Au coeur de la maison, la cuisine est une pièce de vie qui dégage un certain caractère. Liée à la convivialité de moments partagés, elle se démarque par des couleurs et des accessoires selon la personnalité de ses occupants. Dans un logement neuf, la cuisine s'adapte aux besoins de chacun avec un aménagement et un équipement personnalisé. En solo ou en tribu, elle doit être fonctionnelle au quotidien. Découvrez tous les conseils clés pour créer une cuisine sur mesure.
Dans un logement neuf, la cuisine est à penser de A à Z, de l'aménagement aux équipements jusqu'à la dernière touche déco. Chez Kaufman & Broad, vous bénéficiez d'un Coach d'aménagement personnel pour vous aider à choisir la cuisine qui vous convient parmi une sélection de partenaires de qualité. Montée avant l'emménagement pour simplifier l'arrivée dans votre nouvel appartement, la cuisine se pense avec attention en alliant des agencements pratiques, des finitions personnalisées et un électroménager choisis en fonction des besoins. Parcourez la liste des points à surveiller pour une cuisine singulière.
1/ Penser pratique pour une cuisine fonctionnelle adaptée à son quotidien
Pièce technique, la cuisine doit être ergonomique et conçue d'après les habitudes de chacun tout en étant imaginée pour durer. La configuration et l'implantation sont les points de départ. Adaptée aux contraintes du lieu, la cuisine peut être dessinée en L, en U ou en I. Lorsque la superficie le permet, un aménagement avec un îlot offre une certaine convivialité tout en ajoutant des rangements et du plan de travail.
>> Photo Cut&Paste via Pinterest
Avec des enfants en bas âge à la maison, certains meubles ou étagères peuvent être installés à leur hauteur pour favoriser leur autonomie. Dans un espace restreint, le mieux est d'optimiser la pièce avec des meubles hauts qui créent une perspective dynamique.
>> Photo Johanna Pilfalk via Pinterest
Lorsque la cuisine est l'antre d'un fin gourmet, le revêtement au sol est de préférence en carrelage pour un entretien facilité. La crédence occupe aussi toute la hauteur pour protéger les murs des tâches et des éclaboussures.
2/ Se faire plaisir avec des finitions pleines de personnalité
Dans la cuisine, les façades sont l'occasion d'apporter de la couleur à la pièce. Les tendances osent des teintes créatives pour des cuisines dans l'air du temps comme un rose nude, un vert végétal ou un rouge terracotta. Des tons à retrouver aussi au mur avec un papier peint graphique ou un pan de mur peint.
>> Photo Sasaantic via Pinterest
Au sol, la cuisine ouverte aime souligner les espaces préparation du repas du reste de la pièce avec une différence de revêtements. Vinyle béton et carrelage coloré ou carreaux de ciment et un carrelage effet parquet se côtoient pour une cuisine de caractère. Autre astuce pour séparer les espaces, l'installation d'une verrière apporte une personnalité et un style tendance à la pièce.
>> Photo Arkpad via Pinterest
Détail qui n'en est pas un, la robinetterie se pare de finitions travaillées. Bronze, inox brossé, noir mat ou blanc, le mitigeur s'adapte à l'évier pour un ensemble cohérent.
3/ Des équipements électroménager pensés pour vous
Selon le nombre de personnes à la maison, l'électroménager a des capacités variables. Volume du four, taille du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, les besoins ne sont pas les mêmes pour un appartement de deux ou cinq personnes.
>> Photo Fantastic Franck via Pinterest
Quand la cuisine est aussi un lieu de réception ou ouverte sur le salon, une plaque de cuisson avec une hotte performante évite tout problème d'odeurs. Elle demande, comme le reste de l'électroménager, d'être assez silencieuse pour éviter d'être gênante.
Commentez cet article
0 commentaire