Le caractère pour le moins atypique de ce triplex n'a pas découragé ces nouveaux propriétaires, bien au contraire. Résidants dans le quartier de la Goutte d'Or depuis quelques années, les membres de cette famille avaient déjà tenté d'acheter cet appartement qui leur plaisait tant avant de voir le projet abrogé par le vendeur. Une première déception qui ne les a pas empêchés de retenter leur chance un peu plus tard - cette fois couronnée de succès. Il fallait pourtant tout imaginer pour transformer les beaux volumes disponibles en habitation digne de ce nom. Et pour cause, dépourvu d'électricité, de chauffage, et même d'eau courante, le triplex n'en était pas vraiment un lorsque les cofondatrices de OUI Architecture ont été mandatées pour le réhabiliter. C'est en utilisant un maximum de l'existant que les deux architectes ont esquissé les lignes d'une maison agréable mais toujours aussi atypique, au coeur de Paris. Une rénovation sous le signe de la récupération particulièrement inspirante.
Le travail de Flore Raimbault et Noa Peer sur ce logement du 18e arrondissement est d'autant plus impressionnant qu'il s'est largement appuyé sur l'existant. Peu d'éléments ou matériaux neufs ont été utilisés pour remodeler ce triplex à la dérive au goût des nouveaux habitants. Faire preuve d'imagination était évidemment nécessaire pour envisager l'avenir dans un espace à peine viable en l'état ; mais les murs en pierres et les fenêtres façon verrière ont largement inspiré le duo de OUI Architecture. Le chantier avait pour objectif de rendre le triplex de 130 m2 habitable, de le moderniser, mais pas d'effacer ce qui faisait sa spécificité. Si le béton s'est imposé pour habiller la chape et unifier les espaces, il n'a pas éclipsé l'architecture de base. Les précédents occupants avaient également laissé derrière eux de nombreux éléments chinés que les nouveaux propriétaires se sont fait une joie de réutiliser. Ainsi des luminaires, des meubles, et même des tomettes entreposées là depuis des années, ont trouvé une place au sein du nouveau dessin. Autant dire qu'une démarche responsable a guidé ce projet de son commencement à sa touche finale.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : La Goutte d'Or, Paris 18e. La surface : 130 m2. La durée des travaux : environ 5 mois. Le budget : 100 000 euros, un montant rendu possible par la récupération de nombreux matériaux et par le contexte économique pré-covid. L'idée : transformer un triplex quasiment inhabitable en maison familiale mais atypique au coeur de Paris.
-
>> https://archi-oui.com/
-
>> À lire également >> L'inspirant appartement d'une tatoueuse sur les pentes de la Croix-Rousse
Commentez cet article
0 commentaire