Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien

publié le , mis à jour le

Quand il achète cet appartement afin de réaliser un investissement financier, son nouveau propriétaire ne sait pas encore qu'il est tombé sur une perle rare. Situé sur la presqu'île lyonnaise, le bien cache sous une couche de placo des murs en pierres et des poutres en bois en parfait état. Ce sont tout d'abord la surface et la localisation du logement qui le séduisent, puisqu'il souhaite en faire une colocation dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs. Afin de lui donner du cachet et de redéfinir les espaces, il fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Elle dessine les nouveaux plans du lieu et le propriétaire, qui dirige une entreprise de BTP, réalise lui-même les travaux.

Situé dans le quartier très vivant des Terreaux à Lyon, cet appartement profite de la vue sur l'Hôtel de Ville, des bars et restaurants environnants et de nombreux transports en commun. Cela en fait donc le logement idéal pour des étudiants et de jeunes travailleurs qui souhaitent profiter des avantages de la capitale des Gaules. Son architecture typique des ateliers de soierie qui peuplaient autrefois la ville lui offre un plafond haut - afin d'accueillir les métiers à tisser - et le charme de l'ancien. Pourtant au moment de l'achat, rien ne laisse présager la présence de poutres en bois ou de murs en pierres. Le nouveau propriétaire - spécialiste du bâtiment - se doute en revanche que des trésors se cachent sous les couches de placo, puisque le restaurant situé au rez-de-chaussée de l'immeuble possède ces atouts. Lors des travaux son intuition se confirme. Supprimer le faux plafond fait également gagner quelques centimètres en hauteur qui permettent d'installer une mezzanine dans la pièce de vie et d'ainsi créer deux chambres supplémentaires. Marion Lanoë travaille autour de ces éléments afin de créer un logement entre tradition et modernité, avec des couleurs et meubles plus contemporains. Les murs n'étant pas porteurs, l'architecte d'intérieur repart d'un plateau vierge où elle installe quatre chambres afin de le rendre propre à la colocation. La clé du projet est de trouver l'équilibre entre vie en communauté et indépendance des futurs locataires. Le propriétaire et son entreprise Ekrin Rénovation se chargent ensuite des travaux afin de métamorphoser l'appartement. Le bien est aujourd'hui occupé par des étudiants en médecine qui profitent du cadre de vie, des bureaux présents dans chaque chambre et des espaces communs où se retrouver pour partager un repas ou une soirée.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Lyon 1, dans le quartier des Terreaux. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : redonner du charme à cet appartement et le rendre propre à la colocation en y créant quatre chambres.
-
>> A lire aussi >> 15 meubles relookés qui donnent des idées

agrandir Avant travaux : un appartement sans charme

1 - Avant travaux : un appartement sans charme - Avant le passage de Marion Lanoë, les murs en pierres de l'appartement ainsi que son plafond avec poutres apparentes sont cachés sous un revêtement en placo. L'ensemble manque de charme et de personnalité. Si les murs et le plafond sont sauvés, le parquet recouvert par une moquette est trop abîmé et doit être remplacé par un nouveau sol. Ce changement est l'occasion de repartir sur des bases saines.
-
>> Pour aller plus loin >> Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Sabine Serrad

agrandir Une pièce de vie où se retrouver

2 - Une pièce de vie où se retrouver - Après travaux, la pièce de vie retrouve son charme avec ses murs en pierres et ses poutres. L'espace accueille désormais une cuisine ouverte, un salon et un coin repas. Cela en fait le lieu idéal pour les colocataires qui souhaitent partager ensemble des repas, des soirées entre amis ou simplement regarder un film. En partie haute, la surface récupérée après la suppression du faux plafond permet de créer une mezzanine où deux des quatre chambres trouvent leur place.
-
>> A lire aussi >> Aménager un double-séjour comme un pro

