Un penthouse de 85 m2 sous influence chaleureuse

publié le

Pénétrer les coulisses d'un monde qu'elle ne connaissait pas, Océane Raux, fondatrice du studio d'architecture d'intérieur Maison Sloane, s'est prêtée au jeu avec enthousiasme. Inspirée par la personnalité pétillante de sa cliente, une influenceuse lifestyle et beauté établie à Londres, la jeune femme avait pour mission de personnaliser les volumes de son appartement. Une intervention mesurée puisque le bien est à la fois le lieu de vie d'Estée et son lieu de travail. Autrement dit, il devait être le "reflet de sa personnalité publique mais que ça matche avec son caractère." Résultat, le penthouse de 85 m2 est sous influence chaleureuse avec ses couleurs douces, ses matériaux authentiques et une attention portée à la lumière qui souligne tant le travail de l'architecte d'intérieur que celui de la propriétaire.

Lorsqu'Estée fait appel à Océane Raux, elle vient d'acquérir cet appartement de 85 m2, installé au sommet d'une ancienne usine de confiture (les célèbres Hartley's) - convertie en appartements hauts de gamme plusieurs années auparavant. Le bien profite d'une luminosité exceptionnelle et d'une vue saisissante sur cet ancien quartier ouvrier du sud-est de Londres. Et pour cause, il s'agit d'un penthouse, construit tout récemment sur le toit-terrasse d'un immeuble aux codes industriels. La surface est "blanche, moderne et futuriste (à l'image d'une des salles de bains)", loin de la personnalité de sa nouvelle propriétaire. La jeune femme, canadienne d'origine, fait confiance à l'architecte d'intérieur de Maison Sloane pour changer la donne. Ensemble, elles mettent l'accent sur la cuisine et les pièces d'eau qui constituent entre autres des lieux de mise en scène aux créations de contenu de l'influenceuse.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans un quartier ouvrier au sud-est de Londres. La surface : 85 m2. La durée des travaux : un peu moins de 6 mois. Le coût des travaux : 40 000 £ soit environ 50 000 euros. L'idée : apporter chaleur et personnalité à un appartement qui fait aussi office de lieu de travail.
-
Plus d'info : Océane Raux, Maison Sloane www.maisonsloane.fr

agrandir L'architecture contemporaine rattrape le passé industriel

1 - L'architecture contemporaine rattrape le passé industriel - Non loin de London Bridge, l'ancien quartier ouvrier s'est mué une dizaine d'années auparavant, en un lieu vivant et familial après que la plupart des usines qui s'y trouvaient aient été transformées en lofts industriels. Avec des prestations haut de gamme, le quartier a rapidement changé de visage, et les propriétaires ont été nombreux à investir les lieux. D'autant que trois immeubles alentour jouissent chacun d'un penthouse contemporain hissé à leur sommet. Ces volumes entièrement vitrés d'où l'on peut admirer la vue, constituent des lieux de vie fort agréables. C'est dans l'un d'eux qu'Estée, créatrice de contenu lifestyle et beauté, a décidé de poser ses valises.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 7 anciens ateliers et usines transformés en logements déco

Dexters

agrandir L'attention portée à la cuisine

2 - L'attention portée à la cuisine - L'architecte d'intérieur Océane Raux, à la tête de Maison Sloane, se souvient qu'il fallait "rafraîchir l'appartement, surtout la cuisine et les salles de bains, et traiter l'espace pour faire un arrière-plan à ses vidéos sans que ce soit trop distrayant. Ma cliente ne savait pas par où commencer, elle avait déjà acheté de nouveaux meubles pour le salon, mais pour les autres pièces, elle ne savait pas."
La professionnelle commence par regarder les vidéos de sa cliente pour en apprendre plus sur elle, et au fil des échanges, les deux jeunes femmes apprennent à se compléter. Ensemble, elles optent pour un style mid-century, plutôt moderne mais neutre et chaleureux. La cuisine est la première pièce sur laquelle Maison Sloane intervient. Elle fait l'objet d'une attention particulière puisqu'elle concentre une bonne partie des activités de l'influenceuse. Elle qui ne cuisine toutefois pas beaucoup, souhaite conserver un aménagement ouvert. Reste à traiter l'espace dans un esprit minimaliste, presque scandinave.
-
En photo : tabourets by Crea ; électroménager Smeg

Bethany Davis

agrandir La salon-salle à manger avec sa vue imprenable sur la ville

3 - La salon-salle à manger avec sa vue imprenable sur la ville - Loin de manquer de lumière, l'espace de vie profite d'un panorama imprenable sur la ville. Un point sur lequel Océane Raux a réinsisté en changeant le parquet d'origine (presque orangé) qui "sautait vraiment aux yeux et faisait de l'ombre à la vue finalement." En remplacement, le revêtement à bâton rompu apporte l'authenticité et la chaleur qui faisaient défaut jusqu'ici.
Si Estée avait d'ores et déjà commandé ses meubles pour le salon, Maison Sloane a préconisé une sélection de pièces pour la salle à manger, de style mid-century toujours, pour créer un lien avec la cuisine - unifiant ainsi le séjour. La propriétaire n'avait plus qu'à installer sa collection de plantes d'intérieur qui se plaisent plus que jamais dans cet espace.
-
En photo : chaises Hans Wegner, The Conran Shop ; table Hay Design ; suspension vintage
-
>> A voir aussi >> Quelle déco mettre sur une table de salle à manger ?

Océane Raux

agrandir De l'importance de la lumière

4 - De l'importance de la lumière - Pour créer ses contenus, il fallait à Estée un lieu de vie lumineux. Un projet merveilleusement concrétisé par l'achat du bien, auquel s'ajoute le travail de la lumière effectué par l'architecte d'intérieur. "Il a fallu pousser la recherche sur l'éclairage, ça m'a fait grandir de ce côté-là, reconnaît la jeune femme. Ça a été une autre façon de travailler, très enrichissante [...] j'ai pu pénétrer les coulisses d'un monde que je ne connaissais pas" affirme-t-elle.

Dexters

agrandir Une cuisine conçue pour être vue

5 - Une cuisine conçue pour être vue - Au-delà de l'aspect fonctionnel de la cuisine qui a été entièrement revu, c'est toute l'esthétique que l'architecte d'intérieur a soigné dans les détails. À commencer par l'ajout d'étagères qui permettent à la cliente de mettre en scène quelques objets déco. Autrement dit créer un arrière-plan visuellement attrayant pour ses vidéos, sans qu'il prenne le pas sur l'essentiel de son contenu.
-
>> A découvrir >> Déco cuisine : 40 idées pour encore plus de style

Bethany Davis

agrandir Tout miser sur la vue

6 - Tout miser sur la vue - La création de l'îlot permet de profiter pleinement de la vue lorsque l'on se trouve dans la cuisine. Orienté vers les baies vitrées, on en oublie presque sa fonction première avec ces poignées en cuir qui l'érigent au rang de meuble déco. Elles apportent une dimension chaleureuse, soulignées par la robinetterie et l'évier en cuivre rappellant l'esprit industriel.

Bethany Davis

agrandir La couleur oscille avec la luminosité

7 - La couleur oscille avec la luminosité - La fondatrice de Maison Sloane choisit un vert sage, très doux - inspiré du Vert de terre de Farrow & Ball - pour personnaliser les meubles de cuisine. La couleur joue avec la lumière, (l'appartement étant exposé plein sud et donc très éclairé le matin) elle est tantôt douce, tantôt plus pêchue, offrant ainsi de belles variations au décor.
-
>> A découvrir >> Le vert sauge, la couleur du moment pour une déco paisible

Bethany Davis

agrandir Le plan de travail apporte de la texture à la cuisine

8 - Le plan de travail apporte de la texture à la cuisine - Le plan de travail en Corian® sert aussi de faire-valoir à la cuisine. "Il imite l'effet terrazzo pour le côté mid-century" précise l'architecte d'intérieur. Autre point à ne pas négliger : sa texture est idéale pour tourner les vidéos, elle apporte du relief aux créations de contenu de la propriétaire.

Bethany Davis

agrandir Des espaces de rangement réaménagés

9 - Des espaces de rangement réaménagés - Dans le couloir, les portes de placards qui alourdissaient l'espace ont été supprimées afin de mettre au jour une petite bibliothèque avec des étagères pour les livres d'Estée. Au-dessus, la fondatrice du studio d'architecture d'intérieur Maison Sloane souligne la présence de trois assiettes Jean Cocteau chinées par ses soins. "C'est vraiment le style de la cliente : mid-century, vintage, avec des dessins très fins."
-
En photo : assiettes Jean Cocteau chinées
-
>> A voir aussi >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

Océane Raux

agrandir Objectif lumière dans la première salle de bains

10 - Objectif lumière dans la première salle de bains - "L'idée ici c'était de rafraîchir, de mettre l'accent sur le travail des lumières pour que ce soit plus lumineux, plus frais" confie Océane Raux. Pour ce faire, elle choisit un carrelage couleur sable, blanc cassé, à la fois lumineux et chaleureux pour les murs de la pièce d'eau. Au sol, le revêtement marbré apporte du relief à l'ensemble. "Nous avons rajouté des bandes de LED tout le long du faux-plafond et une lumière à côté du miroir. Chacune est sur son propre circuit donc on peut moduler l'éclairage" ajoute la professionnelle - la propriétaire utilisant cette salle de bains, comme la seconde, pour ses créations de contenu. Compte tenu du nombre de produits de beauté dont elle dispose, il était important de créer du rangement. Maison Sloane a donc misé sur un meuble vasque à tiroirs et rajouté des étagères afin d'optimiser la surface.
-
En photo : luminaire Nordic Tales ; carrelages Ca Pietra

Ca Pietra

agrandir La baignoire coquillage

11 - La baignoire coquillage - À l'opposé de la vasque, la baignoire fait figure de point focal dans la pièce. "C'est vraiment la touche fun qui rappelle la forme d'un coquillage, ça fait petite sirène, pour le côté décalé de la cliente" poursuit l'architecte d'intérieur.
-
En photo : baignoire Casini, BC Designs
-
>> A lire aussi >> Quel revêtement autour d'une baignoire ?

Ca Pietra

agrandir La couleur s'invite dans la seconde salle de bains

12 - La couleur s'invite dans la seconde salle de bains - Attenante à la chambre d'Estée, cette salle de douche est aussi plus petite que la précédente. Pour cette raison, Océane Raux a osé davantage, dans un style "plus girly, plus frais, plus pop." Au mur, les carreaux en céramique rose rythment le décor avec une pose en bâton rompu. Un autre motif s'invite sur le sol à travers cette mosaïque de petits carreaux hexagonaux marbrés. La paroi de douche façon verrière rappelle quant à elle le passé industriel des lieux.
-
En photo : carrelages Ca Pietra ; luminaire Nordic Tales

Ca Pietra

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Loft : nos plus beaux reportages >