Une centaine de kilomètres sépare ce couple de quinquagénaires de Paris où ils viennent régulièrement. Cette distance motive l'achat d'un pied-à-terre pour s'épargner des allers-retours fastidieux. Le duo cherche un bien dans l'ancien, et c'est à Issy-les-Moulineaux qu'il déniche la perle rare. Avec 36 m2 aux compteurs, le petit appartement est suffisant, il séduit le couple avec sa luminosité, sa belle hauteur sous plafond et l'absence de vis-à-vis - un plus dans un secteur densément peuplé. Le plan se révèle vite biscornu, et la micro salle de bains aveugle constitue un vrai point noir pour les nouveaux propriétaires. C'est donc avec une confiance presque aveugle elle aussi qu'ils confient la rénovation totale de leur appartement à l'architecte DPLG Émilie Melin. Charge à elle d'en faire un pied-à-terre graphique, auquel elle va insuffler une ambiance solaire.
En sa qualité d'architecte, Émilie Melin a naturellement restructuré le plan du petit appartement afin de le rendre plus fonctionnel. La première mission consistait à sortir la salle de bains de l'ombre, ce en déplaçant quelques cloisons et en récupérant ainsi une fenêtre (et des mètres carrés) de l'ancienne cuisine. Cette dernière a donc migré dans la pièce de vie, ce qui n'était pas pour déplaire aux nouveaux propriétaires. L'envie d'avoir un coin lecture avec bibliothèque a motivé la création d'un second salon dans la chambre existante, mais plutôt que de les séparer, Émilie Melin a réuni les deux espaces à l'aide d'une porte vitrée - décuplant ainsi les perspectives et la lumière. Comme il s'agit d'un pied-à-terre, le couple ne voyait pas de mal à ce qu'il n'y ait pas de vraie chambre. En positionnant deux canapés-lits, il peut même accueillir deux autres personnes. Partant de zéro en termes de mobilier, les propriétaires ont par ailleurs laissé carte blanche à l'architecte pour meubler et décorer le 36 m2. Peu habituée à endosser le rôle de décoratrice, la professionnelle a pris plaisir à définir la nouvelle identité du lieu. Les choix graphiques ont répondu aux attentes du couple, tandis que la couleur est venue pimenter le désir de blanc de la cliente, dans une ambiance résolument solaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Issy-les-Moulineaux. La surface : 36 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : 58 000 euros TTC (hors mobilier). L'idée : faire de ce petit appartement ancien un pied-à-terre contemporain à l'esprit graphique et coloré, idéal pour des virées parisiennes.
-
>> A découvrir >> Une rénovation sur mesure pour ce pied-à-terre parisien
Commentez cet article
0 commentaire