Après avoir vécu quelques années au même endroit, il n'est pas rare d'avoir envie de changement. C'était la volonté de la propriétaire de cet appartement du 15e arrondissement parisien en faisant appel à Margaux Carnevali, architecte d'intérieur chez NEVA Architecture Intérieure. Un lifting pour un appartement avec du potentiel, mais dont la disposition ne convenait plus au mode de vie de la cliente. Il a donc fallu repenser la distribution des pièces pour lui permettre de se sentir au mieux dans ce pied-à-terre parisien de 40 m2. Avoir un appartement qui nous ressemble est essentiel pour se sentir bien chez soi. La professionnelle a donc souhaité construire avec la propriétaire un projet de vie basé sur ses souvenirs de voyages et le charme typiquement parisien de l'appartement.
Offrir une pièce de vie plus ouverte, apporter de la lumière et moderniser l'ensemble, tels étaient les défis posés par la propriétaire. Afin de les relever, Margaux Carnevali de l'agence NEVA Architecture Intérieure a donc entièrement repensé l'agencement du bien ; elle a également dû composer avec certaines envies de la cliente, comme une grande baignoire dans la salle de bains. La rénovation débute par l'ouverture de la cuisine pour apporter de la lumière, mais aussi pour créer un espace de vie plus convivial où l'on peut aussi bien cuisiner que recevoir. Avec son oeil affûté, Margaux Carnevali a immédiatement visualisé l'immense bibliothèque en chêne qui habille la pièce de douceur et d'élégance. Pour l'architecte d'intérieur et la propriétaire, la présence du bois a été une évidence. Cette matière à la fois chaleureuse et noble les a inspirées. Les carreaux présents dans les anciennes salles d'eau ont également influencé le parti pris déco : ils ont été le point de départ des nouveaux sols pour ces pièces qui fonctionnent en résonance. La propriétaire a également souhaité insuffler à l'appartement une ambiance plus contemporaine aux accents ethniques, inspirés de ses souvenirs de voyages. Ainsi, le papier peint de la tête de lit répond avec modernité aux masques africains. Dans l'ensemble de l'appartement, l'ancien parquet dépareillé a été remplacé pour créer une harmonie entre les différentes pièces. Si le salon-salle à manger est la pièce forte du 40 m2, la chambre n'est pas en reste et propose aussi une nouvelle atmosphère, plus confidentielle et accueillante. Découverte en mots et en images de ce projet de rénovation sur mesure.
-
Le projet en bref >> Le lieu : Paris 15e. La surface : 40 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le coût : 65 000 euros (hors mobilier et honoraires). L'idée : apporter de la lumière, adapter l'appartement au mode de vie de la propriétaire et moderniser l'ensemble.
-
>> A voir aussi >> Sous les toits parisiens, un petit appartement aux accents champêtres
Commentez cet article
0 commentaire