Un loft parisien en pleine lumière

publié le

Une verrière magistrale projette cet appartement dans un face-à-face d'exception avec Paris. À la manière d'un trompe-l'oeil panoramique, la symétrie des fenêtres à pignon voisines s'invite dans l'espace comme un tableau géant...

agrandir Le salon, un espace baigné de lumière

1 - Le salon, un espace baigné de lumière - Grâce à l'immense verrière le séjour est rempli de lumière. Sur le plancher en chêne, les meubles privilégient lignes fortes et belles signatures : ensemble fauteuil et repose-pieds noirs 1950 de Sven Ellekaer, fauteuil "Egg" noir d'Arne Jacobsen et canapé "Flap" en cuir blanc de Francesco Binfaré, Edra. Près de la porte vitrée, oeuvre en papier d'aluminium sous Plexi d'Anselm Reyle.
Histoire de l'appartement : La porte à peine franchie, on est happé par la lumière. Devant l'imposante verrière du grand séjour, le regard aimanté se fixe sur le décor de pierre des façades XIXe en vis-à-vis. L'échappée sur la ville pénètre par effraction le coeur du volume, s'imposant à l'intérieur. Au milieu de l'immense pièce à vivre, l'ouverture de cinq mètres de large, cernée d'huisseries noires, se prolonge jusque sur les hauteurs de la mezzanine, forçant la vue sur l'extérieur. Ici la perspective surprend d'autant plus qu'elle contraste radicalement avec l'univers ultra-contemporain de l'appartement.

Jean-Marc Palisse

agrandir Touches de vert dans le coin salle à manger

2 - Touches de vert dans le coin salle à manger - Sous la mezzanine le coin salle à manger, table en marbre de Carlo Scarpa pour Simon, chaises "Grand Prix" d'Arne Jacobsen et tableau de Dan Walsh.
Histoire de l'appartement (suite) : Une des rares intrusions classiques chez cette collectionneuse éprise de modernité et d'arts émergents. Chiara la visionnaire, à l'oeil bleu intense, regarde la scène artistique contemporaine du haut de ses trente-quatre ans. Formée par son père, collectionneur avisé, qu'elle accompagne depuis l'enfance dans les ventes aux enchères et les galeries, elle s'est forgée un flair pour les belles pièces. En France, où elle vit à la fin de ses études de droit, la jeune Milanaise affûte sa connaissance, épaulée de près par son mari.

Jean-Marc Palisse

agrandir Jaune et blanc, association gagnante dans la cuisine

3 - Jaune et blanc, association gagnante dans la cuisine - Au mur, affiche de la campagne électorale d'Obama.
Histoire de l'appartement (suite) : Les deux portraits réalisés par le célèbre Brésilien Vik Muniz, installés dans le séjour, sont les premiers à sceller leur addiction commune. Depuis, être conseil en art contemporain auprès des particuliers et des entreprises est devenu la profession de Chiara. Profitant de son lien avec les acteurs de la scène artistique, elle crée un blog offrant un accès privilégié aux coulisses de l'art.

Jean-Marc Palisse

agrandir Dans la chambre, une mise en scène sur meuble vintage

4 - Dans la chambre, une mise en scène sur meuble vintage - Au-dessus du meuble de Robsjohn-Gibbings 1955, sélection Florence Lopez, deux photos de Vik Muniz.
Histoire de l'appartement (suite) : "Il faut relancer le désir et le plaisir de la collection, cultiver l'envie, dépasser l'intention décorative et spéculative qui parasite trop souvent l'achat d'art", souligne Chiara. Cet instinct nourrit ses choix, ses conseils, son affinité pour les artistes d'Amérique Latine comme l'Argentin Jorge Macchi ou la Brésilienne Cinthia Marcelle. Mais aussi son goût pour le design et la manière dont elle envisage son lieu de vie.

Jean-Marc Palisse

agrandir Le petit salon, plein de peps

5 - Le petit salon, plein de peps - Dans le petit salon au-dessus de la mezzanine une oeuvre de Farah Atassi. Devant, sur des tables gigognes 1960, Brabantia, vase de Gaetano Pesce, chaise longue "FK 87 Grasshopper" de Preben Fabricius & Jørgen Kastholm, et pouf "Esedra", Poltrona Frau.
Histoire de l'appartement (suite) : Au départ, son appartement-loft ne fera pas l'unanimité. Très marqué par l'esthétisme des années quatre-vingt, il fallait prendre le recul nécessaire pour se projeter. L'architecte Étienne Herpin accompagne les intentions de Chiara et offre de nouvelles perspectives à l'espace. L'ancienne mezzanine et l'escalier existants vont se métamorphoser par un travail de staff et s'adoucir au rythme de courbes très 1930. La transparence d'un garde-corps en verre crée une sensation de vertige, apportant des perspectives fortes au volume spectaculaire. Six mètres de hauteur sous plafond s'animent entre reflets, verrière et lignes graphiques, le tout nimbé d'un enduit blanc qui joue avec les variations lumineuses.

Jean-Marc Palisse

agrandir Un appartement ponctué d'oeuvres d'art

6 - Un appartement ponctué d'oeuvres d'art - Sur la cheminée sculpture en acier de Benoît Lemercier, à droite série de tableaux de Lee Bae, dans l'escalier, toile d'Emilio Vedova.
Histoire de l'appartement (suite et fin) : Autour, les espaces privés privilégient la douceur de camaïeux, les couleurs fortes et les matières confortables. "Je voulais jouer la carte de l'épure, façonner un écrin pour mettre en valeur les oeuvres d'art et les meubles, ne pas brouiller le regard ". Sa rencontre avec Florence Lopez va dans le même sens. L'antiquaire spécialiste du XXe siècle apporte sa touche, choisissant deux pièces uniques et rares, dans le sillage des tableaux, sculptures et photos qui ont pris véritablement possession des lieux.

Jean-Marc Palisse

agrandir La cuisine, en blanc et jaune

7 - La cuisine, en blanc et jaune - La cuisine associe la luminosité de meubles laqués blanc mat, la brillance de l'Inox et la modernité de la couleur sur les murs et le plafond. Le coin repas, traité comme un comptoir, est équipé de tabourets Poltrona Frau.

Jean-Marc Palisse

agrandir Douceur de vivre dans la chambre

8 - Douceur de vivre dans la chambre - Dans la chambre gris perle, tapis Momtaz, chaise Fornasetti, chevets de Paul McCobb 1940, sélection Florence Lopez, et au-dessus du lit, une oeuvre à l'encre de chine anonyme.

Jean-Marc Palisse

agrandir Le bureau, tout de bois revêtu

9 - Le bureau, tout de bois revêtu - Dans le bureau l'aménagement est souligné par les veines du zebrano, et du tapis, Christopher Farr, chaises Bertoia, Knoll.

Jean-Marc Palisse

agrandir Une méridienne et une sculpture contemporaine

10 - Une méridienne et une sculpture contemporaine - Une méridienne de Kerstin Hörlin Holmqvist.

Jean-Marc Palisse

agrandir Eames, un fauteuil de légende

11 - Eames, un fauteuil de légende - Fauteuil de Charles Eames et photo négatif de Vera Lutter.

Jean-Marc Palisse

agrandir 2 en 1, la salle de bains / dressing

12 - 2 en 1, la salle de bains / dressing - Salle de bains et dressing sont réunis dans une même pièce. Ils sont simplement séparés par un plan de travail en béton ciré blanc grisé comme le sol et par la transparence de deux miroirs en hauteur réalisés sur mesure.

Jean-Marc Palisse

agrandir L'entrée annonce l'ambiance déco

13 - L'entrée annonce l'ambiance déco - Dans l'entrée une oeuvre de Silvia Bächli et un meuble-bahut, pièce unique édition originale 1947 de Josef Frank, sélection Florence Lopez.

Jean-Marc Palisse

agrandir Le dressing et la salle de bains ne font qu'un

14 - Le dressing et la salle de bains ne font qu'un - L'aspect technique de la pièce a été gommé pour plus de convivialité. Ainsi l'ensemble des meubles et des murs sont habillés de chêne sablé. Tabourets Fornasetti.

Jean-Marc Palisse

agrandir Un appartement sous le signe de l'iconographie

15 - Un appartement sous le signe de l'iconographie - Une photo de falaises de Darren Almond.

Jean-Marc Palisse

agrandir Ici, du noir et du blanc

16 - Ici, du noir et du blanc - Pied en plâtre, Astier de Vilatte.

Jean-Marc Palisse

agrandir Une grande verrière

17 - Une grande verrière - Le dessus de la verrière.

Jean-Marc Palisse

agrandir Sculpture abstraite

18 - Sculpture abstraite - Sculpture en marbre de Pablo Atchugarry.

Jean-Marc Palisse

agrandir Table de chevêt

19 - Table de chevêt - Un meuble Fornasetti.

Jean-Marc Palisse

agrandir Maria Chiara Monteleone-Travia

20 - Maria Chiara Monteleone-Travia - Sur la banquette "Swan" d'Arne Jacobsen et sous une oeuvre de Peter Zimmerman, Maria Chiara Monteleone-Travia, au sol une photo de Pamela Stretton.

Jean-Marc Palisse

agrandir Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Paris

21 - Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Paris - >> Cliquez ici pour vous abonner

Côté Paris

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire