Un pied-à-terre proche Paris à l'ambiance solaire

publié le

Une centaine de kilomètres sépare ce couple de quinquagénaires de Paris où ils viennent régulièrement. Cette distance motive l'achat d'un pied-à-terre pour s'épargner des allers-retours fastidieux. Le duo cherche un bien dans l'ancien, et c'est à Issy-les-Moulineaux qu'il déniche la perle rare. Avec 36 m2 aux compteurs, le petit appartement est suffisant, il séduit le couple avec sa luminosité, sa belle hauteur sous plafond et l'absence de vis-à-vis - un plus dans un secteur densément peuplé. Le plan se révèle vite biscornu, et la micro salle de bains aveugle constitue un vrai point noir pour les nouveaux propriétaires. C'est donc avec une confiance presque aveugle elle aussi qu'ils confient la rénovation totale de leur appartement à l'architecte DPLG Émilie Melin. Charge à elle d'en faire un pied-à-terre graphique, auquel elle va insuffler une ambiance solaire.

En sa qualité d'architecte, Émilie Melin a naturellement restructuré le plan du petit appartement afin de le rendre plus fonctionnel. La première mission consistait à sortir la salle de bains de l'ombre, ce en déplaçant quelques cloisons et en récupérant ainsi une fenêtre (et des mètres carrés) de l'ancienne cuisine. Cette dernière a donc migré dans la pièce de vie, ce qui n'était pas pour déplaire aux nouveaux propriétaires. L'envie d'avoir un coin lecture avec bibliothèque a motivé la création d'un second salon dans la chambre existante, mais plutôt que de les séparer, Émilie Melin a réuni les deux espaces à l'aide d'une porte vitrée - décuplant ainsi les perspectives et la lumière. Comme il s'agit d'un pied-à-terre, le couple ne voyait pas de mal à ce qu'il n'y ait pas de vraie chambre. En positionnant deux canapés-lits, il peut même accueillir deux autres personnes. Partant de zéro en termes de mobilier, les propriétaires ont par ailleurs laissé carte blanche à l'architecte pour meubler et décorer le 36 m2. Peu habituée à endosser le rôle de décoratrice, la professionnelle a pris plaisir à définir la nouvelle identité du lieu. Les choix graphiques ont répondu aux attentes du couple, tandis que la couleur est venue pimenter le désir de blanc de la cliente, dans une ambiance résolument solaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Issy-les-Moulineaux. La surface : 36 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : 58 000 euros TTC (hors mobilier). L'idée : faire de ce petit appartement ancien un pied-à-terre contemporain à l'esprit graphique et coloré, idéal pour des virées parisiennes.
-
>> A découvrir >> Une rénovation sur mesure pour ce pied-à-terre parisien

agrandir Les couleurs et le papier peint séquencent le long couloir

1 - Les couleurs et le papier peint séquencent le long couloir - Passage obligé pour cheminer de l'entrée vers la pièce de vie, le long couloir distribue également la salle de bains ainsi que l'ancienne chambre du petit appartement. Si un gros travail de réorganisation de l'espace a été effectué autour de la salle de bains, il n'a pas impacté tant que cela la configuration du couloir. Ce dernier restait triste, l'architecte a donc proposé de le séquencer en créant des soubassements, et en y injectant de la couleur. Le ton est ainsi donné avec un parti pris très graphique qui souligne ce jaune vitaminé. Un premier pas vers la couleur que la cliente a apprécié, en dépit de son attrait pour le blanc.
-
En photo : peinture jaune Yellow Pink, Little Greene ; papier peint Florencecourt, Au Fil des Couleurs

