Un jardin en bord de mer

publié le

[Inspiration Pinterest] Le jardin en bord de mer évoque les vacances, l'évasion et la douceur de vivre. Bercé par le bruit des vagues, l'extérieur adopte les codes marins, tout en s'adaptant au climat local. Que ce soit sur la côte atlantique, au bord de la Méditerranée ou encore sur les plages de la Manche, les conditions climatiques dictent la vie dans le jardin. Le vent, la présence de sable et l'environnement tantôt humide, tantôt chaud et sec demandent d'adapter l'aménagement de l'extérieur, du choix des meubles à celui des plantes. Des murets bas coupent ainsi des bourrasques pour profiter du soleil du bord de mer, tandis que des végétaux comme les graminées ou les hortensias apportent une touche de couleur qui répond à la nuance de l'eau. De la Côte d'Azur à la Bretagne, inspirez-vous de ces 12 jardins en bord de mer.

En bord de mer, le jardin adopte une palette de couleurs qui évoquent le paysage marin et les nuances de l'océan. Des reflets argentés, au violet, en passant évidemment par le bleu, les végétaux répondent au panorama. Car la vue sur mer est au coeur de cet extérieur. Si votre jardin a la chance de posséder un tel atout, pensez son aménagement en fonction. Dégagez le point de vue et privilégiez des aménagements bas, plutôt que des jardins clos aux murs hauts. En outre, le vent joue un rôle crucial dans la conception de cet extérieur. Qu'il s'agisse du Mistral ou du Gulf Stream, il apporte une brise rafraîchissante, mais aussi du sable et du sel qui peuvent abîmer les végétaux. Il faut donc se tourner vers des plantes résistantes aux sols acides, aux racines profondes pour lutter contre les bourrasques.
-
>> A lire aussi >> Une petite maison au bord de mer prend des airs de campagne anglaise

agrandir Les graminées, un classique du bord de mer

1 - Les graminées, un classique du bord de mer - Les graminées sont des plantes résistantes qui s'accordent bien au climat marin. Le sable, le sol calcaire et le vent ne les dérangent pas et sont parfois nécessaires à leur pousse et à leur propagation. Certaines variétés comme le roseau des sables sont même utilisées afin de lutter contre l'érosion des dunes, car leurs racines maintiennent le sable. Ces arbustes denses ont également l'avantage de couper la maison du vent, sans pour autant gâcher la vue sur mer. Avec un climat océanique doux, les graminées peuvent vous faire profiter de leurs douces couleurs toute l'année.
-
Photo de Claire Takacs via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Les plus belles idées pour inviter les graminées à la maison

Claire Takacs via Pinterest

agrandir Un muret bas qui protège sans couper de la vue sur l'océan

2 - Un muret bas qui protège sans couper de la vue sur l'océan - Sur la côte, le vent peut poser problème et rafraîchir la terrasse. Qu'il s'agisse du Nordet (en Bretagne et en Normandie) ou du Mistral sur la Côte d'Azur, il est nécessaire de s'en protéger afin de garder un extérieur agréable à vivre. Pour autant, avec une belle vue sur mer, un mur haut n'est pas une option. La solution est donc d'opter pour un muret bas qui crée une protection, sans couper le jardin du panorama. Choisissez-le dans un revêtement naturel, avec des pierres de taille par exemple. Près de la plage, cet aménagement freine également l'entrée du sable sur votre terrain.
-
Photo de Philippe Garcia via Pinterest
-
>> A lire aussi >> 14 maisons et appartements avec vue imprenable

Philippe Garcia via Pinterest

agrandir Des hortensias pour un jardin comme dans l'Ouest

3 - Des hortensias pour un jardin comme dans l'Ouest - Bleu, rose, violet, blanc... Les hortensias adoptent toutes les teintes dans le jardin de bord de mer. Typiques des extérieurs bretons et anglo-saxons, ils évoquent les cottages au bord de l'océan et un climat doux. Avec leurs fleurs généreuses, ils possèdent un esprit graphique qui habille le jardin en un clin d'oeil. Leur couleur est dictée par l'acidité du sol, ce qui laisse place à la surprise d'année en année, et renouvelle le jardin.
-
Photo de Kristy & New England via Pinterest

Kristy & New England via Pinterest

agrandir Des arbustes bas permettent de dégager la vue sur mer

4 - Des arbustes bas permettent de dégager la vue sur mer - Dans le jardin avec vue sur mer, le panorama reste préservé grâce à l'utilisation d'arbustes bas. Ces derniers habillent le jardin de nombreuses couleurs, tout en laissant la possibilité d'admirer le ballet des vagues au loin. Les graminées mais également le buis, ou encore les hortensias sont un bon choix afin de créer un massif bas sur la terrasse ou le jardin ouvert sur la mer.
-
Photo de Claire Takacs via Pinterest

Claire Takacs via Pinterest

agrandir Un jardin clos évoque les cottages maritimes

5 - Un jardin clos évoque les cottages maritimes - Romantiques et bohèmes, les cottages de bord de mer inspirent l'aménagement du jardin, toujours dans des revêtements naturels. Les clôtures en bois ferment ainsi l'extérieur, afin de délimiter les espaces. Pour un jardin en bord de mer, tournez-vous vers des clôtures en bois laissé brut, qui évoquent le bois flotté et la coque des bateaux.
-
Photo via Pinterest

Pinterest

agrandir Un jardin sec inspiré par la Méditerranée en bord de mer

6 - Un jardin sec inspiré par la Méditerranée en bord de mer - La Méditerranée inspire l'extérieur en lui insufflant des inspirations propres à son climat ensoleillé. Sur la Côte d'Azur, en Corse ou encore le long des plages italiennes, les jardins secs sont ainsi à privilégier. Avec un paillage minéral et des végétaux peu gourmands en eau - comme les cactus et les plantes grasses -, cet extérieur se veut écoresponsable et facile d'entretien, ne demandant que peu d'arrosage. Il s'adapte très bien aux reliefs rocailleux et aux climats chauds, mais ne s'épanouira pas dans les régions humides, comme la côte Atlantique ou la Manche.
-
Photo de Andy Sturgeon via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> 15 plantes sans arrosage ou presque

Andy Sturgeon via Pinterest

agrandir La plage s'invite dans le jardin

7 - La plage s'invite dans le jardin - Pour inviter le bord de mer dans le jardin, intégrez-y des éléments propres à la plage. Le sable est un paramètre indissociable de cet élément. Autour d'un brasero, il permet de protéger le jardin, surtout dans les régions sèches. Ce bac à sable XXL vous transporte sur les plages de sable fin, sans quitter votre maison. Afin d'éviter qu'il se disperse sur tout le terrain, contenez-le avec un muret en bois ou en rocher, pour conserver une esthétique estivale.
-
Photo de De Tuinen van Appeltern via Pinterest

De Tuinen van Appeltern via Pinterest

agrandir Ambiance bord de mer avec des meubles de jardin naturels

8 - Ambiance bord de mer avec des meubles de jardin naturels - Comme sur un bar de plage, le jardin adopte le mobilier nature. Des assises en cannage, du bois flotté et des fibres naturelles - comme le jonc de mer ou la coco - offrent un air estival au salon de jardin. Ces revêtements dessinent un extérieur organique, en teintes de beige, une nuance qui s'accorde bien au bleu de la mer, qui peut par exemple s'installer en rappel sur des coussins ou plaids outdoor.
-
Photo de Salty Luxe via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Nouveautés jardin, terrasse : notre sélection meubles et déco ensoleillée

Salty Luxe via Pinterest

agrandir Les pins parasols s'installent dans le jardin maritime

9 - Les pins parasols s'installent dans le jardin maritime - Typiques des paysages du sud de la France, les pins parasols évoquent la Côte d'Azur et les embruns de la Méditerranée. Ils possèdent une bonne résistance aux incendies, ce qui les rend adaptés à cette région chaude. Cette variété a besoin de soleil et d'un climat sec afin de s'épanouir. Elle apprécie également les sols acides de bord de mer. Sa silhouette facilement identifiable apporte une touche sophistiquée au jardin, comme dans une villa de la côte.
-
Photo de Julien Rhinn via Pinterest

Julien Rhinn via Pinterest

agrandir Un camaïeu de couleurs avec des fleurs dans le jardin proche de la mer

10 - Un camaïeu de couleurs avec des fleurs dans le jardin proche de la mer - Au jardin, la couleur tient une place primordiale. Au bord de l'eau, les fleurs se font douces, dans des camaïeus pastel. Le parme côtoie ainsi le lavande ou encore des nuances tirant sur le bleu, rappelant la teinte de l'eau. Afin de composer ce paysage, tournez-vous vers des fleurs aux couleurs fortes et atypiques. L'anémone, la lavande ou encore la Giroflée des dunes rejoignent ainsi un extérieur marin.
-
Photo de Matthew Cunningham via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Quelles plantes et fleurs pour un jardin en couleurs ?

Matthew Cunningham via Pinterest

agrandir Un terrasse comme une promenade en bord de mer

11 - Un terrasse comme une promenade en bord de mer - La terrasse en bois évoque les promenades en bois du bord de l'Atlantique. Afin de faciliter les visites des dunes, ces lattes de bois stabilisent le sol pour les promeneurs. Dans le jardin marin, utilisez cette astuce afin de compléter un paillage minéral, pour mener de la terrasse à la piscine par exemple. Jouez la carte de l'univers marin avec un bois clair et brut, dans un esprit simple et bohème.
-
Photo de PARC'S Gartengestaltung Schweiz via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Terrasse bois : ces 15 plages de piscine l'ont adoptée

PARC'S Gartengestaltung Schweiz via Pinterest

agrandir Un jardin comme sur la côte avec des galets

12 - Un jardin comme sur la côte avec des galets - Tout comme le sable, les galets évoquent la plage et le bord de mer. Au jardin, ils s'installent façon paillage minéral et évoquent les jardins zen. Afin de rendre l'espace plus praticable, même sans chaussures, optez pour un pas japonais avec des dalles d'ardoises qui rappellent les toits des maisons bretonnes.
-
Photo de Modeste Herwig/GAP Photos via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Pas japonais : 12 possibilités pour une allée esthétique

Modeste Herwig/GAP Photos via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire