Intéressés par l'investissement immobilier, Pauline et sa famille ont repéré ce studio à vendre parfaitement bien localisé. Et pour cause, il se situe dans le même immeuble d'habitations parisien que leur appartement familial. Seuls quelques étages séparent les deux logements. Dans un premier temps, ils l'envisagent comme un bien à mettre en location. Mais, très vite, compte tenu de l'activité de Pauline - coach en management à son compte - et des amis, de la famille régulièrement de passage dans la Capitale, ils décident de le garder. Le 13 m2 sera tour à tour logement ponctuel et lieu de travail. Afin de ne pas faire d'erreurs, ils confient à l'architecte d'intérieur de l'agence Décodage Création, la réalisation de nouveaux plans et d'un cahier des charges détaillé. La famille décide de faire appel à leur propre entrepreneur. Après plusieurs mois de rénovation (et de complications aussi), le studio réunit toutes les fonctions d'un appartement. Et bénéficie d'un jardin intérieur bien pensé...
Avec l'envie de se constituer un patrimoine, l'investissement locatif peut s'avérer très rentable. À condition d'éviter certains pièges. Le potentiel, l'emplacement, les travaux, la gestion... ils sont tous à passer en revue, avant de signer l'acte de vente. Mais Pauline et sa famille sont plutôt coutumiers du fait. Alors lorsqu'ils entendent parler d'un studio à vendre dans leur immeuble du 15e arrondissement de Paris, ils saisissent cette opportunité immobilière en or, faisant fi des erreurs à ne pas commettre lors d'un achat locatif. En bon état, le 13m2 peut être habitable immédiatement ou presque ; quelques peintures et un peu de rangements sont tout de même nécessaires. Après de légers travaux d'embellissement, ils décident donc de le mettre en location. Mais la petite entreprise de coachings en management de Pauline prospère assez vite, elle a de plus en plus de clients. La propriétaire décide de se réapproprier le studio et de faire appel à une architecte d'intérieur que son mari repère sur les réseaux sociaux. Aude Groshaeny, de l'agence Décodage Création, imagine alors de nouveaux plans afin d'intégrer sanitaires, douche, cuisine, rangements, couchage et surface de travail, et conçoit un cahier des charges détaillé. L'entrepreneur de la famille se charge, quant à lui, de réaliser les travaux. En tant que maître d'oeuvre, Pauline est bien décidée à faire de ce 13 m2 un petit écrin tout confort, au regard de la clientèle de standing qu'elle reçoit. Seulement, les travaux durent un peu plus longtemps que prévu... Entre la grève des transports et le fait que Pauline s'est engagée seule dans le suivi de chantier, la rénovation a presque trois semaines de retard. Sans perdre le fil et toujours avec enthousiasme, Pauline finit par voir le bout du tunnel. Et c'est dans un studio qui mêle agencements sur mesure et touches de végétal, qu'elle convie ses premiers clients...
>> A voir aussi >> Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés
En bref
Localisation : Paris 15e, près du métro La Motte-Picquet - Grenelle, au 1er étage du même immeuble d'habitations que leur appartement familial.
Surface : 13 m2
Type de bâtiment : années 70
Budget : 25 000 euros
Durée des travaux : 3 mois
L'idée : repenser un studio de 13 m2 qui soit à la fois lieu de vie et de lieu de travail.
>> A lire aussi >> 12 idées canon pour l'aménagement d'un studio
Un studio lumineux et chaleureux
Avant travaux, le studio était déjà lumineux, mais manquait de charme. Pauline, la nouvelle propriétaire, souhaite rester dans des tonalités claires, car elle trouve que le balcon au-dessus de chez elle, équipé de lambris de bois foncé, assombrit la pièce. Il est aussi important que ses locataires et ses clients s'y sentent bien. Pour cela, l'architecte d'intérieur mandatée pour la rénovation, décide de favoriser le blanc sur les murs et un bois très clair au sol. Avec l'envie d'apporter un peu de couleur, Aude Groshaeny choisit de peindre une mur en gris, de façon à allonger l'espace et créer une continuité avec l'entrée.
La porte qui séparait auparavant l'entrée du salon, est déposée afin de faire entrer la lumière dans l'ensemble du studio. Avec cette nouvelle ouverture, le studio paraît plus spacieux et lumineux. De petites verrières sont installées au-dessus de cette même ouverture, et au niveau du coin cuisine, afin de faire entrer la lumière naturelle dans la salle de bains et l'entrée, qui ne possèdent aucune fenêtre.
Pour optimiser un petit logement, Aude Groshaeny conseille de favoriser des rangements ou des installations sur mesure. Ici, un grand mural permet de ranger des livres ; un placard a pu être installé dans l'entrée après avoir réduit l'espace de la salle de bains ; et des rangements sous la grande fenêtre ont été créés afin de dissimuler des objets.
>> A voir aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !
>> A lire aussi >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache
Création d'un bureau et d'une salle de bains dissimulés
Avant travaux, elle avait installé un bureau face au canapé, mais celui-ci prenait trop de place, et manquait d'esthétisme. Avec une activité professionnelle exercée à son compte, la propriétaire souhaitait continuer d'avoir un espace de travail fonctionnel. L'architecte d'intérieur a eu l'idée d'installer le coin bureau à l'intérieur de la kitchenette. Astucieusement caché, le bureau s'ouvre et se referme sans perdre d'espace. Avec un tel aménagement, seule une plaque de cuisson électrique peut être installée pour cuisiner. Mais l'évier est conservé, le coin cuisine demeure toujours fonctionnel. Si elle le souhaite, Pauline peut même installer un four à micro-ondes à l'intérieur du secrétaire, bien vu !
Côté salle de bains, deux cloisons ont été démolies, afin de proportionner les usages et gagner de la place sur le séjour et sur l'entrée. Avec ce nouvel espace remodelé, la douche est conservée mais isolée par une porte coulissante ; la propriétaire recevant ses clients, il était indispensable de séparer le coin douche du coin WC-lave-mains, qui lui reste accessible à tous. Les toilettes ont uniquement changé de sens. Un WC suspendu a été installé.
Après rénovation, la salle de bains est séparée en deux, et réduite à son minimum fonctionnel. La verrière placée au dessus de la cuisine, fait entrer la lumière naturelle dans la salle d'eau qui ne possède aucune fenêtre.
>> A voir aussi >> Salle de bains sombre : nos solutions pour lui donner de l'éclat
Une touche de nature urbaine
Pas évident d'introduire des touches de végétal dans un studio de 13 m2. Il faut allier savoir-faire et créativité, ce qui n'est pas un problème pour l'architecte d'intérieur en charge du projet ! Pauline a la main verte, il est important pour elle de faire entrer la nature dans le studio. Pour répondre au mieux à cette demande, Aude Groshaeny décide d'installer un châssis de fenêtre sans vitrage. En plus d'apporter du relief à la pièce, il permet d'installer un jardin intérieur qui mêle astucieusement fonctionnalité et poésie. L'architecte d'intérieur profite ainsi du rangement sur mesure en enfilade pour y installer des pots de plantes vertes et des succulentes.
>> A découvrir aussi >> Petit jardin d'intérieur : nos conseils pour le créer
Un style proche du Feng Shui semble se dégager, avec une table basse ronde, une décoration épurée, de nombreux rangements dissimulés, des plantes et un maximum de lumière naturelle.
Commentez cet article
0 commentaire