Un chalet familial tout en douceur face aux montagnes de Haute-Savoie

publié le

Perché sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, face aux sommets enneigés de Haute-Savoie, ce chalet familial rénové par l'agence by ; intérieurs d'architectes est une invitation à la déconnexion. Enveloppé de bois clair, il se distingue aujourd'hui par une atmosphère douce où les matières naturelles et le métal noir se côtoient avec subtilité. Une silhouette résolument épurée qui tranche complètement avec son passé. Construit en 2005, le chalet était en effet un gîte surchargé de décoration avant d'atterrir entre les mains d'un couple de Belges amoureux des Contamines-Montjoie. Ces nouveaux propriétaires ont été séduits par la généreuse surface du logis, qui, une fois rénovée, leur permettrait d'accueillir confortablement leur famille pendant les séjours en montagne. L'architecte d'intérieur Mathieu Monet et son équipe ont dû gratter sous le vernis un peu kitsch pour donner naissance à ce chalet minimaliste, empreint de douceur.

Se projeter était essentiel pour mesurer le potentiel de ce chalet savoyard. Aménagé en gîte par un couple d'Anglais, il manquait surtout de clarté avec ses boiseries recouvertes d'un vernis foncé, qui pesaient sur la décoration déjà chamarrée. Le plan était très compartimenté pour répondre aux exigences de l'hébergement touristique, accentuant naturellement le problème de luminosité. Mais la surface, frôlant les 400 m2, représentait un beau terrain de jeux pour Mathieu Monet de by ; intérieurs d'architectes. Mandaté par les nouveaux acquéreurs, l'architecte d'intérieur de cette agence créée en 2017 par Franck Bosch et Adrien Galvin a balayé tout ce qui surchargeait jusqu'alors le volume. Au premier étage, les cloisons se sont envolées pour laisser place à la convivialité d'un séjour où se rencontrent maintenant quatre espaces différents. Quelques ajustements de plan ont également permis aux niveaux supérieurs de se réinventer. La rénovation musclée s'est toutefois appuyée sur des éléments existants, qui étouffaient sous les ornements choisis par les anciens propriétaires. Le solivage 'à la Française', entre autres, a bénéficié d'une restauration soignée pour retrouver sa teinte naturellement claire qui fait tout le charme de ce chalet familial enveloppé de montagnes.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Les Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. La surface : 350 m2 rénovés sur les 400 disponibles. La durée des travaux : 10 mois. L'idée : transformer un gîte au style chargé en chalet familial épuré, lumineux et ouvert, en travaillant notamment avec des matériaux de belle facture.
-
>> À découvrir >> Séjourner à Méribel pour les vacances : les belles adresses de Côté Est

agrandir Objectif décloisonnement à l'étage du chalet des Contamines-Montjoie

1 - Objectif décloisonnement à l'étage du chalet des Contamines-Montjoie - Installé aux Contamines-Montjoie, cet ancien gîte touristique était suffisamment spacieux pour répondre aux envies de ses nouveaux propriétaires. Le couple acquéreur recherchait justement un point de chute au sein du village où il séjourne depuis des années, pour profiter du domaine skiable, de l'atmosphère des montagnes. Les 400 m2 disponibles permettaient de loger leurs trois filles et leurs petits-enfants en même temps. Tout du moins, une fois les travaux achevés. Si le chalet était en bon état d'un point de vue thermique, l'aménagement intérieur posait problème avec ses petites pièces. De fait, la fonction de gîte avait laissé des traces sur le plan, trop cloisonné, trop sombre, au goût des nouveaux propriétaires. "Le volume n'était pas pensé pour une utilisation privée, explique Mathieu Monet, architecte d'intérieur de l'agence by ; intérieurs d'architectes. Notamment le premier étage, qui devait accueillir la pièce de vie, et que nous avons largement ouvert au début du chantier à cet effet. La plupart des séparations, qui correspondaient à des chambres ou des petits salons du gîte, ont été gommées pour faciliter la communication entre les espaces, mais aussi entre les personnes qui y séjournent." La structure en poteaux-poutres a simplifié le décloisonnement du séjour puisqu'aucun mur porteur n'entravait les niveaux supérieurs. Une fois désossé, le plateau a pu bénéficier d'une nouvelle clarté.
-
>> À lire également >> 25 chalets et maisons en bois à la montagne

Sabine Serrad

agrandir Retrouver la teinte naturelle du solivage 'à la Française'

2 - Retrouver la teinte naturelle du solivage 'à la Française' - Le travail sur la luminosité s'est poursuivi en façade, où l'agence by ; intérieurs d'architectes a choisi d'agrandir les fenêtres du premier étage. Les baies existantes ont parfois été remplacées par des modèles fixes, dépourvues des croisillons qui avaient tendance à obstruer la vue sur le paysage. Mais pour permettre à la lumière de se déployer dans les espaces, il était nécessaire de revoir l'allure des plafonds. Le vernis appliqué sur le solivage à la Française l'avait beaucoup foncé au point de lui donner un aspect rustique. Pourtant, le bois utilisé pendant la construction de la maison est naturellement clair. Il s'agit d'un chablis, un épicéa mort sur pied (donc réputé écologique), traditionnellement utilisé dans la région. Coffrer les poutres n'était pas vraiment une option avec un plafond limité à 2,20 mètres de haut, elles ont donc été entièrement sablées pendant les travaux. Un travail titanesque qui a cependant permis au chablis de retrouver sa couleur d'origine, presque blanche - une légère lasure fut ensuite appliquée pour éviter qu'il ne rougisse avec les années. Des raccords ont dû être effectués, y compris au niveau des sols en chêne, pour parfaire le travail autour du bois.

Sabine Serrad

agrandir Une atmosphère aussi douce qu'enveloppante, face aux montagnes de Haute-Savoie

3 - Une atmosphère aussi douce qu'enveloppante, face aux montagnes de Haute-Savoie - Les transformations effectuées sur l'enveloppe du chalet ont naturellement influencé l'esthétique finale des espaces de vie. D'une manière générale, les teintes douces et naturelles, propres à la montagne, ont été privilégiées. Le grège fut notamment choisi pour sa sobriété. Plus chaleureux qu'un blanc, il permettait également de conserver une cohérence entre les murs texturisés des paliers et le mobilier, façonné sur mesure ou sélectionné avec soin auprès de marques belges. Mais ce sont surtout les matériaux qui ont réchauffé la palette de cet intérieur où le bois, la laine bouclée, la fausse fourrure, donnent le ton à la décoration.
-
En photo : canapé d'angle et fauteuils Collett & Victor ; table d'appoint Zuiver

Sabine Serrad

agrandir Des touches de rose rehaussent la palette dominante

4 - Des touches de rose rehaussent la palette dominante - Des touches ciblées de rose ont été glissées dans le camaïeu de gris sous l'impulsion de la propriétaire. Concentrée sur des pièces de mobilier nomades, comme ces fauteuils en laine, la couleur peut être accentuée ou au contraire effacée à l'envie.
-
En photo : fauteuils Collett & Victor

Sabine Serrad

agrandir Nouvelle silhouette pour la cheminée double face

5 - Nouvelle silhouette pour la cheminée double face - Les propriétaires souhaitaient un univers sobre mais réconfortant où se retrouver en famille pendant les week-ends prolongés et les vacances ; la présence de cheminées au sein du 400 m2 était donc un atout. Il n'était toutefois pas nécessaire de conserver les deux foyers du premier étage. L'une des cheminées fut rapidement déposée pour permettre l'installation de nouvelles menuiseries, dans lesquelles se cache aujourd'hui un placard apéro, comme demandé par le couple. La deuxième a en revanche conservé sa place, mais pas son allure. Une version contemporaine, avec un double foyer, était plus adaptée à la nouvelle atmosphère. Implantée entre les deux salons du niveau, la cheminée a structuré cette partie du plateau en jouant le rôle de cloison.
-
En photo : table basse et table d'appoint Zuiver ; pouf galet Fivetimesone
-
>> À lire aussi >> 60 idées de cheminées pour un salon chaleureux

Sabine Serrad

agrandir Un deuxième salon partiellement isolé

6 - Un deuxième salon partiellement isolé - "Il était question d'un salon pour visionner des films dès les prémices du chantier, mais les propriétaires ne recherchaient pas forcément une salle de cinéma à proprement parler. Ne pas cloisonner complètement ce deuxième salon permettait aussi de garder un oeil sur les petits-enfants qui s'y installent pour regarder un dessin animé pendant que les adultes discutent." La pièce, qui était une chambre avant l'intervention de Mathieu Monet et de son équipe, s'est muée en cocon autour d'un canapé d'angle. La proximité avec le salon de réception est adoucie par la présence de la cheminée, qui isole partiellement l'espace. Un bureau fut également dessiné pour permettre au couple de travailler ponctuellement depuis son refuge dans les montagnes.
-
En photo : canapé d'angle Collett & Victor

Sabine Serrad

agrandir Les rangements contribuent à l'atmosphère épurée du chalet

7 - Les rangements contribuent à l'atmosphère épurée du chalet - Installée à quelques enjambées des salons, la salle à manger profite de larges ouvertures sur les sommets enneigés de Haute-Savoie. Meublée de l'essentiel, soit une grande tablée et des chaises douillettes, elle fait la part belle au panorama qui se dessine de l'autre côté des vitres. Un vaisselier s'est toutefois glissé dans ce décor minimaliste - les rangements ont été intégrés dans le mur du fond pour éviter de parasiter le regard. Ils se situent à la jonction de la cuisine et de la salle à manger, et facilitent à ce titre la routine des habitants qui n'ont qu'à fouiller dedans pour dénicher la vaisselle recherchée.
-
En photo : suspensions Brokis ; chaises &Tradition

Sabine Serrad

agrandir Asseoir la cuisine dans un plateau entièrement décloisonné

8 - Asseoir la cuisine dans un plateau entièrement décloisonné - L'emplacement de la nouvelle cuisine n'a pas été choisi par hasard. Lorsque le chalet était encore un gîte, un système de chauffage hydraulique fut installé sous le plancher pour maximiser les performances thermiques de la construction. Modifier les évacuations de la cuisine existante (alors semi-professionnelle) signifiait toucher à la chape et donc de lourds travaux, et ce pour un détail avec lequel il était possible de composer. Le croquis de la cuisine fut donc élaboré en fonction de ces contraintes techniques. La dalle enduite qui enveloppe aujourd'hui le linéaire, et permet de l'implanter au sein du volume, a d'ailleurs été pensée pour dissimuler des raccordements électriques. Son allure brute, comme chaulée, contraste les poutres boisées qui courent entre les espaces de ce niveau.
-
>> À voir aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Sabine Serrad

agrandir Mariage arrangé entre le bois clair et la pierre

9 - Mariage arrangé entre le bois clair et la pierre - Sans complètement disparaître de la cuisine, le chablis s'est quelque peu effacé au profit d'une pierre locale. Le granit du Mont Blanc, choisi pour le plan de travail, permettait d'apporter une note minérale à l'ambiance très 'boisée' de la pièce principale. Son fini mat a accentué l'allure contemporaine des aménagements. Les façades ont quant à elles misé sur la discrétion d'une laque grise, qui se confond avec les quelques enduits présents. Seule une porte coulissante fut façonnée dans une planche d'épicéa, pour dissimuler du petit électroménager, à l'instar de la machine à café.

Sabine Serrad

agrandir Inviter la lumière naturelle sur le palier

10 - Inviter la lumière naturelle sur le palier - Même les volumes les plus décloisonnés ont besoin d'un semblant de structure. Pour créer une distinction entre le palier et le séjour du chalet, les professionnels de l'agence by ; intérieurs d'architectes ont imaginé une cloison vitrée du plus bel effet. Disposer une verrière était le meilleur moyen de cloisonner sans pour autant priver la cage d'escalier de lumière naturelle - celle-ci étant dépourvue de fenêtre. Elle permettait aussi de scénariser l'entrée dans cette grande pièce de vie, lumineuse et aérée, qui contraste avec l'aspect plus feutré du palier. Le dessin résolument minimaliste de la verrière ne risquait pas de rompre l'harmonie du bien. Le métal noir de sa structure a toutefois contrasté la palette de bois et grège dominante, apportant une note couture à l'ensemble.
-
En photo : table basse Zuiver
-
>> À voir également >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Sabine Serrad

agrandir Les murs ont gagné en texture pendant les travaux

11 - Les murs ont gagné en texture pendant les travaux - Comme en témoignent les murs texturisés de cette bâtisse savoyarde, la sobriété n'est pas toujours synonyme de simplicité, surtout en architecture. Mathieu Monet a précisément misé sur un enduit au plâtre pour apporter du relief aux parois qui n'étaient pas bardées de bois. Appliqué à l'éponge, le plâtre a pris un aspect brut, qui n'est pas sans rappeler les mouvements du velours. La teinte neutre de la peinture a gagné en chaleur autant qu'en texture grâce à cette technique singulière.

