Un appartement familial esprit broc

publié le

Entrepreneur dans l'âme, Louis Angles d'Auriac, à la tête de sa propre agence Costaud Rénovation, et sa compagne Capucine ont entrepris de rénover cet appartement de 58 m2 dans le très animé 10e arrondissement de Paris. L'objectif étant de s'y installer avec leur petit garçon. Leur passion commune ? Dénicher des appartements nécessitant d'importants travaux, les refaire entièrement puis les revendre, avec une plus-value à la clé. Au-delà de l'investissement financier, le couple prend un réel plaisir à repenser l'intégralité des surfaces, misant sur les potentialités du bien. Celui-ci n'a pas échappé à la règle, malgré une configuration atypique - on entre par les chambres - l'appartement parisien a retrouvé de sa superbe. Un espace de vie ouvert de 38 m2, de belles poutres révélées, une luminosité nouvelle... Nul doute qu'il a gagné en fonctionnalité et en caractère. Sans compter que le couple, féru de décoration vintage, a pris soin d'embellir les mètres carrés à grand renfort de mobilier chiné et de végétaux luxuriants.

L'entrepreneur et propriétaire se souvient que tout était à créer dans cette surface de 58 m2. À l'origine, le 58 m2 correspondait à la partie nuit - dotée de trois chambres et d'une salle de bains -, d'un appartement familial établi sur deux niveaux, le 4e et le 5e étage. Les précédents propriétaires, séparés, avaient vendu le 4e. Lorsque Louis Angles d'Auriac et sa compagne Capucine font l'acquisition de ce dernier, il leur faut imaginer de toutes pièces un agencement digne d'un vrai appartement, avec sa cuisine et sa pièce à vivre. La présence de la pièce d'eau facilite la création d'une cuisine intégrée au séjour, celui-ci ayant adopté une configuration traversante après avoir déposé une cloison. Pour profiter du beau double-séjour, le couple doit sacrifier la surface et la répartition des chambres, désormais aveugles, mais tirant parti de la lumière naturelle grâce à un jeu de verrières sur mesure. Leur sens du détail, leur goût pour la rénovation et leur enthousiasme ont permis aux nouveaux propriétaires d'investir les lieux à leur image tout en révélant le cachet de l'appartement. Voyez plutôt.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : faubourg Saint-Martin. La surface : 58 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 1000 euros/m2. L'idée : rénover un appartement avec beaucoup de travaux.
-
>> Louis Angles d'Auriac, Costaud Rénovation www.costaudrenovation.com, 01.84.60.60.11, @costaud_renovation
-
>> A découvrir >> Rénovation appartement : 50 m2 remis à neuf pour 25 000 euros

agrandir Une configuration nouvelle dans le séjour

1 - Une configuration nouvelle dans le séjour - Dans leur nouvel appartement, Louis et Capucine avaient envie d'espace et de luminosité. La dépose d'une cloison à pans de bois (dont certains ont été conservés) leur a ainsi permis de retrouver une configuration traversante dans la pièce de vie. D'une surface généreuse de 38 m2, cet espace correspond à un double-séjour où plusieurs fonctions se rassemblent, optimisant les mètres carrés par ailleurs.
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Costaud Rénovation

agrandir La mise en valeur des éléments existants

2 - La mise en valeur des éléments existants - Lorsqu'ils démarrent le chantier, les nouveaux propriétaires ont bien l'intention d'optimiser la surface. Pour ce faire, ils décident notamment de déposer le plafond existant pour gagner une vingtaine de centimètres en hauteur sous plafond. C'est là qu'apparaissent les poutres d'origine, révélant le cachet de l'appartement. Pour conserver ce plafond à la française, ils sont soumis à une réglementation stricte (placo® hydrofuge, isolation phonique, isolant feu, renfort) qui leur permet aujourd'hui de profiter de son charme classique.
À ces éléments caractéristiques, il faut ajouter la cheminée - fonctionnelle -, installée dans ce qui était auparavant une chambre. Bien que légèrement abîmée, elle a retrouvé ses titres de noblesse après un rafraîchissement en peinture. Tout de blanc vêtue, elle se fond aujourd'hui dans le décor, dans la continuité du meuble sur mesure côté salon.
-
En photo : table Knoll ; fauteuil Pumpkin Pierre Paulin Ligne Roset

Costaud Rénovation

agrandir Les chambres dites aveugles

3 - Les chambres dites aveugles - Pour créer cet espace de vie traversant, Capucine et Louis doivent imaginer un moyen d'installer les chambres sans perdre en luminosité. De cette contrainte naît un couloir distribuant leur chambre et celle de leur petit garçon, face aux fenêtres de l'entrée. Elles sont dites aveugles car ne disposent pas d'ouverture à l'autre extrémité. Pour profiter de la lumière naturelle, un jeu de verrières sur mesure est dessiné pour l'une et l'autre, cloisonnant les espaces sans toutefois les enfermer. Cette configuration rend l'appartement d'autant plus atypique que l'entrée se fait via les chambres, la porte d'accès d'origine jusqu'ici condamnée ayant été réouverte à cet endroit.
-
>> A voir aussi >> Comment créer une pièce en second jour ?

Costaud Rénovation

agrandir L'agencement taillé sur mesure

4 - L'agencement taillé sur mesure - "Avec un budget limité, nous avons voulu créer un effet 'waouh' en misant sur une base épurée et en mettant les moyens dans les menuiseries", relatent les propriétaires. Pour gagner en rangement, le couple a dessiné ce meuble sur mesure face au canapé, qui se trouve être leur dressing, leur chambre étant trop petite pour accueillir cet élément. Tout hauteur, le meuble rentabilise au maximum la surface, mais pour casser cet effet, Louis et Capucine ont pris le parti de travailler les portes en deux façons : en blanc pour la partie basse, qui se prolonge ainsi du côté de la cheminée et du bureau attenant ; en okoumé pour la partie haute qui réchauffe l'atmosphère du séjour.

Costaud Rénovation

agrandir Un intérieur ultra lumineux

5 - Un intérieur ultra lumineux - Traversé par la lumière naturelle en provenance de quatre fenêtres, le séjour est d'autant plus agréable à vivre que l'agencement intérieur est épuré. Cela facilite la circulation dans l'espace et met en valeur chaque pièce du mobilier choisie avec soin par les propriétaires. La neutralité du décor renforce la présence de chacune, façonnant un cocon esthétique et chaleureux.
-
En photo : table Tolix ; chaise Eames et d'autres chinées
-
>> A découvrir >> Plus de 60 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Costaud Rénovation

agrandir La part belle au végétal

6 - La part belle au végétal - Capucine, la propriétaire, a la fibre végétale et ne s'en cache pas. Elle qui s'est récemment lancée dans la vente en ligne de fleurs séchées a pris soin de décorer son intérieur avec autant de variétés que possible. "Plutôt que d'accrocher un tableau au mur, nous préférons agrémenter les appartements de plantes", confie le couple. Une belle façon de donner vie au décor...
-
>> A voir aussi >> Petit jardin d'intérieur : nos conseils pour le créer

Costaud Rénovation

agrandir Une cuisine minimaliste

7 - Une cuisine minimaliste - Dans ce bel espace de vie, la cuisine passe pour un meuble déco. Sans meuble haut, elle a justement été conçue pour s'intégrer au mieux à l'ambiance du séjour, ses façades en okoumé rappelant celles du dressing côté salon. Très minimaliste, elle se veut aussi aérienne, reposant sur des pieds décoratifs, bien que sa structure (cadre d'acier) soit auto-portante. Derrière les portes sur mesure se cachent des caissons du commerce qu'un plan de travail en quartz blanc encadre sur les 4 côtés, finalisant cette boîte à l'esthétique travaillée. Dans une logique d'optimisation de l'espace, une machine à laver y a été intégrée. Le réfrigérateur quant à lui, est déporté en face, un modèle Smeg décoratif.
-
>> A voir aussi >> Meuble de cuisine : les façades s'amusent !

Costaud Rénovation

agrandir Une chambre condensée au maximum

8 - Une chambre condensée au maximum - En privilégiant une grande pièce de vie pour recevoir, les propriétaires ont fait l'impasse sur leur chambre, celle de leur fils faisant quant à elle les 9 m2 réglementaires. Il ne restait donc plus que 9 m2 dans l'appartement pour installer leur propre chambre ainsi qu'une salle de bains. La surface allouée pour leur coin nuit correspond aux dimensions d'un lit, 160 x 200 cm. Le couple a opté pour un lit-coffre qui leur permet malgré tout d'entreposer quelques affaires, quand un mince rebord leur sert de table de chevet. Au-dessus de la tête de lit, une ouverture a été créée pour faire circuler la lumière jusque dans la salle de bains, elle aussi en second-jour.

Costaud Rénovation

agrandir La salle de bains en rose et blanc

9 - La salle de bains en rose et blanc - Avec leur petit garçon, il était plus simple pour les propriétaires d'installer une baignoire dans leur salle de bains familiale. Dans un mouchoir de poche, ils ont créé une ambiance en rose et blanc, le blanc délimitant les sanitaires quand le rose égaie en couleurs la hauteur sous plafond de la petite pièce d'eau.
-
En photo : carrelage Parquet carrelage, peinture rose teinte contretypée à partir du carrelage, interrupteur THPG
-
>> A découvrir >> Plus de 50 petites salles de bains qu'on adore

Costaud Rénovation

agrandir Un goût certain pour le mobilier et la décoration chinés

10 - Un goût certain pour le mobilier et la décoration chinés - Férus de décoration, adeptes des brocantes (en ligne) et vide-greniers, Capucine et Louis aiment avant tout les pièces intemporelles. De celles qu'ils pourront transposer d'un intérieur à l'autre, au gré de leurs envies. Au fil des emménagements, le couple aime aussi renouveler certaines pièces de mobilier, et leur cave en regorge pour mieux jouer les ensembliers. Ce joyeux mélange des genres leur permet de façonner un intérieur éclectique à la fibre créative.
-
>> A lire aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Costaud Rénovation

agrandir Les portes coulissantes permettent de gagner de la place

11 - Les portes coulissantes permettent de gagner de la place - Dans le séjour, de part et d'autre du canapé, les propriétaires ont fait le choix d'installer des portes coulissantes pour accéder d'un côté aux chambres, de l'autre à la salle de bains. Une astuce gain de place qui sied parfaitement à cet appartement familial.
-
>> A voir aussi >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?

Costaud Rénovation

agrandir Le sol en béton unifie les espaces

12 - Le sol en béton unifie les espaces - Sous la moquette d'origine, les propriétaires ont découvert une chape brute. Pour des questions de coût mais aussi par envie, ils ont fait le choix d'un béton de ragréage vernis incolore, assurant une unité d'une pièce à l'autre. Dans la chambre de leur fils, le matériau brut est peint en jaune, une teinte qui court sur 20 cm en hauteur sur les murs, matérialisant un coin jeu.

Costaud Rénovation

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire