Un tapis comme une oeuvre d'art

publié le

Les éditeurs de tapis ne manquent pas d'idées pour faire de leurs nouvelles pièces de véritables oeuvres d'art. Avec les années, ce qui n'était autrefois qu'un moyen de réchauffer l'atmosphère (et les pieds !) est devenu un élément déterminant du décor. Révélant de sublimes tissages, des motifs plus ou moins abstraits, et des formes libres particulièrement poétiques, les tapis affirment maintenant une fibre artistique qui redéfinit leur statut au sein de l'habitation. Pas question de confondre ces pièces d'exception avec de simples paillassons, elles se glissent aujourd'hui sous une table en verre qui permet d'apercevoir leur tissage, ou profitent d'un couloir d'entrée pour exposer leurs nuances pop. Il arrive même qu'un modèle s'invite sur les murs du séjour au même titre qu'un tableau. Car s'ils affichent une silhouette contemporaine, ces nouveaux tapis sont souvent réalisés à la main, et rendent ainsi hommage à la beauté de l'artisanat. Sélection de 15 modèles coups de coeur pour sublimer l'habitation.

S'il permet naturellement d'améliorer le confort thermique d'une pièce, le tapis est depuis longtemps devenu un atout décoratif. Mieux encore, il est un support d'expression pour de nombreux artistes qui conjuguent ainsi leurs intentions graphiques avec une texture ou un relief inédit. Les maisons spécialisées n'hésitent plus à collaborer avec des artisans, mais aussi avec des illustrateurs ou des architectes, pour mettre au point ces pièces arty. Car s'ils continuent d'embellir le salon, les tapis ne sont plus des éléments secondaires qui s'effacent sous une table sculpturale ou près d'un canapé aux belles dimensions. Ils dominent aujourd'hui la décoration de leurs tissages colorés qui leur donnent des faux airs de tableaux. Certains modèles s'inspirent d'ailleurs de techniques artistiques comme le collage ou la peinture abstraite pour se démarquer. Le plus souvent noué ou tufté à la main, ils ravivent également le souvenir des tentures médiévales qui sublimaient autant qu'elles réchauffaient les intérieurs. Raison de plus de s'offrir un tapis d'exception comme ceux de cette sélection.
-
>> À découvrir >> Comment se créer une déco arty ?

agrandir Hommage au soleil avec un modèle tout en rondeur

1 - Hommage au soleil avec un modèle tout en rondeur - Confectionné à la main en Inde, dans une région connue pour sa maîtrise de la confection de tapis, ce modèle tout en rondeur est idéal pour casser la rigidité d'un intérieur. Les lignes droites d'une pièce peuvent être facilement adoucies par la forme arrondie de ce tapis, mais aussi par son dessin asymétrique d'où semblent s'élancer les rayons du soleil.
-
En photo : tapis Solar, tufté à la main en laine de Nouvelle-Zélande, 990 euros pour le modèle de 200 cm de diamètre, et 1200 euros pour le modèle de 220 cm de diamètre. Maison S.
-
>> À lire également >> 20 objets faits main pour un intérieur hors du commun

Agathe Tissier pour le Studio Beau Faire

agrandir Un tapis comme une oeuvre d'art : l'esprit géométrique de CC-Tapis

2 - Un tapis comme une oeuvre d'art : l'esprit géométrique de CC-Tapis - Les compositions géométriques imaginées par l'architecte Patricia Urquiola pour CC-Tapis créent une impression de volume surprenante. Qu'ils soient disposés au sol, ou suspendus au mur comme dans une galerie, ces tapis permettent d'apporter une touche architecturale au décor. Un effet "3D" obtenu par un équilibre subtil entre des couleurs pop, que l'on jurerait empruntées aux 80's, et des contours volontairement surlignés de noir.
-
En photo : tapis Visioni B dessiné par Patricia Urquiola, en laine, 300x180 cm, 7530 euros chez Silvera ; tapis Visioni A, dessiné par Patricia Urquiola, en laine, 300x190 cm, 7947 euros chez Silvera. CC-Tapis.
-
>> À lire aussi >> Tendance déco : votre coeur va chavirer pour le style pop industriel !

