Localisé au coeur du 11e arrondissement parisien, cet appartement de 48 m2 s'offre de nouveaux aménagements sur mesure. Sa propriétaire, l'architecte Camille Chevrier, utilise sa formation en architecture navale afin de l'optimiser pour sa vie de famille ; la professionnelle y vit avec son fils Orso et son compagnon Paul. Le pari n'est pas gagné, car il s'agit d'un ancien local destiné au stockage de tissu ! Tout est à refaire, du sol aux cloisons. Cette base vierge devient le terrain de jeu de l'architecte, qui pense un intérieur à la fois bohème et ludique, s'inspirant d'un univers marin dans ses aménagements. Un filet de catamaran qui se glisse dans une chambre, un hublot qui éclaire une salle de bains et des rangements inspirés des cabines de bateaux intègrent ainsi l'appartement. Visite en images de cet appartement parisien qui prend le large avec un nouvel aménagement sur mesure.
Quand Camille Chevrier découvre cet ancien stock de tissu situé à deux pas de l'église Saint-Ambroise, dans un quartier vivant et populaire de la Capitale, elle sait voir au-delà des murs abîmés et du sol taché. La professionnelle y projette sa vie de famille avec son fils de 10 ans, rapidement rejoint par Paul, le compagnon de l'architecte. Le bien s'organise autour d'une grande pièce de vie, rassemblant la cuisine, le salon et la salle à manger. Baigné de lumière grâce à cinq fenêtres, cet espace est celui où la petite tribu passe le plus de temps, les chambres étant volontairement petites. Ces coins nuit se veulent plus enveloppants et sont pensés comme des cabines de bateau, avec des lits dans des niches. La chambre parentale ne rassemble ainsi que l'essentiel, la propriétaire passant la majorité de son temps dans le salon adjacent. Côté décoration, l'architecte n'a pas de style précis en tête, elle se laisse guider par l'atmosphère du lieu. Cela lui confère un style éclectique, qui s'amuse avec les motifs et revêtements. La professionnelle ose les couleurs fortes et profondes, notamment dans les pièces sans fenêtres, assumant leur manque de lumière. À l'inverse, dans les pièces de vie, elle choisit des nuances claires sur les murs, osant même le miroir XXL qui agrandit l'espace. Le sol est entièrement changé, et Camille Chevrier opte pour un parquet clair et lumineux, qui confère un aspect brut au bien. L'univers nautique est également au coeur de la décoration, avec notamment des fenêtres intérieures en forme de hublot.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris 11, à deux pas de l'église Saint-Ambroise. La surface : 48 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le budget : 60 000 euros. L'idée : partir d'une base vierge pour penser un appartement qui s'organise autour de la grande pièce de vie et qui adopte un ton ludique, inspiré de l'aménagement des bateaux.
-
>> A lire aussi >> Une maison de ville au style estival qui nous fait rêver !
Commentez cet article
0 commentaire