L'étonnante transformation d'un office notarial en maison familiale

publié le

Acquérir l'office notarial de Romainville pour en faire une maison de famille était un pari pour le moins osé que ne regrette sûrement pas ce couple d'esthètes. En quête d'espace pour accueillir leur deuxième enfant, les jeunes parents tombent sur ce bâtiment professionnel proche de la Capitale, doté d'une cour bétonnée, qui éveille tout de suite leur curiosité. La parcelle n'est pas immense mais suffisante pour imaginer un agrandissement de la surface habitable. Confié aux mains expertes de Camille Hermand, le projet prend de l'ampleur avec une extension doublée d'une belle surélévation - près de 100 m2 s'ajoutent ainsi au bâti d'origine pour combler les nouveaux propriétaires. L'architecte s'attèle ensuite à l'aménagement intérieur, misant sur des couleurs douces, réconfortantes, qui décuplent la luminosité naturelle gagnée pendant les travaux. Une belle leçon de sobriété.

Si ce bâtiment qui abritait autrefois un notaire a tapé dans l'oeil d'une petite famille, c'est bien pour le potentiel qui sommeillait derrière sa façade début XXe. Les mètres carrés disponibles dans la cour permettaient d'imaginer un tout nouveau destin pour ce bien ordinaire de la banlieue parisienne. "C'était un chantier ambitieux en termes d'architecture, explique l'architecte DESA Camille Hermand, il fallait gagner le plus de mètres carrés possibles sans toutefois sacrifier la totalité de l'extérieur. Nous avons donc choisi d'agrandir le rez-de-chaussée avec 20 mètres carrés grignotés sur la cour, et de prendre de la hauteur avec une surélévation conséquente." De A à Z, tout est redessiné par la pro pour répondre aux besoins des nouveaux propriétaires. Respectivement directeur artistique et créatrice d'une ligne enfant, ils aspirent alors à un lieu de vie aéré, où décompresser de leurs vies professionnelles bien remplies. Deux portes-fenêtres s'ajoutent donc au dessin de la nouvelle maison pour faciliter la transition entre l'intérieur et la cour, devenue verte, tandis qu'une terrasse haut perchée prolonge l'étage des parents.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Romainville, en région parisienne. La surface : 200 m2 après agrandissement. La durée des travaux : environ 1 an. L'idée : métamorphoser un office notarial en lieu de vie familial, notamment en doublant la surface habitable avec un agrandissement conséquent, et en proposant une décoration d'intérieur aussi sobre qu'apaisante.
-
>> À lire également >> 90 m2 tournés vers la lumière après des travaux de surélévation

agrandir Esquisser les lignes d'un lieu de vie apaisant

1 - Esquisser les lignes d'un lieu de vie apaisant - Si la majeure partie du chantier fut consacrée à l'agrandissement du bâtiment, il n'était pas question de négliger la conception intérieure pour autant. La luminosité gagnée avec de nouvelles ouvertures ne pouvait être éclipsée par une esthétique chargée. Les nuances de blanc, de grège, se sont de fait imposées dès les prémices du projet. La vie professionnelle des propriétaires a également guidé la réflexion de Camille Hermand : en tant que directeur artistique et créatrice de vêtements, ils travaillent constamment autour de la couleur, des imprimés, et recherchaient donc la sobriété pour leur lieu de vie. Une palette douce était nécessaire pour relâcher la pression une fois rentrés dans leur cocon. Les murs blancs et le sol légèrement grisé qui dictent aujourd'hui la maison ont également souligné la vue sur l'extérieur verdoyant.
-
>> À découvrir >> Une maison de campagne normande comme une bulle de déconnexion

Agathe Tissier

agrandir L'office notarial existant manquait de place

2 - L'office notarial existant manquait de place - Ce n'est pas la construction de Romainville en elle-même, plutôt ordinaire, qui a convaincu ce couple d'esthètes de franchir le pas de l'achat, mais bien le potentiel caché de sa parcelle. La cour bétonnée proposait près de 50 mètres carrés pour agrandir la surface habitable. Mais des travaux aussi conséquents prennent du temps, d'autant que l'architecte découvre au début du chantier que l'office notarial s'appuie sur le mur du voisin, comme c'est le cas de beaucoup de constructions de la banlieue parisienne. Murs porteurs, ouvertures, plomberie et électricité, agrandissements, les premiers mois sont fatalement dédiés aux travaux les plus techniques pour optimiser l'espace de construction sans l'étouffer.

