Retrouver la douce atmosphère de l'Italie dans son appartement du 16e arrondissement était un rêve pour la nouvelle propriétaire de ce dernier. Après avoir passé une partie de sa vie chez nos voisins transalpins, elle souhaitait tout naturellement insuffler l'esprit de la "dolce vita" dans son nouveau repaire parisien. Car si l'appartement qu'elle venait d'acquérir était bien proportionné, il ne possédait rien du charme italien attendu avec son architecture standardisée des années 70. Apporter un peu de douceur et de poésie était essentiel pour l'adapter à ses envies. Et quoi de plus logique que de se tourner vers une architecte d'intérieur née en Italie pour cet ambitieux projet ? Entre les mains de Nadia Usaï, le trois-pièces a délaissé ses lignes strictes au profit d'arrondis qui, d'un seul regard, évoquent les paysages enivrants de la Toscane. Découverte de cette parenthèse italienne à Paris.
Comme les immeubles érigés dans les années 70 ont été conçus pour répondre aux besoins grandissants des familles, ils proposent de belles pièces de vie qui continuent encore aujourd'hui de séduire les acheteurs. Et de fait, ce sont bien les volumes de cet appartement seventies qui ont séduit la nouvelle propriétaire à son retour d'Italie. On ne peut toutefois en dire autant de la décoration établie. S'il n'était pas vieillot, le trois-pièces manquait de singularité comme la plupart des biens construits, à la chaîne, durant ces années. Pour le démarquer des appartements voisins, l'architecte d'intérieur Nadia Usaï s'est appuyée sur la trajectoire de vie de ses nouveaux occupants. Leurs années passées en Italie avaient en effet laissé des traces sur leur sensibilité déco, leur donnant le goût des arches, des matériaux naturels comme la terre cuite ou le bois. Autant de références que la pro s'est évertuée à replacer dans leur nouveau cocon, créant l'illusion d'une escale en Toscane en plein coeur du 16e arrondissement parisien.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : 16e arrondissement de Paris. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : insuffler l'atmosphère de la Toscane dans un appartement des années 70 plutôt bien distribué mais manquant de rangements.
-
>> À lire également >> Un appartement Art déco aux faux airs de paquebot
Commentez cet article
0 commentaire