Dans une quête de bien-être à la maison et au sein de sa chambre, avoir un lit confortable est essentiel. Souvent négligé, l'achat d'une bonne literie représente un budget conséquent. Afin de se décider au mieux, ce choix implique aussi de passer du temps à comparer plusieurs modèles et demande également de prendre en considération certaines choses comme la position du coucher ou ses besoins en fermeté. Un investissement, au sens large, nécessaire afin de profiter de douces nuits au fil des jours. Parcourez les conseils d'expertes en la matière, Docteur Verena Senn, neurobiologiste et responsable de la recherche sur le sommeil chez Emma, et Isabelle Sommet accompagnée de Laurence de Villiers, toutes deux directrices des boutiques Hästens à Paris, pour avoir un lit confort à la maison digne d'un hôtel quatre étoiles !
Si l'on passe plus d'un tiers de notre vie dans notre lit, il ne représente pas un si grand intérêt pour les Français. "Par rapport aux pays du Nord, nous avons tendance à bâcler notre achat de literie, admet Isabelle Sommet de Hästens. Nous sommes un peu trop pressés, nous ne prenons pas assez le temps de tester les lits ou d'essayer plusieurs modèles de matelas en boutique." Le choix de sa literie est ainsi décisif pour avoir un réel confort au coeur de la chambre. Aussi, certaines options comme un surmatelas ou un linge de lit de qualité, participent à se sentir au mieux dans son propre lit.
>> A voir aussi >> 13 idées aménagement à piquer aux hôtels
Pourquoi le confort est-il différent entre un lit d'hôtel et un lit ordinaire ?
Loin d'être anodin, le confort d'un lit à l'hôtel est souvent indissociable d'un séjour agréable. Et il est conditionné par de nombreux éléments. "Les hôtels utilisent généralement une literie composée de matériaux, de textures et composants spécifiques tels que le coton égyptien ou la percale, et parfois même le lin en raison de sa douceur et de sa durabilité, précise Dr Verena Senn de Emma. Les draps et les couvertures sont traités différemment. Par exemple, le lit est fait tous les jours, les draps sont constamment lavés et pourvus d'un bon adoucissant... Ce sont des éléments à prendre en considération pour assurer aux clients un sommeil aussi paisible que possible."
Au coeur du sujet, le matelas lui-même est gage de bien-être à l'hôtel comme à la maison. "Les hôtels optent pour des modèles hybrides ou des combinaisons de latex et de mousse à mémoire de forme, poursuit l'experte. Ce sont ces différents composants de très bonne qualité, qui procurent un confort de sommeil exceptionnel." Aujourd'hui, inspirées par les évolutions dans le domaine, les marques destinées au grand public rivalisent d'idées et d'ingéniosité pour tenter d'atteindre une literie à la pointe du confort. Autre critère considérable : l'état d'esprit. "L'état mental et émotionnel de la personne peut jouer un grand rôle sur le sommeil et le rôle de la literie, confie t-elle. En vacances, nous sommes plus détendus et heureux et donc nous dormons souvent mieux."
>> A découvrir aussi >> Rendre son lit cosy : nos idées pour une chambre cocooning
Comment avoir un lit ultra confort à la maison ?
De plus en plus accessible, la literie tend à se démocratiser pour permettre à un public toujours plus impliqué d'acheter un lit confortable pour sa chambre. Mais celui-ci ne peut pas être le fruit d'un acte impulsif. Les professionnels s'accordent à recommander du temps, une certaine réflexion afin de mûrir au mieux sa décision.
> Conseil 1 : appréhender son achat de literie comme un investissement
Alors qu'on prend du temps pour choisir une cuisine ou un nouveau canapé, l'achat d'un lit est souvent bâclé. Il est nécessaire de le considérer comme un investissement qui demande un budget variable selon les envies mais qui reste un achat durable puisqu'une bonne literie ne se change que tous les dix ans.
> Conseil n°2 : prendre le temps de choisir un matelas adapté
"Un matelas est considéré comme confortable s'il vous permet une bonne ergonomie, et en particulier, un bon alignement de la colonne vertébrale", rappelle le Dr Verena Senn. L'idéal serait de tester le matelas pendant plusieurs jours, certaines marques le proposent d'ailleurs.Lorsque vous essayez différents matelas en boutique, une erreur majeure est à éviter ! "La plupart des gens testent leur matelas sur le dos alors que nous dormons plutôt sur le côté", décrypte Isabelle Sommet de Hästens. Un geste minime qui peut tout changer !
>> A lire aussi >> Faites le plein d'idées pour rendre une chambre cosy
Sur le matelas, la posture doit aussi être naturelle et la colonne vertébrale droite. Afin de s'en assurer, quelques astuces sont bonnes à prendre. "Selon plusieurs études, si vous considérez votre matelas "moyennement dur", cela veut dire que vous êtes couchés dans une bonne position d'un point de vue ergonomique, explique Dr Verena Senn. Et si vous avez des doutes, demandez tout simplement à un proche de regarder votre dos !" Autre point décisif, le matelas doit soulager la pression du corps ressentie. Il doit aussi céder sur certaines parties plus que d'autres. "Par exemple, l'épaule doit s'enfoncer plus profondément dans le matelas que le bassin, poursuit l'experte. C'est aussi la raison pour laquelle un matelas se constitue de différentes zones."
> Conseil n°3 : préférer un matelas un peu plus souple
De façon générale, nous avons tendance à croire qu'un matelas ferme assure un bon sommeil. "On confond complètement fermeté et maintien, résume Isabelle Sommet. Chaque client a son appréciation par rapport à la fermeté. Dans les hôtels quatre ou cinq étoiles, les matelas sont en général moins fermes pour un meilleur confort."
