Un gîte de 60 m2 comme une grande cabane ouverte sur la nature

publié le

En complément de leurs activités, les propriétaires de cette ancienne maison vigneronne décident d'ouvrir un gîte dans la commune de Sayat, située à 10 min en voiture de Clermont-Ferrand. Lui est originaire de ce petit bourg, c'est donc tout naturellement que la famille s'est installée là une dizaine d'années auparavant. Sur le terrain acquis à l'époque, ils ont fait construire leur maison et ont mûri leur projet hôtelier au fil des ans. Restait à rénover la petite bâtisse en pierres située en contrebas pour le concrétiser. Loin d'en faire un lieu purement fonctionnel, le couple cherche à lui insuffler du cachet. Il entreprend la rénovation des quatre murs mais confie l'aménagement et la décoration à l'architecte DPLG Constance Brayer. La professionnelle fait de cette enveloppe brute de 60 m2 un intérieur cosy, comme une grande cabane ouverte sur la nature. Les espaces fusionnent entre eux tandis qu'elle réinterprète l'âme de la maison dans une version dépouillée.

Dans l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, la commune de Sayat est aussi idéalement placée au coeur du parc des volcans d'Auvergne : un point de chute idéal pour les visiteurs de la région. Le projet d'ouvrir un gîte a donc toutes ses chances de réussir, et bien qu'ils aient pris le temps de la réflexion, les propriétaires ne s'y sont pas trompés. Lorsque Constance Brayer, fondatrice de A/K architectures, arrive sur le projet, "la rénovation était assez récente. Il y avait juste l'enveloppe, les menuiseries extérieures étaient déjà présentes" se souvient-elle. Le couple attend d'elle qu'elle donne vie à la bâtisse en pierres, avec de beaux matériaux et un décor intemporel capable de séduire le public des vacanciers. Il ne lui faut pas longtemps pour entrevoir la répartition logique des pièces dans les 60 m2 que compte le gîte, pas plus pour dessiner un fil conducteur d'un espace à l'autre et créer une terrasse comme un prolongement naturel de l'intérieur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Sayat, Puy-de-Dôme. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : faire d'une ancienne maison vigneronne un petit gîte cosy avec du cachet, comme une cabane ouverte sur la nature.
-
>> A découvrir >> Un chalet familial tout en douceur face aux montagnes de Haute-Savoie

agrandir Un petit gîte pour 4 personnes

1 - Un petit gîte pour 4 personnes - Répartie sur deux niveaux - un rez-de-chaussée et un premier étage -, la maison est relativement simple à agencer. Le niveau principal jouit notamment de plusieurs atouts, dont deux volumes quasiment identiques et deux accès dissociés. Intuitivement, Constance Brayer place la cuisine dans une pièce de 17 m2. Le salon quant à lui, se déploie dans le volume restant de 19 m2, qui profite d'une ouverture directe sur le jardin et la terrasse. L'étage est consacré à la chambre avec sa salle de bains ouverte. Le gîte peut ainsi accueillir jusqu'à 4 personnes grâce au couchage d'appoint installé dans le séjour tout confort, doté d'un poêle à bois pour les jours les plus frais.
-
En photo : appliques en bambou La Redoute Intérieurs

Benoit Alazard

agrandir La cuisine fusionne avec le séjour

2 - La cuisine fusionne avec le séjour - Avec une lecture fluide des espaces, l'architecte DPLG décide de ne pas cloisonner la cuisine. Sa grande hauteur sous plafond fait de ce volume une surface intéressante sur laquelle Constance Brayer propose d'attirer le regard. Elle est ainsi visible du séjour, conçue comme un meuble déco au-delà de son aspect purement fonctionnel. On y retrouve les codes chaleureux du bois qui dictent par ailleurs la nouvelle identité de la maison en pierres. L'espace fusionne avec la pièce à vivre à travers les revêtements de sol : le parquet vient se mêler au carrelage effet béton, à moins que ce ne soit l'inverse, dans une belle continuité.
-
En photo : applique Cornette, Tsé Tsé ; étagères murales AM.PM ; carrelage Hexawork Bianco
-
>> A lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Benoit Alazard

agrandir 60 m2 à vivre prolongés en une terrasse couverte

3 - 60 m2 à vivre prolongés en une terrasse couverte - La fondatrice de A/K architectures ne se contente pas que de relier les espaces intérieurs entre eux, elle opère également une filiation avec le jardin en créant une terrasse dotée d'une pergola en bois. Le versant ensoleillé de la bâtisse s'offre ainsi un extérieur à vivre où se rencontrent le bois et la pierre. La terrasse permet d'accéder d'une part au salon, d'autre part à la cuisine, et assure un lien avec le terrain dont l'aménagement paysager reste à travailler. Au plus fort de l'été, les canisses offrent une ombre bienvenue en lisière de façade.