Sabine Serrad

agrandir Un escalier sculptural connecte les différents niveaux du 400 m2

12 - Un escalier sculptural connecte les différents niveaux du 400 m2 - Les deux parties étaient d'accord pour revisiter complètement l'escalier de ce chalet des Contamines-Montjoie. Le modèle choisi par les anciens propriétaires ne collait pas avec l'esthétique élaborée pendant la rénovation et manquait, à certains endroits, de praticité. L'escalier devait être irréprochable car les habitants empruntent ces marches dès qu'ils ont besoin de voguer entre les quatre niveaux existants. Un mariage réussi entre le bois et le métal noir a permis d'inscrire la nouvelle version dans le projet. L'absence de contremarches sur une portion de la montée a allégé sa silhouette, sans mettre en péril la sécurité de la famille. Un garde-corps vitré ainsi qu'une main courante facilitent aujourd'hui les déplacements. Coeur névralgique de la maison, l'escalier est devenu un objet sculptural qui participe activement au décor.

Sabine Serrad

agrandir Des pièces techniques soignées dans les moindres détails

13 - Des pièces techniques soignées dans les moindres détails - La bâtisse est pourvue de deux entrées distinctes, qui communiquent grâce à une "ski room" particulièrement léchée. Si le chêne a laissé place au grès cérame au sol, les matériaux utilisés dans les étages ont été volontairement déclinés dans cette pièce technique mais essentielle. Le bois, le métal noir, flirtent ainsi avec les chaussures de randonnées. Conserver la même gamme esthétique était nécessaire pour préserver la cohérence du lieu. Des rangements adaptés au matériel des sportifs (skis, raquettes, casques) ont été façonnés sur mesure pour parfaire l'aménagement du hall.
-
En photo : banquette sur mesure ; pouf WOOOD ; carrelage Imola

Sabine Serrad

agrandir Éclairer avec intelligence

14 - Éclairer avec intelligence - "Nous avons privilégié des luminaires discrets, presque invisibles, dans une grande partie du projet, précise Mathieu Monet. Quand on parle d'éclairage, on distingue forcément ce qui attrait à l'ambiance, et ce qui tient plutôt de la technique. Je voulais que les plafonniers se fondent autant que possible dans le décor pour qu'ils ne deviennent pas un sujet quand ils sont éteints". Les luminaires ont été choisis et installés pour éclairer efficacement les volumes, et parfois pour souligner un matériau. Dans la ski room par exemple, une ligne lumineuse invite à poser le regard sur les jolies nervures du bardage. Le chalet était plutôt bien pensé en matière d'électricité, ce qui a facilité les transformations. Les propriétaires étant ingénieurs et passionnés par le sujet, ils ont réalisé de leur côté le passage en domotique de leur résidence secondaire. Rideaux, luminaires, chauffage, tout est aujourd'hui pilotable à distance, depuis la Belgique où ils vivent à l'année.
-
En photo : track Wever&Ducré
-
>> À lire également >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Sabine Serrad

agrandir Des chambres synonymes de sérénité

15 - Des chambres synonymes de sérénité - Les chambres étaient déjà établies au troisième niveau du chalet lorsque les travaux ont débuté. Quelques ajustements ont dû être réalisés au niveau du plan pour coller aux nouveaux aménagements, mais la structure de l'étage est restée sensiblement la même. Le gîte proposait en effet une salle de bains dans chaque chambre, ce qui permettait aux nouveaux propriétaires d'accueillir leurs enfants dans les meilleures conditions. L'agence by ; intérieurs d'architectes a toutefois revisité les volumes avec plus de sobriété qu'à l'origine, en misant notamment sur l'effet texturisé du plâtre à l'éponge pour unifier les différentes suites. Toutes profitent aujourd'hui d'une baignoire, de rangements, et d'une atmosphère résolument apaisante accentuée par le panorama du Val Montjoie.
-
>> À découvrir >> Comment faire de son intérieur un lieu de déconnexion ?

Sabine Serrad

agrandir Les montagnes se dessinent derrière chaque fenêtre du chalet

16 - Les montagnes se dessinent derrière chaque fenêtre du chalet - Tout comme la pièce de vie s'ouvre sur une terrasse, l'étage des chambres profite d'un balcon filant qui permet à tous les membres de la famille d'admirer les montagnes au saut du lit. De fait, la décoration de la maison a été pensée en écho à son environnement. Les nuances de grège, de blanc, de bois, ne font que rappeler les sommets enneigés et les forêts qui s'étendent dans les vallées de Haute-Savoie. Privilégier des codes sobres permettait surtout de souligner le décor d'exception qui se dessine derrière les fenêtres du chalet.

Sabine Serrad

agrandir Une rénovation tout en finesse

17 - Une rénovation tout en finesse - La beauté du projet tient certainement à la finesse de ses détails. Le couple aspirait à un intérieur élégant, haut de gamme, mais pas ostentatoire, où la qualité des matériaux priment. Beaucoup d'éléments aujourd'hui quasiment invisibles ont contribué à ce résultat cossu, à l'image de l'éclairage intégré, ou des joints creux réalisés sur la plupart des aménagements. Les portes ont également profité d'un traitement particulier durant le chantier. Les charnières, choisies en noir mat, ont été posées de manière à disparaître complètement une fois le battant fermé - l'assemblage à onglet a quant à lui permis d'obtenir des cadres parfaitement dessinés. Autant de petits détails qui apportent une signature léchée au chalet.

Sabine Serrad

agrandir Confort maximal dans la chambre master

18 - Confort maximal dans la chambre master - Si toutes les chambres ont été pensées sur le même modèle, celle des propriétaires diffère légèrement. Deux suites existantes ont été reliées pour donner naissance à cet espace frôlant les 50 mètres carrés. Le couchage y côtoie un salon d'appoint pour lire, et une salle de bains plus spacieuse que dans les autres suites. Le plafond mansardé a toutefois permis de contrôler ce grand volume en créant une ambiance cocooning, propre aux refuges de montagne.
-
>> À lire aussi >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

Sabine Serrad

agrandir Des matières choisies pour réchauffer l'atmosphère

19 - Des matières choisies pour réchauffer l'atmosphère - Tous les couchages de cet étage ont été dotés d'une tête de lit en tissu sur mesure, rehaussée d'une lanière de cuir. Dans un intérieur où les couleurs sont essentiellement claires, il était essentiel d'intégrer des matériaux qui réchauffent naturellement l'atmosphère. La texture molletonnée de la tête de lit a ainsi compensé la blancheur des murs.
-
En photo : appliques Vibia

Sabine Serrad

agrandir Une salle de bains empreinte de douceur

20 - Une salle de bains empreinte de douceur - Les suites ont été dotées d'une baignoire - seule la chambre master profite également d'une douche. Les salles de bains sont élaborées autour de matières brutes comme le bois, le grès cérame, qui s'inscrivent naturellement dans le projet. Une impression renforcée par le tadelakt des murs, un enduit traditionnel issu de l'artisanat marocain qui permettait d'obtenir un effet texturisé, similaire au plâtre mais étanche, et donc compatible avec l'humidité des pièces d'eau.
-
En photo : robinetterie Rubinetterie Treemme ; vasque Novifor ; carrelage Mirage

Sabine Serrad

agrandir Nouveau visage pour la montée du dernier étage

21 - Nouveau visage pour la montée du dernier étage - La montée vers le dernier étage a été intégralement rénovée pendant le chantier. Il faut dire que l'escalier existant manquait de praticité aux yeux de l'agence by ; intérieurs d'architectes : "Il était beaucoup plus raide qu'aux niveaux inférieurs, et passait plus pour une échelle de meunier qu'un véritable escalier. Nous voulions revoir le pourcentage de la pente pour que l'ascension soit plus fluide, plus sécurisée, surtout si l'on considère que l'étage en question est dédié aux enfants". Quelques mètres carrés ont été grignotés sur la chambre attenante pour permettre l'installation d'un escalier moins incliné. Le nouveau modèle s'est plié au leitmotiv du noir, qui vient ponctuer la montée boisée d'une main courante et de contremarches élégantes.
-
>> À voir aussi >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

Sabine Serrad

agrandir L'espace des enfants modernisé grâce au chablis

22 - L'espace des enfants modernisé grâce au chablis - Une fois passée la volée de marches, le dernier étage du 400 m2 dévoile une chambre spacieuse pour les enfants. L'aménagement façon dortoir se démarque cependant des chalets traditionnels par la clarté de son bois. Ainsi de l'entrée au grenier, la douceur du chablis guident les pas. Les couchettes des petits, dotées de tiroirs où entreposer leurs jouets, s'apparentent à des cabanes dans les arbres où il fait bon se réfugier après une journée de randonnée ou de batailles de boules de neige. Une salle de bains aménagée autour d'une grande douche avoisine cette chambre d'enfants, et simplifie la routine de la famille pendant ses séjours conviviaux aux Contamines-Montjoie.
-
>> À découvrir >> Ranger la chambre d'enfant : 15 conseils de pro pour y arriver

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Se ressourcer >