Une maison chaleureuse aux accents d'ailleurs

publié le

Cette maison chaleureuse de Villejuif se construit autour d'une envie d'ailleurs et d'un amour pour la décoration cocon. Elle reflète les goûts de ses propriétaires, mais aussi leur histoire, le père de famille étant marocain. Avec leurs deux filles en bas âge, ils ont acheté la maison depuis quelques années sans jamais oser se lancer dans de gros travaux. Ils choisissent d'abord de rénover la façade de la bâtisse, qui n'est pas en très bon état. Lorsque Marion Galline intègre le projet, les travaux sont ainsi déjà entamés ! L'architecte d'intérieur ne touche donc pas à la façade et se concentre sur l'aménagement des différentes pièces de la maison. Les propriétaires lui demandent de donner du charme et de la chaleur à leur intérieur en s'inspirant du style scandinave, tout en ajoutant des références discrètes à la décoration marocaine, sans tomber dans un style trop marqué. Tout est donc une question d'équilibre dans ce cocon familial chaleureux à la double culture !

Sur trois niveaux, cette maison de la région parisienne est le lieu idéal pour construire une vie de famille dans un cadre chaleureux. Les espaces et la luminosité sont généreux et laissent entrevoir de nombreuses possibilités. Cependant avec les travaux de rénovation en cours (qui comprend, en plus de la façade, l'électricité et la plomberie), le charme de la bâtisse se perd. Cela est un mal nécessaire afin de rendre le logement plus confortable et de le remettre en état. Le bien est dans son jus et fragilisé par endroits, comme entre le salon et l'entrée où il est nécessaire d'installer une poutre de soutien IPN. Les propriétaires confient à Marion Galline le soin de redonner une identité et du charme à leur maison. L'architecte d'intérieur discute longuement avec eux, afin de comprendre leurs inspirations, et la culture marocaine que le mari souhaite insuffler à l'espace. Teintes chaudes, matières naturelles ou encore carreaux de ciment aux motifs orientaux... Le pays du couchant se retrouve par petites touches dans la décoration. Il est équilibré par des notes qui évoquent le design scandinave, majoritaire, notamment à travers la présence du bois et des lignes épurées du mobilier. Marion Galline discute aussi avec les enfants de la famille, afin de leur dessiner des coins nuit et une salle de bains à leur image. Visite en photos de cet intérieur chaleureux aux multiples influences, sans jamais perdre de son charme !
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Villejuif. L'espace : 145 m2. Le budget : 185 000 euros hors ameublement et décoration L'idée : redonner du charme à la maison en mélangeant les inspirations marocaines et scandinaves pour une déco chaleureuse.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : ce studio de 21 m2 s'inspire du style ethnique

agrandir Les couleurs chaudes réveillent une décoration scandinave

1 - Les couleurs chaudes réveillent une décoration scandinave - Dans la maison, le bois et le blanc sont rois. Comme dans la cuisine, ils constituent la base des aménagements et font écho à des inspirations scandinaves élégantes. Des touches de couleurs chaudes réveillent cet intérieur intemporel, comme la terracotta qui s'installe dans différentes pièces de la maison, notamment sur les murs. Dans la cuisine, le carrelage effet carreaux de ciment reprend ces teintes, tout en restant doux et relativement discret.
-
En photo : cuisine ixina ; sol effet carreau ciment "Dolce", Comptoir du Cérame ; suspensions Atelier Loupiote
-
>> Pour aller plus loin >> Cuisine blanche : plus de 40 photos lumineuses à découvrir

Sabine Serrad

agrandir Douceur de vivre dans la salle à manger

2 - Douceur de vivre dans la salle à manger - Dans la salle à manger, la douceur du bois et du rose poudrée rencontre la simplicité du blanc. Les formes et la géométrie de la table et des suspensions jouent ainsi avec la notion de contraste et habillent la grande pièce de vie.
-
En photo : chaises en bois "Ivy", AM.PM ; chaises en métal "Honolulu", Maisons du Monde ; suspensions "Eclipse", AN°SO
-
>> Pour aller plus loin >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Sabine Serrad

agrandir Un salon tout en contraste

3 - Un salon tout en contraste - Dans le salon ouvert sur la salle à manger, Marion Galline est obligée de conserver une poutre IPN qui soutient la structure de la maison. Elle choisit d'en faire un atout déco en la mettant en avant grâce à une peinture noire. Le reste de l'espace se veut plus doux et contraste avec cette inspiration industrielle. Les assises claires adoptent les codes contemporains du design scandinave, tandis qu'une suspension bohème évoque une maison de vacances marocaine. Enfin, des tables basses colorées font écho à la niche de la salle à manger transformée en coin lecture.
-
En photo : canapé "Soderhamn", Ikea ; suspension en rotin de Decore Adore Poland sur Etsy

Sabine Serrad

agrandir Pas de place perdue dans cette maison familiale de Villejuif !