Benoit Alazard

agrandir Un intérieur au naturel qui ne se démode pas

4 - Un intérieur au naturel qui ne se démode pas - En matière de décoration, "La cliente aimait le blanc, la sobriété. Elle souhaitait que ça dure dans le temps, que ce ne soit pas figé" relate l'architecte DPLG. Préférant les choses intemporelles et jouer le contraste entre la pierre et des matériaux vivants tels que le bois, Constance Brayer a esquissé un intérieur au naturel. Une interprétation dépouillée de l'esprit cabane, non moins chaleureuse.
-
En photo : lampe à poser en verre recyclé Murano Good&Mojo
-
>> A découvrir >> Salon cosy : nos super idées pour une déco cocooning

Benoit Alazard

agrandir La terrasse résout les problèmes de niveaux du terrain

5 - La terrasse résout les problèmes de niveaux du terrain - La construction de la terrasse a radicalement modifié la façon d'habiter la petite maison. Auparavant, la porte d'accès à la cuisine ouvrait sur un vide. Désormais, on chemine agréablement le long de la terrasse de forme trapézoïdale dont le bois grisé a été choisi en harmonie avec la teinte des pierres de façade.

Benoit Alazard

agrandir Une cuisine où l'on peut dîner

6 - Une cuisine où l'on peut dîner - Deux-en-un, la cuisine est également pensée comme une salle à manger confortable, en marge - bien que visible - du séjour. Constance Brayer a imaginé le meuble sur mesure (conçu par un menuisier) et l'étire comme un fil le long des murs de la pièce en une succession de fonctions différentes. Le plan de travail se prolonge ainsi en banquette sous la fenêtre où elle accueille un coin repas.
-
En photo : suspension Ikea
-
>> A voir aussi >> Une banquette sur mesure dans la cuisine en 12 inspirations

Benoit Alazard

agrandir Blanc et bois : le choix de la luminosité et de la douceur

7 - Blanc et bois : le choix de la luminosité et de la douceur - Sobre, intemporelle, la cuisine affiche un blanc lumineux et la douceur du bois. Deux essences se mêlent dans une partition chaleureuse : du chêne sur le plan de travail, et de l'épicéa en panneaux vernis au niveau de la crédence. Le tout offre un air campagne chic.

Benoit Alazard

agrandir Un salon compact aussi confortable l'été que l'hiver

8 - Un salon compact aussi confortable l'été que l'hiver - L'aménagement du salon a été principalement dicté par l'emplacement de l'escalier. Une fois sa position définie, Constance Brayer a implanté le mobilier de façon à avoir vue sur la terrasse et le jardin. Compact, le salon est d'autant plus chaleureux, agréable à vivre aussi bien l'été où il profite de l'extension sur l'extérieur, que l'hiver avec son poêle à bois. L'architecte DPLG a pris soin d'installer un petit coin bureau conformément aux attentes des propriétaires du gîte.
-
En photo : canapé Maisons du Monde
-
>> A voir aussi >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Benoit Alazard

agrandir Le meuble TV fusionne avec l'escalier

9 - Le meuble TV fusionne avec l'escalier - Déroulant le fil de sa réflexion, la fondatrice de A/K architectures joue la fusion des espaces jusqu'au bout. Le couple ayant émis le souhait d'un coin TV, la professionnelle met à profit le mur perpendiculaire à la baie vitrée pour l'y implanter. Mais pas n'importe comment : elle dessine un module de rangement maçonné qui fait office de banquette, connecté à l'escalier par un palier. Une façon s'il en est d'accompagner tout en fluidité la déambulation dans l'espace vers l'étage de la maison.

Benoit Alazard

agrandir L'escalier tout en courbe invite à monter

10 - L'escalier tout en courbe invite à monter - "J'ai décidé de le placer [ndlr. l'escalier] au fond pour dégager l'espace face au jardin, vers la partie ensoleillée, explique Constance Brayer. Tout comme sur la terrasse, on retrouve ce barreaudage en acier thermolaqué le plus fin possible (12 mm) assez classique. Les arrondis sont là pour apporter de la douceur, cela invite à monter."
-
>> A découvrir >> Intégrer un escalier dans un petit espace : nos inspirations

Benoit Alazard

agrandir Des espaces connectés à l'étage

11 - Des espaces connectés à l'étage - "Les clients voulaient une salle de bains atypique" relate l'architecte DPLG. Pour conserver la fluidité de l'aménagement, Constance Brayer prolonge naturellement la chambre vers la pièce d'eau, juste délimitée par une verrière. La fusion opère à nouveau, le plan vasque se poursuit ainsi dans la douche et donne le sentiment d'une salle de bains plus grande. Il est conçu sur mesure, tout en arrondi, de façon à ne pas buter en sortant de la douche. Tout comme la cuisine qui ne fait pas trop cuisine, "La douche ne ressemble pas trop à une douche" ajoute la professionnelle. Tant et si bien que la pièce d'eau se fond dans le décor, à l'image du sèche-serviette dont la pose en saillie est délaissée au profit d'une intégration discrète.
-
En photo : faïence Hexagon Verona White 13.9x16

Benoit Alazard

agrandir La chambre cosy donne sur le bourg de Sayat et un arrière-plan vallonné

12 - La chambre cosy donne sur le bourg de Sayat et un arrière-plan vallonné - L'étage correspond à peu de chose près au volume du salon mais n'est en revanche pas extensible. Constance Brayer a proposé d'ouvrir la chambre sur l'escalier de sorte à agrandir l'espace, au moins visuellement. L'ensemble est connecté par un garde-corps en bois dans lequel l'architecte DPLG a créé du rangement. "Le bois file tout autour du couchage, vient souligner l'angle cassé du poêle qui n'est pas très heureux. À hauteur de tête de lit, c'est élargi pour mettre des livres et autres. Tout est relié, jusqu'à la fenêtre" ajoute Constance Brayer.
-
>> A découvrir >> 90 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Benoit Alazard

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire