Belleville, quartier branché de la capitale, regorge de biens atypiques. En fond de cour, ce petit duplex parisien en est un, propriété d'une jeune femme qui s'y est installée voilà 3-4 ans et qui ressemble à s'y méprendre à une maison de ville. Sa mère lui offre à l'occasion la visite d'une architecte, Stéphanie Bertina Minel, afin d'avoir un avis expert sur son logement. Ces quelques années passées dans les 54 m2 lui ont permis d'identifier à la fois les atouts mais aussi les failles. Si le rez-de-chaussée donnant sur une petite terrasse ne souffre a priori d'aucun problème d'agencement, l'étage est quant à lui à revoir. La propriétaire dort en effet dans une chambre de seulement 5 m2, à défaut des 9 m2 réglementaires. L'architecte propose de redistribuer les espaces pour gagner en volume ; elle profite des travaux pour réaménager le palier ainsi que la petite salle de bains. Le projet est lancé et c'est très investies que mère et fille participent à la tâche afin de rénover le duplex. Une belle collaboration qui a porté ses fruits puisqu'aujourd'hui l'appartement est bien plus fonctionnel qu'il n'était jusqu'alors.
Avec beaucoup de potentiel à révéler, la rénovation de ce petit duplex parisien s'annonçait plutôt légère au départ puisque seul l'étage méritait une réorganisation. Par envie mais aussi pour équilibrer les coûts, la jeune propriétaire n'a pas hésité à mettre la main à la pâte lorsqu'il a été question de démolir l'ancien plafond trop bas pour mettre en valeur les poutres apparentes et gagner en volume au niveau supérieur, par exemple. Ou quand il a fallu casser des cloisons afin de récupérer de précieux mètres carrés bientôt alloués à la chambre, et réorganiser la pièce d'eau. Autant de modifications à l'initiative de l'architecte Stéphanie Bertina Minel qui a été d'une aide précieuse pour corriger les défauts de l'appartement, sans dénaturer son charme. La surface a gagné en fonctionnalité et pris des tonalités chaleureuses afin de coller à l'atmosphère de ce quartier parisien animé. Visite en images et en mots.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : quartier Belleville à Paris. La surface : 54 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le coût des travaux : 26 000 euros TTC. L'idée : améliorer le plan de l'étage du petit duplex en redistribuant les pièces et en concevant un agencement optimisé, pour gagner à la fois en volume et en lumière.
-
>> Découvrir le profil et d'autres réalisations de l'architecte Stéphanie Bertina Minel sur Côté Maison Projets
-
>> Stéphanie Bertina Minel www.bertinaminel-architecture.com
Commentez cet article
0 commentaire