Un gîte façon maison de famille en Normandie

publié le

C'est dans l'Eure en Normandie, au coeur du petit village de Muids, que l'architecte d'intérieur Gilles Tombeur a redonné vie à une maison bourgeoise du 19e siècle transformée en gîte. Charpente apparente, murs en pierre, étoffes douillettes et couleurs neutres y composent une atmosphère à la fois authentique et stylée. Découverte.

Construite en 1883, autrefois auberge de campagne, Riverside House est nichée dans le petit village de Muids en Normandie, entre rivières, champs verdoyants et forêts. Un environnement qui a inspiré l'architecte d'intérieur Gilles Tombeur, chargé du réaménagement et de la décoration de ce gîte de 250 m2 au charme néo-rustique. Couple franco-américain, Jordan et Tatiana, les propriétaires, ont souhaité retrouver dans cette maison de sept chambres le métissage de leurs cultures respectives : l'art de vivre à la française, une élégance intemporelle pour elle, les good-vibes californiennes et les multiples références à la nature pour lui. Ils désiraient surtout y aménager des volumes façon "maison de famille", baignés de lumière, sans renoncer à une certaine modernité. Un mélange subtil des influences, rendu possible par une restructuration judicieuse de l'espace et un choix minutieux des matériaux et nuances de couleurs. Découverte.
-
Le projet en bref >> Lieu : le village de Muids en Normandie. Surface : 250 m2. Durée des travaux : 6 mois. Le budget : NC Type du bâtiment : une maison bourgeoise de 19e siècle. L'idée : transformer une maison bourgeoise en gîte
-
En savoir plus sur Riverside House : 27430 Muids, renseignements : riversidehousenormandy@gmail.com https://fr.riversidehousenormandy.com
-
>> Parcourir aussi >> Un air de vacances dans une maison de famille près de Paris

agrandir Une maison bourgeoise réinventée

1 - Une maison bourgeoise réinventée - Façade en pierre d'origine, larges fenêtres à l'ancienne, vue de rêve sur la campagne normande... Cette maison bourgeoise du 19e siècle était autrefois une auberge de campagne.
-
>> Voir aussi >> À Maisons-Alfort, une maison des années 20 modernisée pour une famille

Hervé Goluza

agrandir Un jardin pictural

2 - Un jardin pictural - Le grand jardin de 4 500 m2 avec sa vue sur les berges de Seine et ses arbres centenaires, a largement inspiré les partis pris déco des propriétaires : beaucoup de matériaux naturels, une profusion de plantes, des étoffes cossues jouant avec la lumière... Pour une continuité élégante entre interieur et extérieur.
-
>> Découvrir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Hervé Goluza

agrandir Un salon empreint de naturel

3 - Un salon empreint de naturel - Les cloisons entre le salon, la salle à manger et la cuisine ont été abattues afin de créer une vaste pièce à vivre, d'allonger les perspectives et de favoriser le passage de la lumière. Le poêle à bois installé près du canapé invite à buller en renforçant l'esprit rustique des lieux, cher aux propriétaires. L'étagère murale, réalisée sur mesure et inspirée des créations de Charlotte Perriand, habillait auparavant les murs de l'ancien restaurant de Jordan et Tatiana, Cantine California.
-
En photo : canapé AM.PM ; étagère réalisée sur mesure
-
>> Lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Hervé Goluza

agrandir Et aux tonalités arty

4 - Et aux tonalités arty - Dans le salon encore, l'esprit campagne se modernise associé à quelques touches contemporaines bien pensées. Une affiche arty, un lampadaire à la silhouette élancée et une table basse nordique twistent le canapé en velours chocolat et la chaise bistrot chinée. Un joli équilibre des genres se met en place, entre inspiration galerie et ambiance maison de famille.
-
En photo : table basse AM.PM
-
>> Parcourir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Hervé Goluza

agrandir Notes vintage et douceur de vivre dans la grande pièce à vivre

5 - Notes vintage et douceur de vivre dans la grande pièce à vivre - Un piano ancien en bois installé à proximité de la fenêtre permet de travailler ses gammes en profitant de la lumière naturelle une grande partie de la journée. Les non musiciens apprécient tout de même le charme et le cachet indéniable qu'il confère à la pièce à vivre.
-
>> Voir aussi >> Un appartement familial esprit broc

Hervé Goluza

agrandir Une cuisine - salle à manger pleine de clarté

6 - Une cuisine - salle à manger pleine de clarté - Ouverte sur le salon, la cuisine - salle à manger oscille élégamment entre esprit campagne et modernité scandinave. Graminées glissées dans un vase en verre coloré aux lignes tout en rondeur, tableau, collections d'objets hétéroclites... y aménagent une atmosphère accueillante et feutrée.
-
>> Découvrir aussi >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

Hervé Goluza

agrandir Dans la cuisine, du bois clair à profusion

7 - Dans la cuisine, du bois clair à profusion - Conçus sur mesure, le plan de travail en ciment massif et la crédence en laiton habillent une cuisine Ikea en bois clair aménagée en U, dégageant les perspectives d'une pièce tout en en longueur. Un aménagement qui rend hommage à la vue imprenable sur le jardin et à la longue table pour huit convives prévue pour les repas.
-
En photo : cuisine Ikea ; suspension MADE.com
-
>> Parcourir aussi >> 15 inspirations pour placer une cuisine devant la fenêtre

Hervé Goluza

agrandir Ode à la vie rurale dans la salle à manger

8 - Ode à la vie rurale dans la salle à manger - Pour créer une belle harmonie entre l'espace technique de la cuisine et la zone de repas, Tatiana et Jordan ont choisi d'uniformiser le mobilier autour d'une essence éthérée de bois clair. Elle fait écho à la charpente apparente également présente dans d'autres pièces de la maison.
-
>> Découvrir aussi >> 20 cuisines esprit rustique chic

Hervé Goluza

agrandir Une crédence en terrazzo

9 - Une crédence en terrazzo - Revamper une salle de bains de maison de campagne sans mettre à mal l'authenticité des lieux... Oui mais comment ? En invitant du terrazzo sur les volumes, telle une crédence XXL. Ce spécimen délicatement moucheté et emprunt de reflets bleu/gris provient d'Italie. Il s'harmonise à la perfection à une pièce à dominante blanche.
-
En photo : terrazzo venu d'Italie
-
>> Voir aussi >> Plus de 50 petites salles de bains qu'on adore

Hervé Goluza

agrandir Une autre salle de bains graphique

10 - Une autre salle de bains graphique - Coup de couleur dans la salle de bains où le carrelage mural se part d'une teinte rose poudrée absolument irrésistible. Une astuce déco parfaite pour illuminer et agrandir visuellement un espace exigu. Douce et féminine à la fois, elle revendique néanmoins son caractère graphique !
-
>> Parcourir aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes

Hervé Goluza

agrandir Une charpente apparente au charme indéniable

11 - Une charpente apparente au charme indéniable - Dans les chambres, les faux plafonds ont été supprimés afin de laisser place aux plafonds cathédrale d'antan. Une palette de couleurs neutres, du mobilier en bois, complètent la sélection deco. Il en resulte une atmosphère à la fois authentique et élégante.
-
En photo : bureau chiné ; miroir HK Living
-
>> Voir aussi >> 70 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Hervé Goluza

agrandir Epure et couleurs neutres dans les chambres

12 - Epure et couleurs neutres dans les chambres - Dans la deuxième chambre, un duo de bleu et bois vient se poser sur les volumes immaculés pour rythmer la pièce tout en ménageant une ambiance cosy et propice au délassement. Les rideaux en lin ficelle encadrent avec élégance les fenêtres en faisaint joliment écho à la charpente apparente.
-
En photo : table basse AM.PM ; tête de lit Tikamoon

Hervé Goluza

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire