Un appartement neuf meublé et décoré par une pro

publié le , mis à jour le

Lorsque la propriétaire achète sur plan cet appartement en VEFA situé à Saint-Germain-en-Laye, elle l'envisage comme sa résidence principale. Seulement son nouveau conjoint travaille à l'opposé des Yvelines, de l'autre côté de Paris. Comme elle projette d'habiter avec lui, elle décide de mettre en location son bien nouvellement acquis. Complètement nu, le deux-pièces doit être meublé et décoré afin d'accueillir de futurs locataires dans les meilleures conditions. Spacieux avec ses 60 m2, il donne aussi sur une terrasse exposée sud-ouest et un bout de jardin. Ces atouts, la propriétaire décide de les renforcer en faisant appel à la décoratrice d'intérieur Marion Dubost. Elle lui confie son projet avec pour seul mot d'ordre : façonner un intérieur chic, haut de gamme, un peu comme à l'hôtel, avec une enveloppe budgétaire relativement restreinte. Cette carte blanche est un défi de plus relevé par la pro, au terme de deux mois de chantier, répartis sur une année quasi entière en raison des aléas (dégât des eaux, confinement). Cela n'a toutefois pas entamé l'enthousiasme de deux femmes qui collaborent à nouveau aujourd'hui sur un futur projet.

Il peut être difficile de s'approprier un appartement neuf tant la surface manque parfois de charme. C'est en tout cas ce à quoi s'est confrontée la propriétaire de ce 60 m2 saint-germanois acheté vierge. Une surface lisse, immaculée, avec de beaux volumes, mais dénuée de charme. Charge à la décoratrice d'intérieur Marion Dubost d'habiller l'ensemble. Et comme la ligne de conduite est claire, elle choisit des matériaux nobles, des tonalités sombres et élégantes afin de sublimer chacune des pièces dans un style résolument haut de gamme. Sans toutefois sacrifier le budget. Tout l'art de la décoratrice est justement de savoir équilibrer les coûts, en mêlant mobilier et accessoires très accessibles à des pièces de belle facture. Autre avantage : il n'est pas nécessaire de revoir le plan ; la pro trouve cependant des astuces pour délimiter les espaces, en particulier dans le séjour où entrée, cuisine et salon cohabitent. Les détails accrochent le regard ici ou là, sans compter l'appel vers la terrasse et le jardin qui font de cet appartement fraîchement décoré un cocon confortable, paré pour accueillir ses futurs locataires.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Saint-Germain-en-Laye. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le coût des travaux : 10 000 euros de mobilier et 3 000 euros de travaux purs. L'idée : meubler et décorer un appartement neuf destiné à la location avec des prestations haut de gamme.
-
>> Découvrir le profil et les réalisations de la décoratrice d'intérieur Marion Dubost sur Côté Maison Projets

agrandir Effet waouh quand on entre dans l'appartement

1 - Effet waouh quand on entre dans l'appartement - La localisation de l'appartement est certes idéale, la présence d'une terrasse et d'un jardin un atout non négligeable, seulement la propriétaire ne souhaite pas s'arrêter là : il faut apporter un plus au bien entièrement neuf. C'est pour mieux composer une décoration personnalisée qu'elle mandate Marion Dubost. Son travail commence dès l'entrée où elle imagine une mise en scène procurant un effet "waouh" depuis le seuil de la porte. Les soubassements en couleurs convergent vers la grande baie vitrée, happant le regard vers l'extérieur.
-
En photo : suspension Opjet ; claustra Leroy Merlin ; peinture Duck Green Farrow & Ball ; table d'appoint Zuiver
-
>> A découvrir >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