4 - Pas de place perdue dans cette maison familiale de Villejuif ! - Entre la poutre et le mur, un espace étroit ne trouve pas vraiment de fonction. Plutôt que de le laisser ainsi, Marion Galline choisit de l'optimiser avec des étagères en bois. Les propriétaires peuvent ainsi y installer des objets personnels et s'approprier l'espace. Discrets, les rayonnages n'entravent pas pour autant la vue sur l'escalier situé dans l'entrée, lui aussi optimisé grâce à des placards.
-
>> A parcourir aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Sabine Serrad

agrandir Une suite parentale romantique aux accents marocains

5 - Une suite parentale romantique aux accents marocains - À l'étage, la suite parentale le décline comme un cocon de douceur. Avec sa salle de bains, son dressing et son coin nuit, elle se veut romantique et fonctionnelle. Les parents souhaitent avoir leur espace pour se retrouver. Une teinte rose répondant au rez-de-chaussée et une tenture en tête de lit évoquent les paysages marocains, tandis que des touches de bois et un sol clair rappellent les pays nordiques. L'idée est de donner du charme à un espace contemporain.
-
En photo : suspension "Wicker Flat", HK Living
-
>> A lire aussi >> Avant/après : un débarras transformé en suite parentale cosy

Sabine Serrad

agrandir Mettre en scène tous les espaces

6 - Mettre en scène tous les espaces - La suite parentale possède un accès à une terrasse suspendue grâce à une porte-fenêtre et quelques marches. Afin d'optimiser un recoin oublié, Marion Galline dessine donc une banquette dans le prolongement des marches, qui transforme l'endroit en coin lecture et crée un sentiment d'unité dans le coin nuit.
-
En photo : décoration murale HK Living

Sabine Serrad

agrandir Les rangements apportent une touche authentique

7 - Les rangements apportent une touche authentique - Afin de donner du charme à la maison, Marion Galline utilise des matières authentiques, comme le bois. Le dressing de la suite parentale l'adopte donc sur ses portes. L'aménagement en lui-même permet d'optimiser le couloir qui donne accès au coin nuit et dessert la salle de bains. Ainsi, les rangements ne prennent pas de place dans l'espace chambre tout en laissant aux parents la possibilité d'entreposer toutes leurs affaires.
-
En photo : tenture "Jungle", HK Living ; parure de lit en lin lavé "Elina", AM.PM ; dressing "Pax", Ikea ; appliques "Keeva", MADE.com
-
>> Pour aller plus loin >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Sabine Serrad

agrandir Une salle de bains comme un spa marocain

8 - Une salle de bains comme un spa marocain - La salle de bains parentale se décline en blanc afin de valoriser la jolie luminosité dont elle bénéficie. Des touches de laiton dans le choix de la robinetterie ou des accessoires réveillent l'espace sans en devenir le point central. La présence de carreaux effet zellige et de niches maçonnées tirent leur inspiration des spas marocains. Enfin, l'architecte d'intérieur ajoute une touche de charme rustique avec une porte vitrée plus traditionnelle.
-
En photo : suspension "Lena", Leroy Merlin
-
>> A lire aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes

Sabine Serrad

agrandir Ambiance fleurie dans le chambre d'enfant

9 - Ambiance fleurie dans le chambre d'enfant - Marion Galline a discuté avec les deux filles des propriétaires avant de se lancer dans la rénovation de leurs chambres. Cela lui a permis de comprendre les goûts des enfants et d'adapter la décoration. La plus grande a choisi une thématique florale, qui s'installe en papier peint sur le mur. L'architecte d'intérieur ne réalise que peu d'aménagement sur mesure dans les coins nuits des filles, afin de laisser la liberté aux propriétaires de faire évoluer les espaces lorsqu'elles grandiront. Elle travaille donc majoritairement avec des meubles trouvés dans le commerce pour créer un univers tendre, aussi bien adapté à une enfant qu'à une adolescente.
-
En photo : papier peint Lilipinso ; suspension "Pale S", Georges Store ; lit Mon Lit Cabane
-
>> Pour aller plus loin >> Fabriquer un lit d'enfant : des DIY inspirants

Sabine Serrad

agrandir Un coin nuit adaptée aux plus petits

10 - Un coin nuit adaptée aux plus petits - Les enfants n'ayant pas besoin d'autant de rangements que les parents, Marion Galline n'aménage qu'une partie du coin dressing des chambres. Les rideaux s'installent tout de même sur toute la longueur et cachent un mini coin lecture. Imaginé comme une cabane, il contribue à créer un esprit cosy et féérique dans l'espace nuit.
-
>> A lire aussi >> Gagner de la place dans une chambre d'enfant

Sabine Serrad

agrandir Une chambre esprit jungle

11 - Une chambre esprit jungle - La chambre de la plus jeune des filles adopte une thématique "jungle" qui reste toujours dans un univers naturel, comme le coin nuit de sa soeur. Le papier peint et la décoration invitent plantes tropicales et animaux exotiques dans la maison. Ici aussi, c'est la petite fille qui a choisi cette inspiration. Marion Galline y place le même lit cabane que dans l'autre chambre, un modèle qui s'accorde bien aux deux univers tout en reprenant un esprit scandinave cher aux parents avec sa structure en bois.
-
En photo : papier peint "Javane", Murs Sauvages ; patères animaux, Sklum ; tapis "Trace", Lorena Canals

Sabine Serrad

agrandir Inspiration marine dans la salle de bains des enfants

12 - Inspiration marine dans la salle de bains des enfants - Pour leur salle de bains, les filles souhaitent absolument que Marion Galline insuffle un univers "sirène". L'architecte d'intérieur trouve des moyens détournés de répondre à cette demande, afin de faire plaisir aux enfants sans pour autant tomber dans une décoration trop kitsch. Elle joue ainsi avec les codes de l'univers marin, en osant des formes arrondies inspirées des écailles sur les miroirs ou la faïence par exemple. Au sol, le motif du carrelage rappelle quant à lui des coquillages !
-
En photo : carrelage "Meraki", As de Carreaux ; faïence "Scale Gloss White", As de Carreaux ; meuble vasque "Godmorgon", Ikea ; miroir arche, Rue du Verre
-
>> Pour aller plus loin >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire