En complément de leurs activités, les propriétaires de cette ancienne maison vigneronne décident d'ouvrir un gîte dans la commune de Sayat, située à 10 min en voiture de Clermont-Ferrand. Lui est originaire de ce petit bourg, c'est donc tout naturellement que la famille s'est installée là une dizaine d'années auparavant. Sur le terrain acquis à l'époque, ils ont fait construire leur maison et ont mûri leur projet hôtelier au fil des ans. Restait à rénover la petite bâtisse en pierres située en contrebas pour le concrétiser. Loin d'en faire un lieu purement fonctionnel, le couple cherche à lui insuffler du cachet. Il entreprend la rénovation des quatre murs mais confie l'aménagement et la décoration à l'architecte DPLG Constance Brayer. La professionnelle fait de cette enveloppe brute de 60 m2 un intérieur cosy, comme une grande cabane ouverte sur la nature. Les espaces fusionnent entre eux tandis qu'elle réinterprète l'âme de la maison dans une version dépouillée.
Dans l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, la commune de Sayat est aussi idéalement placée au coeur du parc des volcans d'Auvergne : un point de chute idéal pour les visiteurs de la région. Le projet d'ouvrir un gîte a donc toutes ses chances de réussir, et bien qu'ils aient pris le temps de la réflexion, les propriétaires ne s'y sont pas trompés. Lorsque Constance Brayer, fondatrice de A/K architectures, arrive sur le projet, "la rénovation était assez récente. Il y avait juste l'enveloppe, les menuiseries extérieures étaient déjà présentes" se souvient-elle. Le couple attend d'elle qu'elle donne vie à la bâtisse en pierres, avec de beaux matériaux et un décor intemporel capable de séduire le public des vacanciers. Il ne lui faut pas longtemps pour entrevoir la répartition logique des pièces dans les 60 m2 que compte le gîte, pas plus pour dessiner un fil conducteur d'un espace à l'autre et créer une terrasse comme un prolongement naturel de l'intérieur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Sayat, Puy-de-Dôme. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : faire d'une ancienne maison vigneronne un petit gîte cosy avec du cachet, comme une cabane ouverte sur la nature.
-
>> A découvrir >> Un chalet familial tout en douceur face aux montagnes de Haute-Savoie
Commentez cet article
0 commentaire