>> A parcourir aussi >> 12 matelas et sommiers qui font rêver
> Conseil n°4 : se tourner vers des matières naturelles et respirantes pour sa literie
Il est essentiel de privilégier les matières naturelles pour la literie car les matières synthétiques nous font ressentir tout de suite la transpiration. Lire attentivement les étiquettes est une base pour s'assurer de la composition des différents éléments. "Ces caractéristiques thermiques doivent être prises en considération lors de l'achat car elles ont une influence importante sur la qualité du sommeil", souligne Dr Verena Senn.
> Conseil n°5 : voir grand pour son nouveau matelas ultra confort
Lorsque l'espace le permet, choisir un matelas plus grand que l'ancien décuple la sensation de confort. "Visuellement, un lit de 180 cm procure une sensation de confort à l'oeil, admet Laurence de Villiers pour Hästens. Et dans la vie de tous les jours, un grand lit, ça change tout !"
Quelles sont les options pour décupler le confort d'un bon lit douillet ?
Une fois le matelas choisi, le confort ressenti peut être augmenté grâce à certaines astuces. Des petits bonus qui font toute la différence pour un sommeil paisible au quotidien.
> Bonus n°1 : le surmatelas, un incontournable
S'il reste une option, le surmatelas est devenu un réflexe pour tous ceux qui souhaitent s'offrir une literie au confort incomparable. "Le surmatelas améliore le confort à l'accueil et apporte une sensation cocooning, indique Isabelle Sommet. Il permet d'aligner la colonne vertébrale pour un bien-être renforcé. Issu d'une tradition scandinave, c'est le contact avec le lit, favorable à un accueil plus doux."
> Bonus n°2 : le bon choix de couette et oreillers
En complément d'une bonne literie, la couette est déterminante pour obtenir un vrai bien-être. "Une couette apporte tout d'abord un confort supplémentaire à nos lits, témoigne Dr Verena Senn. Elle peut également aider à adapter le confort d'un matelas aux besoins individuels. Si les besoins de sommeil d'une personne changent après l'achat d'un nouveau matelas, une couette permet d'ajuster le degré de fermeté du matelas ou de le rendre plus respirant."
L'experte préconise aussi de veiller à choisir avec soin le meilleur oreiller pour obtenir un sommeil idéal. "Faites correspondre votre coussin à votre matelas ! La façon dont nous dormons, que ce soit sur le dos, le ventre ou sur le côté, notre propre poids et le degré de fermeté du matelas déterminent le type d'oreiller qui nous convient le mieux. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un oreiller qui veille à ce que leur cou ne soit pas courbé, tandis que les personnes qui dorment sur le dos et le ventre ont plutôt besoin d'un oreiller plat." Le rembourrage a aussi un impact sur la qualité du sommeil. En plumes d'oie, en microfibre ou en coton, le choix se porte selon le budget et les besoins.
> Bonus n°3 : un linge de lit douillet
Intimement lié au lit, le linge est gage de bien-être. Dormir dans un lit bordé en percale de coton ou dans une parure en lin froissé, le confort n'est pas le même. "Les draps confortables de bonne qualité offrent de la fraîcheur, de la douceur et de la légèreté pour pouvoir bien se reposer et améliorer la qualité du sommeil, confirme Dr Verena Senn. Privilégiez aussi les matériaux respirants ! Les draps et housses de couette doivent protéger la peau de l'humidité indésirable qui peut favoriser la prolifération des bactéries." Ces draps sont aussi à choisir en matières naturelles. "Pour les alèses mais aussi le linge de lit, privilégier les matières naturelles permet de conserver tous les avantages d'une bonne literie", ajoute Isabelle Sommet.
Comment préserver un lit confort comme à l'hôtel ?
Avec toutes les cartes en main, il ne reste plus qu'à profiter d'avoir un lit de rêve dans sa chambre ! Mais aussi à le préserver pour en jouir le plus longtemps possible...
> Astuce n°1 : veiller à un bon entretien de son lit
C'est le point clé pour un lit confort durable. "Il est nécessaire de retourner son matelas au moins trois fois par an et dans tous les sens, de gauche à droite et du haut vers le bas, conseille Isabelle Sommet. Lorsque le matelas est constitué de fibres naturelles, le fait de le retourner les remet en place afin de préserver un bon maintien. Comme il est léger, le surmatelas peut, lui, être retourné à chaque changement de drap mais aussi être secoué et aéré plus souvent. Selon la composition, les oreillers passent en machine pour un entretien optimal !"
> Astuce n°2 : prendre soin de sa chambre pour un environnement sain
"Pour garder une literie saine, il est important d'évacuer l'humidité et la transpiration absorbées par les draps et le matelas, rappelle Dr Verena Senn. Aérez entre 10 et 15 minutes par jour pour renouveler l'air et assécher votre matelas." Aussi la température de la chambre ne doit pas excéder 18 degrés. Un conseil valable aussi pour avoir un meilleur sommeil.
>> Pour aller plus loin >> Où mettre le lit dans la chambre pour bien dormir ?
> Astuce n°3 : renouveler à temps sa literie
Au lieu d'attendre d'avoir mal au dos ou d'être au pied du mur, il est judicieux de renouveler sa literie en anticipant un peu ses besoins pour s'assurer un confort optimal. "Un lit s'use beaucoup plus à la maison et nous tardons trop souvent à le renouveler, témoigne Laurence de Villiers. C'est pourtant nécessaire afin d'assurer une bonne qualité de sommeil. D'autant que nous vivons aujourd'hui plus longtemps mais que nous sommes plus statiques, avec un plus grand besoin à prendre soin de soi."
Commentez cet article
0 commentaire