CC-Tapis

agrandir Miser sur une version texturisée

3 - Miser sur une version texturisée - Si l'on pense plus facilement aux couleurs tranchées, ou aux imprimés, pour un modèle arty, il ne faut pas négliger le pouvoir de la matière. Les nombreuses techniques de tissage permettent aujourd'hui de souligner la texture de la laine, majoritairement utilisée pour confectionner des tapis. Or quoi de plus élégant qu'un modèle tissé par des artisans pour sublimer la décoration de son salon ?
-
En photo : tapis Bellika, noué à la main en laine mélangée, existe en plusieurs formats, à partir de 219 euros pour le modèle 120x180 cm. AM.PM.
-
>> À voir également >> Ces effets de matière transforment les murs de la maison

AM.PM

agrandir Un tapis plus vrai que nature par Doing Goods

4 - Un tapis plus vrai que nature par Doing Goods - Les créations décalées de Doing Goods méritent une place de choix au sein de l'habitation. Ces pièces façonnées à la main remplacent volontiers les trophées de chasse que nous sommes nombreux à réprouver pour inviter une touche sauvage à la déco. Qu'elle prenne place en descente de lit, ou en guise de décoration murale au-dessus du canapé, la version tête de léopard donne instantanément le sourire !
-
En photo : tapis tête de léopard Himani, fait à la main en laine et doublé en coton, 105x100 cm, 175 euros chez Smallable. Doing Goods.
-
>> À voir aussi >> La tendance imprimé léopard s'empare de la déco

Doing Goods

agrandir Un modèle représentatif du mouvement Bauhaus

5 - Un modèle représentatif du mouvement Bauhaus - Les tapis s'inspirent parfois de mouvements emblématiques pour affirmer leur (nouveau) statut dans l'univers de la décoration. Et de fait, il n'est pas rare de tomber sur des pièces largement influencées par le Bauhaus dans les collections de marques. Les formes géométriques héritées du mouvement rencontrent des couleurs complémentaires (mais pas forcément primaires puisqu'il s'agit d'une relecture) et composent ainsi une toile aussi confortable que picturale !
-
En photo : tapis Totem, tufté à la main en laine et lyocel Tencel™, 160x230 cm, 999,95 euros. Benuta.

Benuta

agrandir Jeu de lignes sur l'indémodable tapis noir et blanc

6 - Jeu de lignes sur l'indémodable tapis noir et blanc - Le classique duo noir et blanc est loin d'être incompatible avec la tendance grandissante des tapis arty. Qu'il s'inspire de l'art ethnique, ou de la peinture abstraite, un modèle aux lignes graphiques apportent une touche artistique à n'importe quel intérieur. Ou comment conjuguer l'audace avec l'intemporalité.
-
En photo : tapis Bernardine, en laine et en coton, 160x230 cm, 183 euros. Kave Home.

Kave Home

agrandir Inspiration collage pour la maison Pinton

7 - Inspiration collage pour la maison Pinton - Artiste ensemblier, Victor Cadene a dessiné pour la marque Pinton un tapis digne d'un tableau. Né d'un assemblage de plusieurs motifs, comme un collage (technique que l'artiste utilise pour concevoir la plupart de ses projets), le modèle doit sa forme atypique aux différents morceaux qui le composent. Une pièce surprenante et poétique pour affirmer son originalité.
-
En photo : tapis Opulence par Victor Cadene, tufté à la main en laine, 247x260 cm, 5177 euros avec emballage et livraison. Pinton.

Pinton

agrandir Les fibres végétales apportent du relief aux tapis arty

8 - Les fibres végétales apportent du relief aux tapis arty - Même si la laine est encore aujourd'hui la matière la plus utilisée pour confectionner des tapis, il est possible d'explorer d'autres matériaux pour se démarquer. Une allure de tableau peut être obtenue par des fibres végétales au toucher singulier, comme la jute ou le chanvre. Il convient pour cela de miser sur un modèle où les trames sont soulignées par d'autres couleurs que la teinte naturelle du matériau.
-
En photo : tapis Penny Lane, en jute tressé avec dossier en coton, existe en plusieurs coloris et plusieurs formats, à partir de 620 euros pour le modèle 250x80 cm. Elitis.
-
>> À découvrir >> Le rotin : 24 façons de l'adopter pour une déco bohème

Elitis

agrandir Redécouvrir la technique du patchwork avec un tapis brodé

9 - Redécouvrir la technique du patchwork avec un tapis brodé - Ce sont parfois les techniques utilisées pour la confection du tapis qui font de lui une véritable oeuvre d'art. En s'appuyant sur le principe du petit point de broderie, Charlotte Lancelot a esquissé un tapis qui célèbre l'artisanat. Car sous les faux airs de patchwork se cache un travail minutieux de broderie qui fait toute l'authenticité de cette pièce colorée.
-
En photo : tapis Silaï, dessiné par Charlotte Lancelot, en laine vierge avec doublure pvc, 258x171 cm, 2172 euros chez Silvera. Gan.

