C'est sur vidéo que Edith et Adrien, habitant à Madagascar, ont acheté cet appartement bordelais de 60 m2. La raison de cette acquisition, certes peu commune ? Réaliser (à distance) un investissement locatif. Le choix de Bordeaux ne doit rien au hasard puisque les parents de la jeune femme vivent sur place. Le couple confie son projet à l'agence Bienvenues dont il aime la griffe architecturale. Camille de Rafélis et Harmonie Moitry ont un beau défi à relever puisqu'il faut transformer le T2 en T3, autrement dit créer une seconde chambre et faire en sorte que l'ensemble soit lumineux en dépit des deux seules fenêtres que compte le bien. Les contraintes techniques poussent les architectes d'intérieur au meilleur de leur intervention. Elles livrent clés en main un T3 chaleureux où l'on se verrait bien vivre. Coup d'oeil.
Le duo expatrié envisage cet appartement à la location pour un profil ciblé : un jeune couple en début de carrière qui n'a pas encore d'enfant (le bien étant situé au 4e étage sans ascenseur), aimant recevoir et ayant besoin d'un espace pour télétravailler occasionnellement. Nul doute que le 60 m2 trouvera preneur, il est idéalement placé en plein coeur de Bordeaux avec des transports à proximité. Avant cela, l'espace est à rénover dans son intégralité, il promet une belle plus-value à condition de créer deux vraies chambres. Toute la complexité réside dans l'intrant de lumière naturelle. S'il est relativement simple de monter des cloisons, il est moins aisé d'offrir de la clarté aux nouveaux espaces. Par chance, une lucarne est découverte à l'aube du chantier. Cette 3e source de lumière est salvatrice, elle permet aux architectes d'intérieur de l'agence Bienvenues d'esquisser une chambre en second jour avec une porte façon verrière pour conserver la luminosité. L'enjeu est le même dans la seconde chambre, et là encore la verrière permet de relever le défi. Mise en couleurs, elle devient la pièce maîtresse d'un projet bien pensé pour un investissement locatif.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : proche de la Place Pey-Berland, Bordeaux. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux, réalisés par l'entreprise Estia Renovation : 2 000 euros/m2. L'idée : transformer un T2 en T3 chaleureux pour un investissement locatif.
-
>> A découvrir >> À Bordeaux, une maison contemporaine ouverte sur l'extérieur
Commentez cet article
0 commentaire