Ancienne échoppe bordelaise rénovée par son propriétaire il y a une trentaine d'années, la bâtisse d'environ 110 m2 n'est qu'un morceau de maison. Malgré un accès privé, elle est rattachée à une seconde maison, évidée en partie centrale pour accéder de l'une à l'autre. La cuisine ne s'y trouve d'ailleurs pas, et le jardin n'est pas non plus accessible, malgré une belle superficie à disposition. Lorsqu'un couple de trentenaires et leurs deux petites filles en font l'acquisition, ils sont un peu perdus par cette configuration. Ne sachant pas comment l'agencer, ils se tournent vers l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis, qui a récemment rénové la maison en location dans laquelle ils séjournent en nouveaux venus, en attendant d'acheter celle-ci. Le projet est de taille puisqu'il faut dissocier l'habitation de sa 'jumelle', et l'agrandir pour accueillir toute la famille. La pro leur propose une surélévation qui est validée, jusqu'à la veille des travaux où l'administration fait marche arrière... Il faut repenser tout le projet avec cette nouvelle contrainte. Un challenge d'envergure que l'architecte d'intérieur a relevé haut la main.
Après cette déconvenue de taille, propriétaires et architecte d'intérieur rebondissent en faisant le deuil du projet de surélévation de la maison. À la place, Camille de Rafélis tire parti des mètres carrés à disposition en esquissant un espace de vie décloisonné avec cuisine ouverte, qui donne désormais sur le jardin. Les chambres sont quant à elles installées dans les pièces basses de plafond, typiques de ces échoppes bordelaises. La cave est également exploitée, avec chambre d'amis et salle d'eau. La création d'une grande ouverture en façade sur l'extérieur, ou encore de plusieurs fenêtres de toit, rend aujourd'hui la maison plus lumineuse et agréable à vivre qu'elle ne l'était. Avec un budget limité, l'architecte d'intérieur a su proposer à ses clients un agencement ingénieux, ponctué de touches colorées qui ravissent aujourd'hui cette joyeuse famille de 4.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux. La surface : 110 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : rénover une ancienne échoppe bordelaise pour une famille de 4 personnes, lui redonner une unité tout en la rendant fonctionnelle.
-
>> A voir aussi >> Une maison bordelaise aux airs de cabane dans les bois
Commentez cet article
0 commentaire