dans un cadre de vie en communauté, il est important d'avoir un espace personnel accueillant. Comme dans le salon, Kathy Gayout conserve les rangements présents et utilise la couleur pour les mettre en valeur. Ici, le lit s'installe dans une niche au bleu intense qui répond à celui de l'entrée et du couloir.
-
>> A lire aussi >> Une tête de lit en peinture, 13 possibilités

Johan Veyrat

agrandir Des coins nuit invitant à la productivité

9 - Des coins nuit invitant à la productivité - Dans chaque coin nuit, les locataires peuvent retrouver un bureau. Cela leur offre du calme et de l'indépendance, s'ils ne souhaitent pas travailler dans les espaces communs. L'aménagement se veut simple, pensé pour des digital nomads à qui seul un ordinateur suffit. Les différents bureaux conservent tout de même un charme rétro, à l'image du reste de la décoration.
-
En photo : bureau AM.PM
-
>> Pour aller plus loin >> Comment rendre son bureau plus agréable ?

Johan Veyrat

agrandir Avant travaux : des combles à aménager

10 - Avant travaux : des combles à aménager - En plus de l'appartement, Kathy Gayout fait l'acquisition des combles de la maison, qui sont entièrement à aménager. De l'isolation à la décoration, tout est à créer afin de transformer l'espace en lieu de vie. Toute la surface n'est pas conservée : une partie de la charpente s'ouvre sur le salon, créant ainsi un plafond à sept mètres de haut.

Kathy Gayout

agrandir L'Atelier Giguet imagine une transformation des combles en chambre cosy

11 - L'Atelier Giguet imagine une transformation des combles en chambre cosy - Après travaux, les combles accueillent la plus grande de trois chambres. Avec son parquet authentique, ses poutres apparentes et ses touches de couleurs chaudes, le coin nuit se veut cosy. Comme les autres chambres, cet espace comprend un couchage, un bureau et des rangements. Ces derniers n'étant pas existants, Kathy Gayout choisit de ne pas les encastrer, sélectionnant un meuble en bois graphique, à l'inspiration mid century.
-
>> A lire aussi >> Aménager une chambre mansardée : nos idées

Johan Veyrat

agrandir Un débarras se transforme en salle de bains au look vintage

12 - Un débarras se transforme en salle de bains au look vintage - Afin de créer une salle de bains supplémentaire, l'Atelier Giguet transforme un ancien débarras en pièce d'eau. Pour cela, l'architecte ajoute une fenêtre de toit qui laisse entrer la lumière naturelle. L'espace devient ainsi plus agréable pour les locataires. La pièce inclut également un coin buanderie. Côté décoration, Kathy Gayout conserve un esprit vintage avec un lavabo rétro. Le sol en carreaux de ciment modernise un classique authentique en adoptant le noir.
-
En photo : lavabo Hudson Reed
-
>> Pour aller plus loin >> Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?

Laurence PM

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Loft : nos plus beaux reportages >