En quête d'un appartement spacieux et lumineux, ce couple de trentenaires cherche le bien idéal dans le 16e arrondissement de Paris, dans un quartier où vit déjà une partie de sa famille. L'haussmannien qu'ils dénichent finalement est plutôt vétuste, mal rénové par le passé. Les matériaux nobles comme le parquet d'origine, ont été supplantés par des produits bon marché. La sophistication du lieu se lit pourtant toujours sur les murs, où moulures et corniches trônent fièrement. Le 130 m2 a du caractère, mais il ne correspond pas forcément à l'image que le couple souhaite insuffler à son habitation. Il lui faut casser cette profusion de détails par des éléments plus simples, minimalistes. En faisant appel aux architectes d'intérieur Amélie Collard et Manon Piat, de l'agence Terre Grise, les amoureux savent que leur projet est entre de bonnes mains.
Pour tempérer la sophistication de l'appartement haussmannien, les architectes d'intérieur de l'agence Terre Grise n'ont pas lésiné sur le travail des formes et de la couleur. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce duo a permis de souligner les détails classiques sans faire d'ombre au volume général. Celui-ci a d'ailleurs été revu et corrigé : la cuisine s'est ouverte dans une configuration plus moderne, le salon s'est en partie coupé de l'entrée pour plus de fonctionnalité, et une salle de douche supplémentaire a été créée. Ici et là, la géométrie des couleurs - des tonalités sourdes et chaleureuses - structure les espaces avec élégance. Décoration, mobilier, tout désormais respire la sobriété, un minimalisme léché qui sied à merveille au bien classique revisité.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue du Bouquet de Longchamp (Paris 16). La surface : 130 m2. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : rénover un appartement haussmannien aux détails sophistiqués en lui insufflant plus de sobriété et de minimaliste.
-
>> A découvrir >> Un appartement parisien classique, revisité en douceur
Commentez cet article
0 commentaire