Jean Zindel

agrandir Créer une atmosphère chaleureuse dans la surface neuve

2 - Créer une atmosphère chaleureuse dans la surface neuve - "Dans un appartement avec une belle hauteur sous plafond, il y a beaucoup d'espace, la contrepartie étant que cela paraît froid", analyse Marion Dubost. Malgré la présence d'un beau parquet, la surface neuve du 60 m2 saint-germanois manquait justement de chaleur, ses murs peints en blanc immaculé. La décoratrice a donc profité des beaux volumes pour créer des soubassements colorés enveloppant chaque pièce dans un esprit cosy, sans toutefois les enfermer.
-
En photo : canapé et fauteuil Dutchbone ; table basse Zuiver ; meuble TV Miliboo ; rideaux Madura
-
>> A découvrir >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Jean Zindel

agrandir La terrasse : atout charme de l'appartement

3 - La terrasse : atout charme de l'appartement - Résidence au calme en plein centre-ville, bout de jardin sans vis-à-vis et terrasse en dur... Le deux-pièces en rez-de-chaussée profite d'une situation privilégiée avec notamment une exposition sud-ouest lumineuse. À l'extérieur, le parement en pierre de la façade et son oeil de boeuf ajoutent au charme de l'endroit. Ne restait plus qu'à meubler légèrement cet espace pour en bénéficier autant que possible. Marion Dubost a choisi la simplicité des lignes avec un traitement coloré ajoutant du pep, exportant ainsi un confortable salon d'intérieur à l'extérieur.
-
En photo : tapis et mobilier outdoor Maisons du Monde ; fauteuil Acapulco

Jean Zindel

agrandir Composer avec la cuisine existante

4 - Composer avec la cuisine existante - La cuisine, posée par un cuisiniste, existait déjà lorsque la propriétaire obtient les clés de l'appartement. Pour respecter son budget, inutile d'y toucher, d'autant que la seule ombre au tableau en termes d'aménagement est la vue sur le flan du réfrigérateur. La décoratrice prend le parti de le laisser à son emplacement mais de le faire oublier derrière un meuble tout hauteur composé de tiroirs et d'étagères. Idéal pour mettre en scène quelques plantes d'intérieur. Il a pour mission qui plus est de délimiter la cuisine par rapport à la salle à manger. Les travaux d'embellissement se poursuivent ensuite au niveau de l'espace préparation, où Marion Dubost applique un vinyle imitation marbre assez sombre qui rehausse l'allure de la pièce.
-
>> A voir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Jean Zindel

agrandir Une salle à manger modulable

5 - Une salle à manger modulable - Si l'îlot de cuisine permet de s'attabler à deux, il a surtout été conçu comme espace de plan de travail supplémentaire. Difficile dans ces conditions de parler d'une vraie salle à manger. Celle-ci se fait plus discrète dans le prolongement de la cuisine et s'organise autour d'une table-console qui se déplace et se déplie au besoin. Au-dessus d'elle, Marion Dubost a fait installer un luminaire filaire de plus matérialisant l'emplacement du coin repas.
-
En photo : table AM.PM
-
>> A voir aussi >> Le coin repas tire son épingle du jeu

Jean Zindel

agrandir Le claustra graphique marque l'entrée du 60 m2

6 - Le claustra graphique marque l'entrée du 60 m2 - Généreux par ses volumes, le séjour manquait toutefois d'une définition claire des espaces. Un problème résolu par la décoratrice dont l'intervention ne s'est pas cantonnée qu'à la création d'ensembles décoratifs. Pour délimiter l'entrée du salon sans nuire aux perspectives et à la luminosité, son imagination s'est portée vers le claustra, marquage intelligent chouchou des pro de l'aménagement intérieur. Traitée avec une cire, la structure graphique se fond d'autant mieux dans ce décor chic et chaleureux.

Jean Zindel

agrandir Une grande chambre à personnaliser

7 - Une grande chambre à personnaliser - "La chambre constituait un beau terrain de jeu, se souvient Marion Dubost. Tout était blanc, elle est par ailleurs assez grande". Selon les désidératas de sa cliente, la décoratrice imagine une chambre comme à l'hôtel, jouant la carte du confort à son maximum. Elle choisit un grand lit autour duquel s'articlent d'un côté une coiffeuse, de l'autre le dressing (déjà aménagé). L'aspect précieux des accessoires en laiton - tables de chevet, appliques - se marie naturellement bien avec l'atmosphère feutrée de la pièce. Au papier peint panoramique imprimé jungle succède un soubassement coloré bleu nuit des plus enveloppants. L'ajout d'une baguette noire en tête de lit renforce d'ailleurs l'allure chic de la chambre. Quant au bois, Marion a misé sur l'essence foncée qu'est le noyer par touches, participant à cet univers cosy à souhait.
-
En photo : papier peint Leroy Merlin ; peinture Stiffkey Blue Farrow & Ball ; rideaux Madura ; console Zuiver ; lit La Redoute Intérieurs ; tables de nuit Dutchbone et Zuiver ; suspension Zuiver ; appliques Zangra ; miroir Ikea
-
>> A découvrir >> 70 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Jean Zindel

agrandir Des notes colorées et une ambiance cosy

8 - Des notes colorées et une ambiance cosy - Pareil à la chambre, le salon plonge dans une atmosphère chaleureuse, colorée de vert. Cette teinte nature par excellence étire le regard d'un bout à l'autre de la pièce, depuis la cuisine jusqu'au jardin. La hauteur étant largement suffisante, Marion Dubost a opté pour une composition de miroirs au mur, apportant rythme, éclat et profondeur à l'espace. Les matières - velours, laiton, bois - se répondent dans une continuité, assurant une cohérence visuelle d'ensemble.
-
En photo : miroirs La Redoute Intérieurs et alinea

Jean Zindel

agrandir Habiter les volumes du séjour

9 - Habiter les volumes du séjour - Sous l'importante hauteur sous plafond, la pro a meublé l'espace du séjour avec une suspension majestueuse en laiton doré. Cet élément en plus du claustra et des lourds rideaux en velours, suffisent à donner le ton, confortant l'ambiance de l'appartement dans un esprit haut de gamme.

Jean Zindel

agrandir Des W.C. pratiques et accueillants

10 - Des W.C. pratiques et accueillants - Avantage certain dans cet appartement, les W.C. sont séparés de la salle de bains. Un gage de confort doublé d'une esthétique soignée après intervention de la décoratrice d'intérieur. Le papier peint donne le ton, les nuances noires et dorées rappelant la chambre à proximité. En ajoutant quelques étagères, Marion a rendu le petit coin plus pratique qu'il n'était. Elle a aussi pris le parti de changer la vasque, optant pour un modèle peu encombrant avec coffrage intégré afin de masquer les tuyaux. Un miroir en plus et les toilettes se font plus accueillantes encore !
-
En photo : papier peint et miroir 4Murs ; étagères Leroy Merlin ; meuble ManoMano
-
>> A découvrir >> 12 toilettes qui ont de l'allure

Jean Zindel

agrandir Un travail d'accessoirisation uniquement pour la salle de bains

11 - Un travail d'accessoirisation uniquement pour la salle de bains - L'appartement étant neuf, propriétaire et décoratrice pouvaient compter sur des espaces propres et bien pensés, à l'image de la salle de bains. Dans cette pièce, un travail d'accessoirisation léger seulement a été opéré. L'objectif étant notamment de créer une lumière diffuse, à l'aide d'une suspension sphérique rappelant l'arrondi de la fenêtre. Le cuivre s'est ensuite décliné à travers quelques accessoires, métal coloré succédant au laiton utilisé par ailleurs dans le 60 m2.
-
En photo : suspension Zangra
-
>> A voir aussi >> Salle de bains : le gris et le blanc en vedette dans ces projets

Jean Zindel

agrandir Un projet abouti non sans quelques difficultés

12 - Un projet abouti non sans quelques difficultés - "Ce fût un projet à rebondissements !" résume Marion Dubost. Et pour cause, entre le moment où la propriétaire a fait appel à ses services et la livraison du chantier, une année quasi entière s'est écoulée - là où les travaux de cette nature ne prennent généralement pas plus de deux mois. En cause, le confinement qui a mis un coup d'arrêt au projet et un important dégât des eaux dans l'appartement du dessus ayant ralenti la marche normale. En dépit de ces aléas, l'entente entre les deux femmes fût totale, une grande confiance s'étant installée entre elles. Ce n'est donc pas un hasard si la propriétaire a pensé à Marion Dubost pour un nouveau projet...

Jean Zindel

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire