Perché sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, face aux sommets enneigés de Haute-Savoie, ce chalet familial rénové par l'agence by ; intérieurs d'architectes est une invitation à la déconnexion. Enveloppé de bois clair, il se distingue aujourd'hui par une atmosphère douce où les matières naturelles et le métal noir se côtoient avec subtilité. Une silhouette résolument épurée qui tranche complètement avec son passé. Construit en 2005, le chalet était en effet un gîte surchargé de décoration avant d'atterrir entre les mains d'un couple de Belges amoureux des Contamines-Montjoie. Ces nouveaux propriétaires ont été séduits par la généreuse surface du logis, qui, une fois rénovée, leur permettrait d'accueillir confortablement leur famille pendant les séjours en montagne. L'architecte d'intérieur Mathieu Monet et son équipe ont dû gratter sous le vernis un peu kitsch pour donner naissance à ce chalet minimaliste, empreint de douceur.
Se projeter était essentiel pour mesurer le potentiel de ce chalet savoyard. Aménagé en gîte par un couple d'Anglais, il manquait surtout de clarté avec ses boiseries recouvertes d'un vernis foncé, qui pesaient sur la décoration déjà chamarrée. Le plan était très compartimenté pour répondre aux exigences de l'hébergement touristique, accentuant naturellement le problème de luminosité. Mais la surface, frôlant les 400 m2, représentait un beau terrain de jeux pour Mathieu Monet de by ; intérieurs d'architectes. Mandaté par les nouveaux acquéreurs, l'architecte d'intérieur de cette agence créée en 2017 par Franck Bosch et Adrien Galvin a balayé tout ce qui surchargeait jusqu'alors le volume. Au premier étage, les cloisons se sont envolées pour laisser place à la convivialité d'un séjour où se rencontrent maintenant quatre espaces différents. Quelques ajustements de plan ont également permis aux niveaux supérieurs de se réinventer. La rénovation musclée s'est toutefois appuyée sur des éléments existants, qui étouffaient sous les ornements choisis par les anciens propriétaires. Le solivage 'à la Française', entre autres, a bénéficié d'une restauration soignée pour retrouver sa teinte naturellement claire qui fait tout le charme de ce chalet familial enveloppé de montagnes.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Les Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. La surface : 350 m2 rénovés sur les 400 disponibles. La durée des travaux : 10 mois. L'idée : transformer un gîte au style chargé en chalet familial épuré, lumineux et ouvert, en travaillant notamment avec des matériaux de belle facture.
-
>> À découvrir >> Séjourner à Méribel pour les vacances : les belles adresses de Côté Est
Commentez cet article
0 commentaire