Stéphane Vasco

agrandir Deux salons aux fonctions pourtant bien différentes

2 - Deux salons aux fonctions pourtant bien différentes - Les propriétaires ne voyaient pas d'inconvénient à ce qu'il n'y ait pas de véritable chambre, leur souhait se portait davantage sur un salon de lecture avec une grande bibliothèque pour accueillir leurs ouvrages. Émilie Melin a donc proposé d'installer un canapé-lit dans l'ancienne chambre. "Je trouvais dommage d'avoir un salon, plus un salon-chambre. J'ai donc ouvert entre ces deux pièces, en proposant cette grande porte vitrée qui permet d'avoir un bel espace de vie, et de pouvoir fermer l'ensemble de nuit", confie-t-elle. Avec deux canapés convertibles, le pied-à-terre est ainsi capable de loger quatre personnes. Les fonctions de l'une et l'autre pièce restent par ailleurs définies en journée.
-
En photo : fauteuil The Socialite Family
-
>> A voir aussi >> Aménager un double-séjour comme un pro

Stéphane Vasco

agrandir L'ouverture vitrée décuple les perspectives de la pièce de vie

3 - L'ouverture vitrée décuple les perspectives de la pièce de vie - Parmi les interventions qui ont le plus modifié le visage du 36 m2, la création d'une ouverture entre le salon et l'ancienne chambre en est une. L'objectif étant de faire entrer la lumière mais aussi de créer une circulation fluide dans le volume puisque l'on peut désormais faire le tour complet de l'appartement. Cela n'a pas été sans conséquence non plus sur la sensation d'espace qui paraît décuplée.
-
En photo : canapés et tapis La Redoute Intérieurs ; tables basses et enfilade AM.PM ; lampe Maison Sarah Lavoine ; suspensions Muuto

Stéphane Vasco

agrandir Restructurer les pièces dites techniques a permis de lisser le plan de l'appartement

4 - Restructurer les pièces dites techniques a permis de lisser le plan de l'appartement - Volumes biscornus, angles et mètres carrés perdus... Le plan de l'appartement n'était pas des plus simples à aménager. Au risque d'entamer un peu le budget, le recours au sur mesure était toutefois la meilleure solution pour en finir avec la place perdue, et par la même occasion, optimiser l'espace. En restructurant le bloc "salle de bains, cuisine et WC" d'origine, l'architecte a lissé visuellement le plan : la cuisine s'inscrit désormais dans le prolongement du couloir, perspective d'appel vers le séjour - alors qu'elle était fermée jusqu'ici. Émilie Melin a également tiré parti d'un reliquat du volume existant de forme triangulaire, devenu rangement derrière les portes du placard d'entrée.
-
>> A voir aussi >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

Stéphane Vasco

agrandir Exit la salle de bains cagibi, place à une vraie pièce d'eau

5 - Exit la salle de bains cagibi, place à une vraie pièce d'eau - Émilie Melin se souvient que la salle de bains existante était "une sorte de cagibi avec une toute petite douche, pas lumineuse, et cela dérangeait vraiment mes clients". Même si l'appartement a vocation de pied-à-terre, les propriétaires voulaient une salle de bains plus fonctionnelle avec notamment une machine à laver. Il fallait donc agrandir l'espace, ce en récupérant à la fois la cuisine et les toilettes d'origine. Par souci d'économie de place, les WC ont intégré la nouvelle pièce d'eau. Grâce aux mètres carrés supplémentaires, le couple profite désormais d'une douche confortable.

Stéphane Vasco

agrandir En noir et blanc, la nouvelle salle de bains prend la lumière

6 - En noir et blanc, la nouvelle salle de bains prend la lumière - Annexée à la nouvelle salle de bains, la fenêtre de l'ancienne cuisine rend l'espace beaucoup plus agréable à vivre. Ainsi passée de l'ombre à la lumière, la pièce est également flattée par les choix de matériaux, à l'image du carrelage noir en finition brillante qui reflète la lumière naturelle. Au sol, les motifs graphiques s'invitent en résonance aux envies initiales du couple. L'espace a beau rester petit, il est bien supérieur à celui d'origine, et surtout parfaitement optimisé avec un grand plan vasque sous lequel loge la machine à laver ainsi que des rangements.
-
>> A découvrir >> Rangement petite salle de bains : toutes nos astuces pour l'optimiser

Stéphane Vasco

agrandir La cuisine ouverte se fond dans le décor

7 - La cuisine ouverte se fond dans le décor - "Comme nous avons pris un espace de la cuisine avec sa fenêtre pour l'intégrer à la salle de bains, la cuisine est vraiment arrivée dans l'espace de vie", se souvient Émilie Melin. Une aubaine pour les propriétaires qui souhaitaient une cuisine ouverte. Afin d'être la plus discrète possible, les façades blanches sont juste rehaussées par une crédence et un carrelage semblables aux revêtements de la pièce d'eau, dans un souci d'harmonie. Seul le plan de travail effet terrazzo ajoute une nouvelle texture à l'espace. Ici, pour combler un angle compliqué, l'architecte a dessiné quelques niches sur mesure en bois qui ramènent un peu de chaleur.
-
En photo : cuisine Ikea ; carreaux de ciment Mosaic Factory ; plan de travail Décomarbre (94) ; crédence CasaLux

Stéphane Vasco

agrandir Le coin salon et sa petite table pliable

8 - Le coin salon et sa petite table pliable - Derrière le canapé du salon, Émilie Melin a logé le coin repas qui reste modulable à l'aide d'une petite table pliable - astuce gain de place. L'espace est au demeurant meublé de façon épurée avec juste le nécessaire dans une ambiance chaleureuse mêlée de matières naturelles. Derrière l'enfilade, les propriétaires ont souhaité installer ce grand miroir qui décuple la perception visuelle. Et si le blanc est de rigueur, l'architecte n'a pas manqué de faire quelques clins d'oeil à la couleur solaire à travers le coussin et le chemin de table.
-
En photo : coussins Gabrielle Paris ; rideaux Madura
-
>> A voir aussi >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux

Stéphane Vasco

agrandir Graphique et légère, la porte façon verrière joue sur la verticalité

9 - Graphique et légère, la porte façon verrière joue sur la verticalité - En guise de séparation entre les pièces, l'architecte a fait le choix d'une ouverture vitrée - la plus grande possible, tout en composant avec les contraintes d'aménagement de part et d'autre. Conçue sur mesure, elle reprend les codes graphiques du pied-à-terre avec de fins profilés noirs qui jouent sur la verticalité.

Stéphane Vasco

agrandir La bibliothèque sur mesure, pièce forte du salon-chambre

10 - La bibliothèque sur mesure, pièce forte du salon-chambre - Afin d'accentuer l'importance que revêt la bibliothèque dans cette pièce de l'appartement, Émilie Melin a pris le parti de la peindre en jaune tout comme l'entrée. Intégrée dans l'espace, elle souligne également le passage de porte vers le hall qui se trouve ainsi plus lumineux.
-
>> A découvrir >> Peinture couleur : du jaune pour une déco bonne humeur

Stéphane Vasco

agrandir Un vrai dressing équipe le petit appartement

11 - Un vrai dressing équipe le petit appartement - Comme dans tout projet d'aménagement, la question du rangement est cruciale, bien qu'elle soit moins centrale dans le cas d'un pied-à-terre. De passage à Paris, les propriétaires ont essentiellement besoin de ranger leurs valises, tandis que la plupart de leurs vêtements se trouvent dans leur résidence principale. Pour répondre à leurs besoins, l'architecte a simplement dessiné un grand dressing, lui aussi maquillé de jaune, et dont la partie basse (des tasseaux peints) revisite le style graphique du décor.

Stéphane Vasco

agrandir Le pied-à-terre idéal proche Paris

12 - Le pied-à-terre idéal proche Paris - Même si les propriétaires ont encore leur vie professionnelle loin de la capitale, ils prennent plaisir à séjourner dans leur pied-à-terre, de même qu'à en faire profiter famille et amis.
-
>> A voir aussi >> Ce studio de 11 m2 carrez peut accueillir jusqu'à 4 personnes !

Stéphane Vasco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire