Quand il achète cet appartement afin de réaliser un investissement financier, son nouveau propriétaire ne sait pas encore qu'il est tombé sur une perle rare. Situé sur la presqu'île lyonnaise, le bien cache sous une couche de placo des murs en pierres et des poutres en bois en parfait état. Ce sont tout d'abord la surface et la localisation du logement qui le séduisent, puisqu'il souhaite en faire une colocation dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs. Afin de lui donner du cachet et de redéfinir les espaces, il fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Elle dessine les nouveaux plans du lieu et le propriétaire, qui dirige une entreprise de BTP, réalise lui-même les travaux.
Situé dans le quartier très vivant des Terreaux à Lyon, cet appartement profite de la vue sur l'Hôtel de Ville, des bars et restaurants environnants et de nombreux transports en commun. Cela en fait donc le logement idéal pour des étudiants et de jeunes travailleurs qui souhaitent profiter des avantages de la capitale des Gaules. Son architecture typique des ateliers de soierie qui peuplaient autrefois la ville lui offre un plafond haut - afin d'accueillir les métiers à tisser - et le charme de l'ancien. Pourtant au moment de l'achat, rien ne laisse présager la présence de poutres en bois ou de murs en pierres. Le nouveau propriétaire - spécialiste du bâtiment - se doute en revanche que des trésors se cachent sous les couches de placo, puisque le restaurant situé au rez-de-chaussée de l'immeuble possède ces atouts. Lors des travaux son intuition se confirme. Supprimer le faux plafond fait également gagner quelques centimètres en hauteur qui permettent d'installer une mezzanine dans la pièce de vie et d'ainsi créer deux chambres supplémentaires. Marion Lanoë travaille autour de ces éléments afin de créer un logement entre tradition et modernité, avec des couleurs et meubles plus contemporains. Les murs n'étant pas porteurs, l'architecte d'intérieur repart d'un plateau vierge où elle installe quatre chambres afin de le rendre propre à la colocation. La clé du projet est de trouver l'équilibre entre vie en communauté et indépendance des futurs locataires. Le propriétaire et son entreprise Ekrin Rénovation se chargent ensuite des travaux afin de métamorphoser l'appartement. Le bien est aujourd'hui occupé par des étudiants en médecine qui profitent du cadre de vie, des bureaux présents dans chaque chambre et des espaces communs où se retrouver pour partager un repas ou une soirée.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Lyon 1, dans le quartier des Terreaux. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : redonner du charme à cet appartement et le rendre propre à la colocation en y créant quatre chambres.
-
>> A lire aussi >> 15 meubles relookés qui donnent des idées
Commentez cet article
0 commentaire