Sabine Serrad

agrandir Une cuisine linéaire pratique et déco

3 - Une cuisine linéaire pratique et déco - Installée entre l'entrée et le salon, la cuisine ouverte se décline dans des teintes claires et contemporaines. Le sol en imitation carreaux de ciment apporte un charme qui n'est pas sans rappeler le cachet ancien du bien. Cet aménagement permet également de délimiter les espaces et de faciliter le nettoyage, le carrelage craignant moins les tâches que le parquet. C'est également pour cela que Marion Lanoë ne sélectionne pas de vrais carreaux de ciment, plus chers et moins faciles d'entretien.
-
En photo : cuisine Ikea ; carrelage effet carreaux de ciment Porcelanosa
-
>> Pour aller plus loin >> Cuisine en longueur : 14 linéaires compacts et déco

Sabine Serrad

agrandir Un salon modulable et convivial

4 - Un salon modulable et convivial - Côté salon, un canapé composé de plusieurs fauteuils rend l'espace modulable en fonction des besoins et envies des colocataires. Ils peuvent choisir de le placer de différentes manières afin de faire face à la télévision en linaire ou au contraire de créer un espace plus convivial pour une soirée par exemple. Ce modèle contemporain contraste avec les poutres anciennes et renforce leur charme.
-
En photo : canapés et tables basses Habitat ; suspension Muuto
-
>> A lire aussi >> Tendances déco 2021 : un salon aux multiples visages

Sabine Serrad

agrandir Le coin repas se décline en sur mesure

5 - Le coin repas se décline en sur mesure - Toujours dans la pièce de vie, un coin repas convivial s'installe entre les deux fenêtres donnant sur l'Hôtel de Ville. Réalisé sur mesure grâce à une planche de bois et un pied de table, le bar offre un mini espace salle à manger où se retrouver. Une large table aurait occupé trop d'espace, et Marion Lanoë opte donc pour une version réduite, mais confortable. Les chambres possédant toutes un bureau, les colocataires peuvent également y prendre leur repas. Avec ses tables basses, le salon peut aussi occuper cette fonction.
-
En photo : tabourets de bar Tikamoon
-
>> Pour aller plus loin >> Le coin repas tire son épingle du jeu

Sabine Serrad

agrandir Optimiser l'espace avec un coin lecture

6 - Optimiser l'espace avec un coin lecture - Sous l'escalier menant aux chambres de la mezzanine, un espace vide restait à optimiser. Marion Lanoë choisit donc d'y installer un coin lecture. Avec une banquette contenant des bacs de rangement, cette partie de la pièce de vie offre un recoin confortable où s'isoler afin de lire ou de travailler. La teinte du meuble s'accorde à celle du vestiaire de l'entrée, créant un sentiment d'harmonie.
-
>> A lire aussi >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...

Sabine Serrad

agrandir Jouer avec les perspectives dans l'entrée

7 - Jouer avec les perspectives dans l'entrée - De l'autre côté de l'escalier, l'entrée s'aménage avec des rangements sur mesure. Une ouverture laisse entrevoir le coin lecture ainsi que le couloir menant à la salle de bains. Elle crée aussi un banc où se chausser confortablement. L'espace étant ouvert sur la cuisine, l'architecte d'intérieur y inclue également le même carrelage effet carreaux de ciment, idéal dans une pièce où les locataires se déchaussent. Le plafond en bois correspond au sol de la mezzanine et est laissé brut. Il répond ainsi à la teinte claire des murs en pierres et allège l'espace qui ose les nuances foncées.
-
En photo : meuble sur mesure peint en teinte "ON.01.26", Sikkens
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

Sabine Serrad

agrandir Bureau dans la chambre : un indispensable en colocation !

8 - Bureau dans la chambre : un indispensable en colocation ! - Chacune des quatre chambres de la colocation possède son propre bureau. Situé le plus possible près d'une source de lumière naturelle, l'espace est propice au travail, idéal pour les étudiants en médecine qui résident dans l'appartement ! Si le bien est plus tard loué à de jeunes travailleurs, cet aménagement rend confortable le télétravail qui se démocratise en 2021.
-
En photo : chaises de bureau "FJÄLLBERGET", Ikea
-
>> A lire aussi >> Aménager un coin bureau dans la chambre

Sabine Serrad

agrandir Le coin nuit comme une cabane

9 - Le coin nuit comme une cabane - Afin de créer un coin nuit confortable dans chaque chambre, Marion Lanoë décide de mettre en avant cette partie de l'espace grâce à de la peinture. En vert ou bleu, chaque lit est encadré par une teinte forte qui le délimite. Les sommiers s'installent sur des estrades réalisées sur mesure et qui incluent des tiroirs de rangement. Cette astuce permet d'optimiser les chambres relativement petites, spécialement au rez-de-chaussée où elles s'installent en longueur.
-
En photo : mur peint en teinte "K2.10.30", Sikkens
-
>> Pour aller plus loin >> Plus de 25 peintures au top pour la chambre

Sabine Serrad

agrandir Des chambres conçues comme des espaces indépendants

10 - Des chambres conçues comme des espaces indépendants - Dans chaque chambre, Marion Lanoë installe un coin nuit, un grand rangement ainsi qu'un bureau. Les espaces sont donc indépendants les uns des autres et les colocataires peuvent s'isoler dans ce petit cocon en cas de besoin. En dehors du lit, la pièce est laissée neutre afin que les locataires puissent la décorer en fonction de leurs goûts, avec des affiches, des photos ou encore un moodboard au-dessus du bureau.
-
En photo : mur peint en teinte "Q0.20.30", Sikkens
-
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 chambres se transforment en cocons douillets

Sabine Serrad

agrandir Un appartement entre tradition et modernité

11 - Un appartement entre tradition et modernité - Le couloir menant à la salle de bains située au rez-de-chaussée conserve son mur de pierres. Une peinture noire contraste avec cet atout dans un style plus contemporain. L'espace se permet cette couleur forte car la pierre claire apporte de la légèreté et une certaine luminosité au lieu.
-
>> Pour aller plus loin >> 17 couloirs qui font partie du décor

Sabine Serrad

agrandir Look graphique pour la salle de bains

12 - Look graphique pour la salle de bains - La disposition et les arrivées d'eau de l'appartement rendaient possible l'installation d'une seule salle de bains. Marion Lanoë la dessine donc spacieuse et bien agencée. De grands placards accueillent le linge de maison ainsi qu'un espace buanderie avec machines. La double vasque facilite la cohabitation dans l'espace et offre un rangement supplémentaire en partie basse. En face de cette dernière et de la douche à l'italienne, le mur en pierres est conservé, lui donnant un look unique. L'architecte d'intérieur rassure, si elles ne sont pas directement en contact avec l'eau, les pierres ne risquent pas de s'abîmer.
-
En photo : rangements et meuble de vasque sur mesure ; robinetterie et carrelage Porcelanosa
-
>> A lire aussi >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Sabine Serrad

agrandir Les chambres s'installent en hauteur

13 - Les chambres s'installent en hauteur - Afin d'occuper l'espace de la grande pièce de vie, Marion Lanoë dessine une mezzanine où s'installent deux chambres. Cet aménagement est rendu possible grâce au plafond en bois haut et l'architecte d'intérieur s'assure d'une hauteur d'au moins 2m10 dans chaque pièce. Comme celles du bas, ces chambres possèdent un bureau et un dressing et les lits s'agrémentent de teintes vertes et bleues.
-
>> Pour aller plus loin >> Créer une chambre là où il n'y en a pas : 6 exemples

Sabine Serrad

agrandir Des verrières apportent de la lumière

14 - Des verrières apportent de la lumière - Les deux chambres de la mezzanine ne possédant pas de fenêtres, elles sont pensées en second jour. Des verrières apportent ainsi de la lumière depuis la pièce de vie. Elles peuvent s'ouvrir afin d'assurer la ventilation de l'espace, spécialement en été où les températures montent vite à Lyon. Les bureaux sont placés sous ces ouvertures pour profiter de la luminosité qu'elles offrent aux chambres.
-
>> A lire aussi >> Lumière sur 16 chambres avec verrière !

Sabine Serrad

agrandir Les toilettes osent les teintes fortes

15 - Les toilettes osent les teintes fortes - Situées au rez-de-chaussée, les toilettes adoptent un style similaire à l'entrée avec une teinte de gris sur les murs et un carrelage effet carreaux de ciment. La pièce étant petite et peu occupée, elle ne craint pas les teintes fortes, et vous pouvez vous y permettre plus de fantaisies.
-
>> Pour aller plus loin >> Avant/après : 10 petits coins refaits à neuf !

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire