Entrepreneur dans l'âme, Louis Angles d'Auriac, à la tête de sa propre agence Costaud Rénovation, et sa compagne Capucine ont entrepris de rénover cet appartement de 58 m2 dans le très animé 10e arrondissement de Paris. L'objectif étant de s'y installer avec leur petit garçon. Leur passion commune ? Dénicher des appartements nécessitant d'importants travaux, les refaire entièrement puis les revendre, avec une plus-value à la clé. Au-delà de l'investissement financier, le couple prend un réel plaisir à repenser l'intégralité des surfaces, misant sur les potentialités du bien. Celui-ci n'a pas échappé à la règle, malgré une configuration atypique - on entre par les chambres - l'appartement parisien a retrouvé de sa superbe. Un espace de vie ouvert de 38 m2, de belles poutres révélées, une luminosité nouvelle... Nul doute qu'il a gagné en fonctionnalité et en caractère. Sans compter que le couple, féru de décoration vintage, a pris soin d'embellir les mètres carrés à grand renfort de mobilier chiné et de végétaux luxuriants.
L'entrepreneur et propriétaire se souvient que tout était à créer dans cette surface de 58 m2. À l'origine, le 58 m2 correspondait à la partie nuit - dotée de trois chambres et d'une salle de bains -, d'un appartement familial établi sur deux niveaux, le 4e et le 5e étage. Les précédents propriétaires, séparés, avaient vendu le 4e. Lorsque Louis Angles d'Auriac et sa compagne Capucine font l'acquisition de ce dernier, il leur faut imaginer de toutes pièces un agencement digne d'un vrai appartement, avec sa cuisine et sa pièce à vivre. La présence de la pièce d'eau facilite la création d'une cuisine intégrée au séjour, celui-ci ayant adopté une configuration traversante après avoir déposé une cloison. Pour profiter du beau double-séjour, le couple doit sacrifier la surface et la répartition des chambres, désormais aveugles, mais tirant parti de la lumière naturelle grâce à un jeu de verrières sur mesure. Leur sens du détail, leur goût pour la rénovation et leur enthousiasme ont permis aux nouveaux propriétaires d'investir les lieux à leur image tout en révélant le cachet de l'appartement. Voyez plutôt.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : faubourg Saint-Martin. La surface : 58 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 1000 euros/m2. L'idée : rénover un appartement avec beaucoup de travaux.
-
>> Louis Angles d'Auriac, Costaud Rénovation www.costaudrenovation.com, 01.84.60.60.11, @costaud_renovation
-
>> A découvrir >> Rénovation appartement : 50 m2 remis à neuf pour 25 000 euros
Commentez cet article
0 commentaire