Gan

agrandir Le pouvoir artistique des formes libres

10 - Le pouvoir artistique des formes libres - Les éditeurs de tapis s'éloignent de plus en plus des formats traditionnels (rond et rectangle en tête) pour proposer des versions arty. Ces formes libres offrent une grande liberté d'interprétation, comme avec ce tapis poétique de la marque Nani Marquina où certains verront une représentation abstraite d'un galet ou d'une feuille, quand d'autres seront captés par le fini velouté de sa laine de grande qualité.
-
En photo : tapis Quill, design par Nao Tamura, réalisé à la main en laine avec un aspect velours, existe en plusieurs formats, 1866 euros pour le modèle 150x260 cm chez La Maison Bineau. Nani Marquina.
-
>> À lire aussi >> Déco wavy : la tendance qui fait toujours des vagues dans nos intérieurs

Nani Marquina

agrandir Cinna réinterprète le tartan écossais avec son tapis Fergus

11 - Cinna réinterprète le tartan écossais avec son tapis Fergus - Constance Frapolli s'est appuyée sur l'incontournable tartan écossais pour esquisser les lignes de ce tapis coloré édité par Cinna. En déliant le motif, et en le libérant de ses couleurs traditionnelles, la designer a proposé une lecture contemporaine de ce classique du textile - au point de lui donner des accents de tableau graphique, comme ceux portés par le mouvement abstrait.
-
En photo : tapis Fergus, dessiné par Constance Frapolli, tufté à la main en laine, 216x316 cm, 1227 euros chez Cinna ou Ligne Roset.
-
>> À lire aussi >> Comment adopter la tendance color power à la maison ?

Cinna

agrandir Un tapis aux airs de tableau abstrait

12 - Un tapis aux airs de tableau abstrait - De plus en plus exploités par les éditeurs, les motifs abstraits permettent aux tapis de sortir du lot dans une pièce où se rencontrent de nombreux objets. Les formes graphiques ou carrément primitives captent naturellement l'oeil - tandis qu'un revêtement en laine nouée apporte une texture particulière par son apparence molletonnée. De quoi transgresser l'interdit suprême de toucher une oeuvre d'art exposée.
-
En photo : tapis Abstract, noué à la main en laine de Nouvelle-Zélande et en coton, 80x120 cm, 239 euros. Ferm Living.

Ferm Living

agrandir Le tapis embrasse la tendance des arrondis

13 - Le tapis embrasse la tendance des arrondis - L'engouement pour les courbes n'a pas échappé aux fabricants de tapis qui proposent aujourd'hui des versions plus ou moins arrondies pour répondre à la demande grandissante des particuliers. Mais pour que le tapis s'élève au rang d'oeuvre artistique, ils n'hésitent pas à imprimer la tendance dans sa trame. Ainsi les courbes et les arches semblent creusées à même la matière, bien que celle-ci soit tissée.
-
En photo : tapis Relevo, en laine de Nouvelle-Zélande et coton, 170x240 cm, 1194 euros chez Bel Oeil. Muuto.

Muuto

agrandir Une pièce travaillée comme une peinture moderne

14 - Une pièce travaillée comme une peinture moderne - Construit de plusieurs mouvements géométriques, le dessin de ce tapis signé Serge Lesage s'inscrit parfaitement dans l'ère des modèles-tableaux. Son jeu de lignes moderne, accentué par son toucher velouté, mais également par ses couleurs feutrées, trouve aussi bien sa place dans un intérieur moderne qu'au milieu d'une architecture plus ancienne, qu'il contraste avec subtilité.
-
En photo : tapis Ombres, noué à la main en laine de Nouvelle-Zélande, existe en trois formats différents, à partir de 2563 euros. Serge Lesage.
-
>> À lire également >> Tendance old new, ou comment donner du charme à son intérieur

Serge Lesage

agrandir Quand les arbres inspirent le dessin du tapis

15 - Quand les arbres inspirent le dessin du tapis - La nature reste la première source d'inspiration de la décoration. Beaucoup de pièces, mêmes abstraites, s'appuient en effet sur les couleurs, les formes, les contours ou les ombres que nous dévoilent le monde végétal si l'on daigne l'observer. À l'image du bien nommé tapis "Tree Bark" proposant une vision abstraite de l'écorce des arbres.
-
En photo : tapis Tree Bark, fait à la main sur commande en laine et en soie, prix variable en fonction des dimensions choisies. Deirdre Dyson.

Deirdre Dyson

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire