Cette maison chaleureuse de Villejuif se construit autour d'une envie d'ailleurs et d'un amour pour la décoration cocon. Elle reflète les goûts de ses propriétaires, mais aussi leur histoire, le père de famille étant marocain. Avec leurs deux filles en bas âge, ils ont acheté la maison depuis quelques années sans jamais oser se lancer dans de gros travaux. Ils choisissent d'abord de rénover la façade de la bâtisse, qui n'est pas en très bon état. Lorsque Marion Galline intègre le projet, les travaux sont ainsi déjà entamés ! L'architecte d'intérieur ne touche donc pas à la façade et se concentre sur l'aménagement des différentes pièces de la maison. Les propriétaires lui demandent de donner du charme et de la chaleur à leur intérieur en s'inspirant du style scandinave, tout en ajoutant des références discrètes à la décoration marocaine, sans tomber dans un style trop marqué. Tout est donc une question d'équilibre dans ce cocon familial chaleureux à la double culture !
Sur trois niveaux, cette maison de la région parisienne est le lieu idéal pour construire une vie de famille dans un cadre chaleureux. Les espaces et la luminosité sont généreux et laissent entrevoir de nombreuses possibilités. Cependant avec les travaux de rénovation en cours (qui comprend, en plus de la façade, l'électricité et la plomberie), le charme de la bâtisse se perd. Cela est un mal nécessaire afin de rendre le logement plus confortable et de le remettre en état. Le bien est dans son jus et fragilisé par endroits, comme entre le salon et l'entrée où il est nécessaire d'installer une poutre de soutien IPN. Les propriétaires confient à Marion Galline le soin de redonner une identité et du charme à leur maison. L'architecte d'intérieur discute longuement avec eux, afin de comprendre leurs inspirations, et la culture marocaine que le mari souhaite insuffler à l'espace. Teintes chaudes, matières naturelles ou encore carreaux de ciment aux motifs orientaux... Le pays du couchant se retrouve par petites touches dans la décoration. Il est équilibré par des notes qui évoquent le design scandinave, majoritaire, notamment à travers la présence du bois et des lignes épurées du mobilier. Marion Galline discute aussi avec les enfants de la famille, afin de leur dessiner des coins nuit et une salle de bains à leur image. Visite en photos de cet intérieur chaleureux aux multiples influences, sans jamais perdre de son charme !
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Villejuif. L'espace : 145 m2. Le budget : 185 000 euros hors ameublement et décoration L'idée : redonner du charme à la maison en mélangeant les inspirations marocaines et scandinaves pour une déco chaleureuse.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : ce studio de 21 m2 s'inspire du style ethnique
Commentez cet article
0 commentaire