Un rez-de-chaussée de maison réorganisé après un agrandissement

publié le , mis à jour le

Après avoir vécu en location dans le centre de Paris, cette famille rêve de nature et de grand air. Elle change de vie - ou presque - en emménageant dans cette maison à Malakoff, en proche banlieue parisienne. Et bénéficie du meilleur des deux mondes : un logement avec jardin, à quelques minutes seulement de la Capitale. La maison est en bon état, mais les propriétaires souhaitent l'agrandir et font appel à un architecte DPLG afin de réaliser ces lourds travaux. Côté décoration, ils envisagent de collaborer avec un pro qui comprend leurs envies déco et leurs besoins aménagement. Ne trouvant pas son bonheur à Paris, le couple se tourne vers la lyonnaise Camille Basse, dont il apprécie le style. L'architecte d'intérieur travaille à distance sur ce projet, en étroite collaboration avec les autres professionnels et la famille, afin de réorganiser le rez-de-chaussée de la maison après l'agrandissement.

Créer une extension dans un logement perturbe forcément l'organisation de ce dernier. Les propriétaires de cette maison de la région parisienne l'ont bien compris. L'agrandissement de leur nouveau bien offre une pièce supplémentaire mais chamboule toute la disposition du rez-de-chaussée. Le travail de Camille Basse se concentre alors sur la répartition des espaces et de leurs fonctions dans ce nouvel intérieur. Tout en longueur, la grande pièce de vie rassemble à la fois la cuisine, le salon et la salle à manger, ainsi qu'une entrée à créer. Les propriétaires souhaitent occuper l'espace mais également l'optimiser avec des rangements correspondant aux besoins de leur vie de famille avec deux enfants. Professionnels et clients travaillent main dans la main afin de créer un intérieur cohérent. La première demande par exemple aux seconds de lui fournir des planches d'inspiration rassemblant les meubles, couleurs et matières qui leur plaisent. C'est ainsi qu'une teinte de vert tirant sur le sauge est sélectionnée pour devenir la couleur forte de ce rez-de-chaussée. Cette nuance séduit énormément les propriétaires qui désirent en faire le fil rouge de la décoration. Elle se retrouve même dans les chambres, à l'étage, alors que Camille Basse n'est pas intervenue sur cet espace.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Malakoff. La surface : 51,2 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : créer trois espaces distincts mais cohérents dans un rez-de-chaussée tout en longueur.
-
>> A lire aussi >> Appart en rez-de-chaussée sur cour : nos solutions pour l'optimiser

agrandir Une cuisine conviviale et pratique

1 - Une cuisine conviviale et pratique - Centrale, la cuisine s'équipe à la fois d'un linéaire et d'un îlot central. Ce dernier fait office de coin repas pour les petits déjeuners ou quand la famille ne souhaite pas utiliser la salle à manger. Comme l'entièreté du sol et une partie de la plomberie ont été refaites, Camille Basse peut également y installer l'évier. Cette organisation est plus conviviale et rend moins pénible le moment de la vaisselle. Les propriétaires peuvent ainsi laver leurs casseroles tout en continuant de discuter.
-
>> A lire aussi >> Îlot de cuisine XXL : 12 exemples où confort rime avec convivialité

Sabine Serrad

agrandir Une délimitation discrète mais bien présente

2 - Une délimitation discrète mais bien présente - La cuisine étant située entre les deux pièces de réception de la maison, elle se trouve dans un passage. Afin de ne pas impacter la circulation et délimiter l'espace, Camille Basse opte pour un liseré en carreaux de ciment au sol. Discret, il n'en est pas moins déco et offre un repère visuel dans cet espace ouvert. L'architecte d'intérieur sélectionne ce matériau, car il est relativement épais et s'accorde donc à la hauteur du parquet, pour ne pas créer un décrochage désagréable au toucher.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Sabine Serrad

agrandir Des pièces qui s'agencent en enfilade

3 - Des pièces qui s'agencent en enfilade - Située entre le salon et la salle à manger, la cuisine est le coeur de la maison. Elle est ouverte sur les deux pièces, dans un esprit convivial, propice à la vie de famille et à l'accueil d'amis. Cette disposition en longueur suppose en revanche de créer une circulation fluide dans l'espace. Camille Basse délimite ainsi la cuisine avec un îlot central afin qu'elle n'empiète pas sur le passage menant à l'extension et à la salle à manger. En outre, l'architecte DPLG qui s'occupe du gros oeuvre perce le plus d'ouvertures possibles dans le mur d'origine de la maison afin de laisser passer la lumière dans la cuisine qui ne possède pas de fenêtre.
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager un salon en longueur : astuces de pro

Sabine Serrad

agrandir Créer une entrée dans un espace ouvert

4 - Créer une entrée dans un espace ouvert - L'entrée ouverte sur le salon a besoin d'être délimitée afin de créer de vrais espaces. Pour cela, Camille Basse dessine un claustra en bois, relativement fin pour ne pas alourdir l'espace et couper la lumière. L'aménagement ne s'étend pas jusqu'au mur afin de laisser le placard de l'entrée accessible. Ce dernier est le seul vestiaire du rez-de-chaussée. Il est conçu par l'architecte DPLG qui travaille sur le projet. Mais Camille Basse le conseille également afin de créer un rangement plus profond en empiétant sur le cellier.
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Sabine Serrad

agrandir La peinture comme délimitation

5 - La peinture comme délimitation - Comme le claustra ne suit pas l'intégralité du mur, une délimitation plus complète est réalisée au plafond. La peinture verte tirant sur le gris apporte une touche de couleur tout en séparant l'entrée du salon. Cette application atypique crée un couloir là où il n'y en a pas, offrant des points de repère au regard. La teinte sélectionnée se retrouve d'ailleurs dans différents aménagements du rez-de-chaussée. Elle est le fil rouge de la décoration et définit l'ADN de la maison.
-
En photo : mur peint en teinte "Vert Ficus", Chromatic
-
>> A lire aussi >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

Sabine Serrad

agrandir Optimiser tous les pans de mur

6 - Optimiser tous les pans de mur - Dans cet intérieur tout en longueur, la clé de l'aménagement réussi est l'optimisation des murs tout en longueur. Dans le salon, Camille Basse dessine une bibliothèque sur mesure intégrant la télévision. Ce n'est au final pas son design qui est retenu, mais les propriétaires conservent tout de même le choix de la couleur et l'aménagement global de la pièce. Le meuble sélectionné fait la part belle à la peinture en l'intégrant à la structure.
-
>> Pour aller plus loin >> Une bibliothèque redonne du charme à un appartement parisien

Sabine Serrad

agrandir Un salon cosy et accueillant

7 - Un salon cosy et accueillant - Le salon s'installe à côté de l'entrée, séparé par un claustra. Deux canapés se font face afin de proposer un espace convivial où se retrouver entre amis ou en famille. Ces assises servent également de délimitation, créant un cadre au séjour. Leurs teintes complémentaires s'accordent à la peinture verte qui se décline dans l'ensemble de la maison.
-
>> A lire aussi >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Sabine Serrad

agrandir Une salle à manger ouverte sur la nature

8 - Une salle à manger ouverte sur la nature - Située dans l'extension créée par l'architecte DPLG, la salle à manger est un espace convivial et déco. Camille Basse et les propriétaires songent un moment à installer le salon dans cette partie du rez-de-chaussée. Mais la pièce est trop étroite, et le séjour s'en serait trouvé étriqué. L'architecte d'intérieur conseille donc à ses clients de privilégier l'aménagement actuel. Comme pour la cuisine, la salle à manger est un espace de passage puisqu'elle donne directement sur le jardin. La peinture sert donc à délimiter le coin repas en lui offrant un cadre afin qu'il ne déborde pas sur le couloir.
-
>> A lire aussi >> Tendances déco 2021 : la salle à manger gagne en caractère

Sabine Serrad

agrandir Teintes et matières naturelles pour la salle à manger

9 - Teintes et matières naturelles pour la salle à manger - Dans la salle à manger, une table en bois complète une peinture à la teinte naturelle. Ces éléments au style bohème adoucissent une verrière en métal noir. Ils font de l'espace un lieu accueillant sans pour autant le surcharger. La table est par exemple choisie tout en longueur afin de s'accorder à la taille de la pièce et de laisser un passage permettant de circuler autour.
-
>> Pour aller plus loin >> Une table de ferme pour une salle à manger à l'esprit campagne

Sabine Serrad

agrandir Lier les espaces entre eux

10 - Lier les espaces entre eux - Entre la cuisine et la salle à manger, une ouverture fait office de passe-plat. Cette percée est réalisée dans l'ancien mur de la maison, sur lequel s'appuie désormais l'extension. Étant porteur, de trop grandes ouvertures ne sont pas réalisables. Cette alternative lie tout de même les pièces entre elles et fait entrer la lumière dans la cuisine.
-
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Sabine Serrad

agrandir Donner une fonction au mur

11 - Donner une fonction au mur - En face de la salle à manger, un mur très haut manque de dimension et semble vide. Camille Basse dessine donc une bibliothèque sur mesure afin de l'optimiser et de l'intégrer à la décoration de l'espace. En partie basse, une banquette avec coffre de rangement crée une assise supplémentaire. Derrière les rayonnages, un papier peint aux inspirations végétales offre une touche déco inattendue sur le mur blanc. Son motif reprend les teintes de la peinture verte avec subtilité pour un intérieur cohérent.
-
En photo : papier peint "Blossoms", Thibaut
-
>> Pour aller plus loin >> Comment décorer un grand mur de salon ?

Sabine Serrad

agrandir Mélange de styles au rez-de-chaussée

12 - Mélange de styles au rez-de-chaussée - Avec la création de l'extension, des poutres de soutien sécurisent le rez-de-chaussée et apportent un style industriel. Elles sont adoucies par une décoration plus bohème avec des touches claires et naturelles comme du bois. Entre le salon et la salle à manger, une tapisserie aux airs de gravure et un banc vintage renforcent ce style. Cet espace est un lieu de passage vers l'escalier menant à l'étage, et il ne faut donc pas l'encombrer avec des meubles trop imposants. Camille Basse et les propriétaires en font donc un coin déco qui offre une touche vintage dans cet intérieur contemporain.
-
>> A lire aussi >> Comment donner un aspect industriel à un meuble ?

Sabine Serrad

agrandir Un coin lecture cosy

13 - Un coin lecture cosy - La bibliothèque ne pouvant pas être prolongée jusquà la baie vitrée, Camille Basse conçoit un petit coin lecture avec vue sur la nature. Dans le prolongement de la banquette, il s'agrémente de coussins moelleux. Une applique permet de rendre ce recoin agréable même de nuit ou quand la lumière naturelle est trop basse. En bref, l'espace idéal pour lire ou prendre un café en admirant la terrasse et le jardin de la maison.
-
>> Pour aller plus loin >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...

Sabine Serrad

agrandir Un extérieur conçu comme l'intérieur

14 - Un extérieur conçu comme l'intérieur - L'extension s'ouvre sur une grande terrasse en bois où s'installe un coin repas. Il s'agrémente d'une banquette intégrée à la structure. Comme dans la salle à manger, la part belle est faite au bois, notamment avec la table. Une large ouverture dans la baie vitrée lie intérieur et extérieur et facilite la circulation entre les espaces.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une terrasse cosy ?

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire