Valentine et Douglas vont devenir parents. Ils projettent d'acheter un nouvel appartement plus grand ; la perspective d'importants travaux ne leur fait pas peur puisqu'ayant déjà rénové un premier bien, le couple est aguerri. Les trentenaires dénichent l'habitation idéale, un 68 m2 situé au 5ème étage d'un immeuble du 18e, face au cimetière de Montmartre. Vue dégagée et beaux volumes s'offrent à eux avec toutefois plusieurs points à corriger. L'appartement ne dispose en effet que d'une seule chambre, tandis qu'un long couloir périphérique de 12 m2 (!) dessert les différentes pièces, rognant de façon considérable la surface totale. Leur idée première est de conserver le plan tel quel tout en modifiant la salle de bains. Cette suggestion n'est pas du goût de Marion Grimaud, architecte HMONP, et de Constance Protat, architecte et designer d'intérieur, fondatrices de Coma Studio à qui ils font appel, qui préfèrent rationaliser l'ensemble. La transformation est de taille puisque pour y parvenir, de nombreuses cloisons doivent tomber ; finalement, tout est à repenser.
Créer une seconde chambre était impératif pour que le couple puisse emménager dans l'appartement. Sans compter bien sûr, les travaux de rénovation nécessaires à la remise en état du bien un brin vétuste. Instinctivement, les architectes de l'agence Coma Studio décident de créer le coin nuit du bébé dans la cuisine d'origine, cette dernière étant déplacée dans le séjour désormais ouvert. Constance et Marion s'intéressent ensuite au fameux couloir périphérique. Plutôt que de le traiter comme un espace de circulation sans intérêt, elles en font le coeur du projet, le rapprochant des fenêtres, lui injectant couleur, relief et motifs de caractère. La salle de bains change de place, s'offrant une baignoire au passage, et la chambre parentale gagne même un dressing. En l'espace de 3 mois et demi, main dans la main avec les propriétaires, le duo créatif a réussi à transformer de fond en comble le 68 m2. Un "grand retournement" selon ses dires, qui donne la part belle à la couleur et aux arrondis, fils conducteurs de ce projet.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue Ganneron, Paris 18e. La surface : 68 m2. La durée des travaux : 3 mois et demi. Le coût des travaux : 90 000 euros TTC, menuiseries comprises. L'idée : rénover entièrement l'appartement en rationalisant le plan au maximum pour tirer profit du couloir d'origine de 12 m2 ; créer une seconde chambre pour un bébé ainsi qu'une pièce à vivre conviviale avec cuisine ouverte.
-
>> A découvrir aussi >> Un appartement familial retrouve des couleurs (et une chambre en plus !)
Commentez cet article
0 commentaire