Camille Hermand

agrandir Une extension et une surélévation doublent la surface du bâtiment

3 - Une extension et une surélévation doublent la surface du bâtiment - L'objectif derrière la rénovation de l'office notarial était de gagner un maximum de mètres carrés pour cette famille de trois sur le point de s'agrandir. Sacrifier entièrement la cour pour repousser les cloisons n'était toutefois pas dans les plans - une extension occupant 20 mètres carrés était suffisante pour offrir au rez-de-chaussée de nouvelles perspectives tout en respectant les contraintes d'urbanisme. Le projet d'agrandissement s'est donc poursuivi par le haut, avec l'ajout d'un étage entièrement dédié au couple. La surélévation était le meilleur moyen d'atteindre les 100 mètres carrés supplémentaires dont il rêvait pour exploiter pleinement le potentiel du terrain. "Des transformations aussi importantes nous obligeaient à repenser la façade. Je voulais que les agrandissements se cofondent naturellement avec l'existant, pour donner l'impression que tout a toujours été ainsi", précise Camille Hermand. Les codes classiques de la "maison de ville" ont été repris sur l'ensemble de la façade, comme en témoignent les modénatures et les balcons en fer forgé ajoutés à tous les niveaux.

Agathe Tissier

agrandir Le nouveau jardin s'épanouit à l'abri des regards

4 - Le nouveau jardin s'épanouit à l'abri des regards - Un tapis de verdure a transformé la cour bétonnée d'autrefois en jardin intime. Protégé des regards par un grand portail, l'espace permet aujourd'hui à la petite famille d'oublier la frénésie de la ville et de profiter de déjeuners au soleil. La rénovation a également simplifié la circulation entre l'intérieur et l'extérieur de la bâtisse, grâce à l'ajout de deux portes-fenêtres à niveau.
-
>> À lire également >> Comment transformer une cour en jardin ?

Agathe Tissier

agrandir Repenser le plan dans les moindres détails

5 - Repenser le plan dans les moindres détails - Construire une extension est un véritable défi technique, qui demande avant tout une réflexion poussée sur la compatibilité avec l'existant. Camille Hermand ne souhaitait pas que l'agrandissement sur la cour apparaisse comme tel, mais bien qu'il se confonde avec l'office notarial pour ne faire qu'un. Comme toutes les autres cloisons, le mur entre l'extension et l'existant fut ôté pour assurer la fusion des deux constructions. Il est aujourd'hui impossible de soupçonner l'ampleur des travaux réalisés sur cette partie du plateau. L'agrandissement a également permis à l'architecte de dessiner un tout nouveau plan, où les séparations sont réduites au strict minimum.

Camille Hermand

agrandir Objectif luminosité pour le rez-de-chaussée de cette maison familiale à Romainville

6 - Objectif luminosité pour le rez-de-chaussée de cette maison familiale à Romainville - Les ouvertures d'origine étaient insuffisantes pour alimenter le nouveau rez-de-chaussée en lumière naturelle. Les travaux de rénovation étaient l'occasion de remédier au problème, en ajoutant notamment deux portes-fenêtres au plan. "Nous avons calibré toutes les ouvertures pour qu'elles collent aux codes de l'architecture XXe. Les portes vitrées sont dotées de petit-bois qui rappellent le dessin classique des fenêtres et entretiennent l'illusion d'une construction d'époque." Le travail sur la luminosité a aussi influencé le choix des peintures. Le blanc permettait de décupler les rayons du soleil tout en offrant une base neutre, apaisante, au couple. Même constat pour le sol en résine imitation béton qui agrandit visuellement le rez-de-chaussée grâce à sa pose sans rupture. Ces codes esthétiques ont d'ailleurs été appliqués dans toute la maison (ou presque) pour préserver la sobriété. Une douceur émane ainsi du séjour familial, qui profite aujourd'hui d'une vue dégagée sur la cour verdoyante.
-
>> À lire aussi >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux !

Agathe Tissier

agrandir Une petite cuisine comme un écho au jardin

7 - Une petite cuisine comme un écho au jardin - La petite cuisine, installée dans la nouvelle l'extension, s'est démarquée de l'enveloppe générale avec une touche de couleur savamment dosée. Le vert des façades fait volontairement écho au jardin voisin, sans pour autant rompre l'harmonie du rez-de-chaussée. De fait, les nuances vert pin ont donné à la cuisine des faux airs de jardin d'hiver et créé de la profondeur dans la pièce avec une touche plus foncée en fond. Les propriétaires ont préféré se passer de meubles hauts pour ne pas alourdir la pièce : quelques étagères en bois permettent d'entreposer le nécessaire à portée de main.
-
En photo : cuisine semi sur mesure réalisée à partir de caissons Ikea et de portes en MDF peintes

Agathe Tissier

agrandir Réchauffer la palette dominante avec des touches de bois

8 - Réchauffer la palette dominante avec des touches de bois - Lorsque l'on privilégie des tonalités aussi neutres que le blanc et le gris, il est essentiel de faire appel au mobilier pour donner du caractère au décor. Les éléments en bois vieilli qui composent la décoration - table, chaises, luminaires et même cadres - ont permis de réchauffer l'atmosphère en un claquement de doigts. La salle à manger concentre ainsi tous les codes esthétiques de la maison, entre sobriété raffinée et chaleur naturelle des matériaux.
-
En photo : applique chinée par le couple ; banquette sur mesure ; chaise haute pour enfant, La Redoute Intérieurs

Agathe Tissier

agrandir Quand les rangements se fondent dans le décor

9 - Quand les rangements se fondent dans le décor - "Mes clients avaient envie d'un intérieur serein, épuré, avec peu d'aménagements pour laisser l'espace (et donc le regard) respirer, explique l'architecte DESA Camille Hermand. Nous avons convenu qu'un rangement dans le séjour était suffisant pour dissimuler la vaisselle qu'ils possédaient." L'unique rangement du rez-de-chaussée s'est donc installé en retrait de la circulation, dans un renfoncement idéalement placé entre le salon et la salle à manger. Ses portes sont habillées d'un gris similaire au sol bétonné afin de faciliter l'intégration de ce vaisselier sur mesure dans le décor fraîchement rénové. Il se fait ainsi oublier, laissant la vedette au mobilier, majoritairement chiné avec soin par le couple.
-
>> À voir aussi >> Rangement sur mesure : 12 espaces optimisés avant/après

Agathe Tissier

agrandir Une enveloppe sobre mais rehaussée de nombreuses pièces chinées

10 - Une enveloppe sobre mais rehaussée de nombreuses pièces chinées - Les objets chinés chez des antiquaires, en brocantes ou en boutiques spécialisées, ont apporté un supplément d'âme à cette maison de la banlieue parisienne. Jouer la carte de la sobriété en matière d'architecture permettait aux propriétaires d'oser côté mobilier. Les murs blancs du salon sont pensés comme une toile d'exposition pour le paravent ancien qui donne le ton à ce recoin. Ils ont également choisi de limiter les aménagements sur mesure pour pouvoir intégrer leurs propres trouvailles - commode 50's, table basse en bois vieilli et fauteuil velouté d'un autre temps. Parfait exemple de ce parti pris, le canapé tout en rondeur qui trône au salon n'est pas un modèle récent mais bien le fruit de leurs explorations en brocante.
-
>> À voir également >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner

Agathe Tissier

agrandir L'étage des enfants a gagné en modularité

11 - L'étage des enfants a gagné en modularité - Au niveau supérieur les enfants ont récupéré une belle surface pour s'exprimer. Deux chambres ont été redessinées durant le chantier, dont une suffisamment spacieuse pour que les bambins du couple y cohabitent aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Les bureaux de notaires qui occupaient autrefois l'espace ne sont plus qu'un lointain souvenir, même si l'architecte a pris le parti de conserver les deux portes existantes pour des questions de modularité : "Une simple cloison peut-être montée pour diviser à nouveau la pièce. Ainsi la maison s'adapte aux changements de la vie de famille, et pourquoi pas à l'arrivée d'un troisième enfant." Le blanc qui dominait en bas s'est également imposé sur les murs de l'étage, mais la résine effet béton s'est effacée au profit d'une moquette. Plus chaleureuse sous les pieds, elle préserve la neutralité du coin enfant, tout en apportant une jolie texture à la décoration.

Agathe Tissier

agrandir Augmenter la clarté de la salle de bains cosy des enfants

12 - Augmenter la clarté de la salle de bains cosy des enfants - Nichée à l'étage des enfants, la première salle de bains de la maison s'est parée de petits carreaux légèrement rosés. Un carrelage tout en simplicité comme celui-ci était un choix évident pour coller à l'esthétique sobre et intemporelle qui dicte l'ensemble des 200 m2. Il fallait néanmoins trouver une solution pour maximiser la luminosité de cette pièce d'eau sombre. Pensée sur mesure, avec une structure en métal blanc, la porte vitrée récupère quelques rayons lumineux de l'autre versant. L'allure subtilement rétro de la verrière blanche, rehaussée d'un verre flouté, a donné du style à cette petite salle de bains d'enfants.
-
En photo : carrelage mural Super blanc, Winckelmans

Agathe Tissier

agrandir Le repaire des parents, installé au dernier niveau

13 - Le repaire des parents, installé au dernier niveau - La surélévation réalisée en même temps que l'extension du rez-de-chaussée a permis aux parents de bénéficier d'un étage entier. Un maximum de hauteur fut récupéré sous la toiture pour donner cette sensation d'espace dans toutes les pièces qui composent ce niveau. Alors pour contrer l'effet "cube" que peut provoquer un tel volume, Camille Hermand a dessiné un coffrage filant sous les fenêtres de la chambre. Ce débord a donné un peu de rythme à l'architecture de l'ancien office notarial - les propriétaires en ont profité pour y exposer quelques miroirs et tableaux de leur collection. Ces éléments de déco subtilement colorés animent ainsi les murs blancs de la chambre parentale.
-
>> À découvrir >> Mettre de la couleur dans la chambre (sans peinture !)

Agathe Tissier

agrandir Ambiance vintage pour la salle de bains

14 - Ambiance vintage pour la salle de bains - Aucune porte n'isole la partie nuit de la salle de bains dans la surélévation. Comme au rez-de-chaussée, les séparations ont été gommées afin de fluidifier les déplacements des habitants. L'absence de porte permettait également d'agrandir (tout du moins visuellement) la suite parentale. Pour conserver un fil conducteur entre les différents niveaux, le sol s'est paré de carreaux roses qui rappellent ceux de la salle de bains enfant. Toute la fantaisie de cette pièce d'eau est apportée par le mobilier vintage. Le lavabo colonne, les appliques en forme d'ananas, le miroir biseauté, pimentent la sobriété des lieux. C'est donc au travers de détails déco, généralement chinés, que le couple exprime sa fibre créative au sein de la maison.
-
En photo : carrelage Rose 507, Winckelmans
-
>> À lire aussi >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

Agathe Tissier

agrandir Le confort d'une baignoire dans la surélévation

15 - Le confort d'une baignoire dans la surélévation - Réserver tout un étage aux parents permettait d'imaginer une salle de bains spacieuse. Résultat, la pièce a pu conjuguer le confort d'une douche avec une baignoire indépendante. Cette dernière s'est glissée sous la fenêtre pour bénéficier d'un maximum de luminosité. Là encore, l'architecte a misé sur la sobriété, en utilisant le même carrelage mural pour le coffrage de la baignoire, créant une belle continuité entre les différents éléments du volume.
-
En photo : carrelage mural Talco Blanco, Surface

Agathe Tissier

agrandir Un bureau perché au sommet de la maison

16 - Un bureau perché au sommet de la maison - Le nouvel étage du 200 m2 accueille entre ses murs un bureau, desservant d'un côté la suite parentale, de l'autre une buanderie. Même s'il s'agit d'une zone de passage, l'espace de travail fut pensé comme tel dès les prémisses du chantier. Des rangements semi sur mesure s'agencent le long du mur afin de libérer la chambre parentale de cette fonction. Deuxième et dernière exception au blanc dominant, les portes des placards peintes en vert soulignent l'importance de cet espace au sein de la demeure. Le bureau ne fut pas dessiné pour l'occasion mais déniché sur un site de seconde main - un parti-pris du couple qui souhaitait apposer sa patte avec une autre pièce rétro. Les travaux de surélévation se sont achevés avec la création d'une terrasse de toit, dans le prolongement du bureau : "Il y a une belle différence de niveau avec l'extérieur qui nous a forcés à créer deux marches sous la porte-fenêtre. L'esprit brut de la résine a apporté une touche d'originalité à l'architecture de la pièce, elles donnent presque l'impression d'avoir été ajoutées après coup", conclut joyeusement Camille Hermand.
-
En photo : bureau en bois chiné sur Selency
-
>> À lire également >> Où trouver un meuble vintage ?

Agathe Tissier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >