Une chambre bleue, 13 possibilités

publié le

Enveloppante, rassurante, synonyme d'intemporalité, la chambre bleue semble faire l'unanimité depuis déjà quelques années. Même si nous avons à disposition une large gamme de couleurs, nous jetons très souvent notre dévolu sur une nuance de bleu quand il s'agit de colorer les abords du couchage. Et pour cause, ces pigments naturellement apaisants permettent de ne pas se tromper. La chambre est une pièce où la déconnexion et le repos doivent primer - une colorimétrie inadaptée peut notamment perturber le sommeil des occupants. Or, que l'on mise sur une peinture lumineuse comme le bleu glacier, ou une version marine beaucoup plus feutrée, le coin nuit n'a jamais le blues lorsqu'il flirte avec les nombreuses nuances de la couleur. En témoignent ces 13 intérieurs où le bleu s'est largement déployé, autour du lit, sur les murs comme sur les menuiseries.

Qu'il évoque les nuances azur du ciel, ou les tumultes cobalt de la mer, le bleu reste la couleur favorite de beaucoup d'Occidentaux. Suffisamment doux pour répondre aux exigences de la chambre, il offre une jolie base de décoration avec laquelle il est difficile (pour ne pas dire impossible) de s'égarer. Le bleu peut en effet se marier avec une grande majorité de tonalités. La chaleur naturelle d'un mur terracotta contraste ainsi la froideur des nuances les plus claires de la couleur, quand les touches de jaune ou de vert d'un papier peint imprimé réveillent l'ambiance feutrée d'une chambre bleu nuit. Il fonctionne également très bien en solo, déployant ses pigments sur les murs comme au plafond pour envelopper le couchage dans une bulle de douceur. Le bleu peut donc adopter des visages bien différents d'une habitation à l'autre, en fonction de la teinte choisie, mais aussi des mariages que l'on souhaite effectuer. Voici quelques inspirations pour adopter avec brio la peinture bleutée dans le coin nuit.
-
>> À découvrir >> Mettre de la couleur dans la chambre (sans peinture !)

agrandir Une chambre intemporelle grâce au bleu-gris

1 - Une chambre intemporelle grâce au bleu-gris - Certaines nuances du bleu n'hésitent pas à flirter avec d'autres pigments colorés pour répondre à nos exigences. Ainsi le bleu-gris mise sur la touche neutre et intemporelle du gris pour assurer la pérennité de la peinture dans une chambre, notamment si celle-ci est dédiée aux enfants. La couleur traverse le temps sans se démoder, et offre à ses occupants une base facile à personnaliser au fil des ans. Un pan de mur rose poudré apporte la douceur nécessaire pour un nouveau-né, mais peut être repeint dans une teinte de caractère dès que celui-ci aura grandi. Une dominante de bleu-gris étant idéale pour feutrer l'ambiance de la pièce de nuit.
-
>> Lire l'article complet sur la restructuration d'un appartement familial par le Studio Beau Faire
-
>> À lire également >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Agathe Tissier

agrandir Quand une alcôve bleutée enveloppe le couchage

2 - Quand une alcôve bleutée enveloppe le couchage - Pour des questions de luminosité, il est parfois essentiel de limiter l'utilisation de couleurs foncées dans la chambre. Des touches ciblées permettent cependant d'introduire un bleu nuit ou un marine sans assombrir le volume. Dans cet appartement parisien, une alcôve fut volontairement creusée dans la cloison pour asseoir le couchage au sein de la chambre. Si le blanc domine sur la plupart des murs, un bleu profond s'est imposé dans le creux de l'alcôve, comme pour souligner la présence de ce détail architectural. Le couchage profite ainsi d'une enveloppe rassurante et chaleureuse dans une pièce lumineuse.
-
>> En savoir plus sur la modernisation de ce 75 m2 par l'architecte d'intérieur Adeline Hémonnot

Agathe Tissier

agrandir Habiller les menuiseries d'un bleu franc

3 - Habiller les menuiseries d'un bleu franc - Les contrastes colorés ne sont pas forcément proscrits dans la chambre. Pour préserver la quiétude attendue dans cette partie de l'habitation, il suffit de privilégier une teinte douce sur les murs principaux, et de contraster le tout avec un élément ciblé. Un bleu franc peut donc trouver sa place autour du lit, par exemple sur les menuiseries, s'il est adouci par des murs rosés ou pêche. La chambre profite alors d'un joli mariage coloré où le bleu marque les esprits sans pour autant agresser le regard. Un équilibre subtil qu'il est possible d'obtenir avec d'autres teintes, comme le vert amande ou le jaune beurre.
-
>> Plus de photos de cet appartement neuf en VEFA aménagé par l'agence CLAAAC sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Le lit pont maximise les rangements dans la chambre

Les Bandits

agrandir Concentrer la couleur sur un seul mur de la pièce

4 - Concentrer la couleur sur un seul mur de la pièce - La simple présence du bleu dans une chambre permet d'en apaiser l'ambiance - mais la couleur a d'autres atouts à faire valoir lorsqu'elle s'invite en tête de lit ou qu'elle se concentre sur un seul mur. Un bleu profond permet par exemple de moduler le volume de la pièce en apportant de la profondeur là où elle fait défaut. Bien connue des professionnels de la maison, cette illusion d'optique ne fonctionne que si les autres parois se distinguent par une peinture claire. Ainsi le bleu choisi caractérise le coin nuit grâce à ses pigments foncés tout en décuplant le volume.
-
>> Découvrir les photos de ce 130 m2 intégralement rénové par le Studio Castille sur Côté Maison Projets
-
>> À voir également >> Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?

Studio Castille

agrandir Le bleu pastel s'invite au travers d'un papier peint

5 - Le bleu pastel s'invite au travers d'un papier peint - Si l'on pense naturellement à la peinture pour inviter le bleu dans un espace nuit, le papier peint reste une alternative à ne pas négliger. Il est en effet possible d'insuffler la nuance souhaitée au travers d'un motif, d'un imprimé, et même d'un décor panoramique, qui donne du corps à la décoration. La version fleurie de cette chambre parentale en est un bel exemple. Volontairement sauvé par les propriétaires au cours des travaux de rénovation, ce papier peint 70's a imposé le bleu pastel comme dominante, inspirant par la suite le choix des textiles.
-
>> Découvrir la transformation de cet appartement haussmannien sous l'impulsion de Marion Alberge

Rudy Lepoultier

agrandir Peint en bleu nuit, le plafond de la chambre donne le ton

6 - Peint en bleu nuit, le plafond de la chambre donne le ton - Il n'est pas nécessaire de repeindre les murs pour profiter d'une chambre bleue, tout du moins si le plafond s'est prêté au jeu. Rarement exploité, le plafond est pourtant une paroi comme une autre, qui peut délaisser le blanc qui lui est habituellement attribué pour une couleur tranchée. Poser un bleu foncé au-dessus du couchage a de nombreux avantages, notamment celui de créer l'illusion d'une chambre ouverte sur le ciel nocturne. Cette teinte permet également d'abaisser les plafonds un peu trop hauts (comme il est fréquent d'en croiser dans les constructions anciennes) pour réchauffer l'atmosphère de ces pièces dédiées au repos.
-
>> Découvrir les photos de ce 260 m2 familial pris en main par l'agence BlackStones sur Côté Maison Projets

Francis Amiand

agrandir Brouiller la frontière entre vert et bleu

7 - Brouiller la frontière entre vert et bleu - Pourquoi choisir entre un vert et un bleu quand il est possible de fusionner les deux ? Certaines déclinaisons du bleu sont en effet piquées de pigments verts qui floutent parfois la frontière entre ces deux couleurs proches. Dans la chambre, il faut encore se décider entre le raffinement d'un bleu canard, et la bonne humeur d'un turquoise. Ces nuances intenses ont toutefois besoin d'être tempérées, mieux vaut donc les concentrer sur un coffrage en tête de lit, ou un mur exposé à la lumière, et miser sur la neutralité d'un blanc pour habiller les autres parois.
-
>> Toutes les photos de cet appartement classique réinventé avec poésie pour une famille par Amélie Colombet
-
>> À voir également >> Quel vert dans la chambre ?

Agathe Tissier

agrandir Une chambre bleue baignée de lumière

8 - Une chambre bleue baignée de lumière - Maximiser la luminosité d'une chambre ne signifie pas forcément la repeindre en blanc. Il existe en effet des tonalités tout aussi lumineuses, et plus à même de personnaliser les abords du couchage. Inspiré des glaciers qui se forment au sommet des montagnes ou au beau milieu de l'océan, la nuance bleu glacier illumine l'espace même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. Proche des pastels, elle ne manque pas de douceur et se prête donc aisément à l'exercice de la chambre. L'adopter en all-over reste le meilleur moyen d'apprécier cette couleur naturellement lumineuse.
-
>> Lire l'article complet sur le rafraîchissement de cet appartement familial dans un style japandi par Decodage Création

Thibault Pousset

agrandir Une touche de bleu Klein rehausse le décor du coin nuit

9 - Une touche de bleu Klein rehausse le décor du coin nuit - Le bleu Klein n'est pas la nuance la plus simple à appréhender en raison de sa forte pigmentation. Dans la chambre, un surdosage risque d'agresser le regard, et potentiellement gêner le repos des occupants - il convient donc de manier le bleu Klein comme son cousin le Majorelle avec précaution, en l'utilisant sur une zone précise de la pièce, et en misant sur une peinture neutre pour le reste. Un aplat permet de mettre l'accent sur un aménagement travaillé, une niche ou une tête de lit correctement exposée. Les recoins sombres de la chambre sont de fait inadaptés à ces tonalités qui dévoilent leur potentiel lorsque la lumière naturelle vient les souligner.
-
>> En savoir plus sur l'agrandissement de cet appartement parisien par l'agence Texier-Soulas

Olivier Hallot

agrandir Créer un effet boîte avec une peinture profonde

10 - Créer un effet boîte avec une peinture profonde - Étirer la peinture bleue sur les murs et jusqu'au plafond peut paraître surprenant, pourtant c'est le meilleur moyen de transformer la chambre en cocon. Certaines nuances bleutées se prêtent bien à l'exercice de la boîte, car elles sont suffisamment douces et profondes pour créer une atmosphère feutrée. Or, lorsque la luminosité d'une pièce laisse à désirer, - en raison d'une mauvaise exposition, ou parce qu'elle est privée de fenêtre sur l'extérieur - il vaut mieux délaisser les tons clairs, et jouer la carte du contraste pour tirer parti de cet apparent défaut. Revêtue d'un bleu minéral, la chambre sombre devient un boudoir où il fait bon se réfugier.
-
>> Toutes les photos de cet appartement destiné à la location saisonnière signé Batiik Studio sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> Une chambre cabine : la solution idéale pour les petits appartements

BCDF Studio

agrandir Les rangements colorent subtilement l'espace nuit

11 - Les rangements colorent subtilement l'espace nuit - Parmi tous les recours qui permettent de colorer un espace, nous optons traditionnellement pour la peinture sur les murs. Mais il est tout à fait possible de poser la couleur sur des éléments qui ne sont pas inhérents à l'architecture, comme les rangements. Un bleu céruléen ou céleste permet de souligner la présence de ces aménagements que l'on cherche habituellement à camoufler. Des portes bleues apportent un coup de pep aux chambres immaculées sans toucher aux parois (une astuce à retenir pour les locataires contraints par des règles strictes en matière de peinture). Ou comment introduire la couleur avec des rangements séduisants.
-
>> Plus d'infos sur la rénovation complète de l'appartement d'un jeune couple par Transition Interior Design sur Côté Maison Projets

Transition Interior Design

agrandir Le soubassement bleuté souligne les atouts du volume

12 - Le soubassement bleuté souligne les atouts du volume - Les tons foncés ne sont pas forcément les plus complexes à intégrer dans une chambre. Un bleu vibrant, proche du turquoise ou du cyan, est plus difficile à assumer en all-over qu'une couche de bleu minuit. Dessiner un soubassement est préférable pour inviter une teinte aussi franche autour du couchage. Courant sur les murs de cette chambre londonienne, la bande bleutée est tempérée par le blanc conservé en partie haute. Un choix réfléchi pour adoucir l'atmosphère, mais aussi souligner la hauteur sous plafond qui caractérise cette bâtisse du 19e siècle.
-
>> Lire l'article complet sur cette maison d'époque sublimée par un couple de voyageurs

Inna Kostukovsky

agrandir Une chambre bleue qui flirte avec les nuances du bois

13 - Une chambre bleue qui flirte avec les nuances du bois - Un coup d'oeil au cercle chromatique suffit à placer le bleu dans la catégorie des tons froids, et ce bien que ses nombreuses déclinaisons permettent de nuancer ce propos. Il est toutefois possible de le réchauffer en l'associant aux tons opposés comme le terracotta, le jaune ; ou bien en invitant quelques touches de bois dans un décor dominé par le bleu. Le duo est d'ailleurs devenu une référence dans le milieu de la décoration. Il convient cependant de choisir une essence miel ou légèrement dorée comme le chêne pour atteindre l'équilibre recherché - les bois clairs véhiculant un style scandinave qui ne convient pas à toutes les chambres.
-
>> En savoir plus sur cet appartement neuf sublimé par l'Atelier Camille Josse sur Côté Maison Projets
-
>> À découvrir >> Quelle couleur associer avec du bois foncé ?

Lucie Thomas

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire