Au-delà du plaisir de passer un délicieux moment ensemble, les fêtes de Noël sont aussi un facteur de stress. Avec un peu de recul, quelques astuces et une dose d'imagination, il devient facile de relativiser pour profiter d'autant plus de ces instants. À chaque poste, sa version sans chichi et plus cool ! À commencer par les cadeaux de Noël que l'on prépare en avance, un peu tout au long de l'automne. La table de fête et la décoration se régalent aussi de simplicité avec des branchages et quelques bougies. Quant au menu de Noël, pourquoi ne pas tenter une bonne raclette ? En piochant des recettes inspirées ici et là, tout le monde savoure un repas chaleureux. Place à un Noël 2023 aussi simple que délicieux !
Un peu par conviction, parfois sans avoir le choix mais souvent par envie, cette année, Noël repose sur un air slow life. On ralentit, on apprécie une certaine effervescence modérée en laissant de côté la frénésie et la surenchère. À tous les âges, l'essentiel est de profiter d'un moment avec ceux que l'on aime. Sans sacrifier l'esprit de Noël et sa légèreté, il est bon de préparer cette fête avec modestie et sans se compliquer la vie. L'idée n'est pas de s'aligner dans une course à toujours mieux mais, bel et bien, de se recentrer sur ce qui nous est important. Parcourez 10 pistes à suivre pour lâcher prise à Noël 2023 et se faire plaisir avant tout !
>> A voir aussi >> 17 idées pour un Noël zéro déchet
1. Anticiper les cadeaux pour éviter un stress de dernière minute
Facteur d'angoisse numéro un au moment de Noël, les cadeaux deviennent une contrainte alors que le plaisir, au départ, est de combler ce qu'on aime. Place alors à un minimum d'organisation en amont. Dès les premiers jours de l'automne (et avant pour les plus organisés), commencez à noter les petites idées cadeaux pour chacun au gré des conversations. Quand décembre approche, anticipez en choisissant au mieux chaque présent. Autrement dit, rendez-vous dans de petites boutiques, chez des créateurs locaux et des artisans français pour faire plaisir à ses proches.
>> A parcourir aussi >> Une déco de Noël naturelle en 15 idées
>> Photo Spy Design via Pinterest
2. Troquer la dinde contre une bonne raclette !
Avec des traditions bien ancrées, le repas de Noël est souvent gargantuesque. Huîtres, foie gras, dinde et petits fours... La pression est rude ! Alors cette année, place à la simplicité et la convivialité avec un plat unique comme une généreuse raclette. En fouillant sur Pinterest et sur la toile, vous trouverez de nombreuses déclinaisons pour régaler toute la famille sans passer des heures en cuisine.
>> A parcourir aussi >> Des sablés et biscuits à croquer en attendant Noël
3. Retrouver le plaisir de Noël avec un calendrier de l'Avent feel good
Dans l'air du temps, le calendrier de l'Avent n'est pas réservé aux enfants. Amusez vous en vous réservant des petites surprises à découvrir un peu tous les jours pendant le mois de décembre. Un calendrier de l'Avent gourmand, avec des "bons pour", des photos, etc. Les possibilités sont infinies. Désormais, plein de marques déclinent le concept dans tous les univers, y compris la décoration !
>> A voir aussi >> Déco de Noël couture : 13 idées à fabriquer soi-même
>> Photo Mamie Boude via Pinterest
4. S'inspirer de la nature pour une décoration simple et zen
Au lieu de courir les magasins pour imaginer sa décoration de fêtes, optez plutôt pour un tour en forêt. Quelques branches à suspendre au-dessus de la table de repas, un centre de table avec de la mousse, une couronne végétale pour la porte d'entrée ou des pommes de pin à déposer sur le buffet, l'inspiration nature est aussi synonyme de quiétude. Un atout pour un Noël au calme.
>> Photo Babes in Boyland via Pinterest
5. Limiter la frénésie et l'opulence en privilégiant la qualité
Que ce soit pour les cadeaux de Noël, le repas de fêtes, les préparatifs ou la décoration, inutile de s'éparpiller dans la quantité. Préférez un peu de réflexion pour se concentrer sur la qualité. Au lieu d'offrir trois petits cadeaux, pourquoi ne pas choisir un seul beau présent ? Pour le menu de fêtes, et si on troquait le plateau de fromages pour un bon morceau de Comté ? Autant d'exemples pour apprendre à mieux apprécier les choses tout en se simplifiant la vie.
>> A lire aussi >> Quelles sont les tendances déco de Noël 2023 ?
6. Opter pour une table sans chichi, juste avec des bougies pour la féerie
Même si cela part d'une initiative positive, la table de Noël peut vite être surchargée. Afin de faciliter les choses, optez pour une table monochrome, une valeur sûre pour un style déco. Une belle nappe en lin et de la vaisselle chinée, l'essentiel est de peaufiner l'ambiance avec une série de bougies. Une astuce aussi simple que magique pour un Noël aux airs de fête.
>> A parcourir aussi >> Décoration florale de Noël : 13 idées de compositions végétales
>> Photo April Yentas via Pinterest
7. Mettre de côté les carcans pour inventer de nouveaux rituels pour un Noël comme bon vous semble
Avec un certain nombre d'habitudes en guise d'héritage familial, Noël est souvent fêté dans le respect de la tradition. Sans rompre avec ces valeurs, il est peut-être possible de vous approprier ce moment et de façonner un Noël selon vos envies. Ouvrir les cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin, par exemple, à vous d'inventer vos propres habitudes sans prise de tête.
>> A voir aussi >> Retour à l'essentiel pour la déco de Noël 2023 : la tradition revisitée
8. Réunir ceux qui vous sont chers sans obligation !
Là aussi, l'idée est de mettre de côté les obligations et de se poser la question de ce qui vous plaît vraiment. Si certains aiment la gaieté d'une grande tablée, d'autres préfèrent l'intimité d'un repas en petit comité. Sans vexer personne, fêter Noël peut aussi être fragmenté en plusieurs temps pour apprécier d'autant plus ces retrouvailles.
9. S'octroyer des moments de réconfort
Toute l'attente de Noël et le mois de décembre en particulier, est propice à se faire du bien. Si dehors les températures baissent et les journées sont trop courtes, à l'intérieur on se crée un vrai cocon. À titre exceptionnel, un bon bain chaud en rentrant du boulot, au lieu d'un café pourquoi ne pas s'accorder un chocolat chaud fait maison, s'octroyer une pause lecture à midi ou tout simplement accepter le plaisir de ne rien faire...
>> Photo Healthy Little Cravings via Pinterest
10. Miser sur un sapin en pot pour une déco nature
Avec le vent en poupe, la décoration naturelle s'immisce aussi sur le sapin de Noël pour un esprit slow life. Dans la mesure du possible, optez pour un sapin en pot à réutiliser chaque année. Installé dans un grand panier, il se contente de quelques objets à suspendre pour une inspiration naturelle. Du blanc et du bois créent un sapin de Noël à l'esprit paisible.
>> A lire aussi >> Naturel ou artificiel : le sapin de Noël est-il écologique ?
Commentez cet article
0 commentaire