Une maison d'architecte des années 50 résolument contemporaine

publié le , mis à jour le

Léa Spriet, la propriétaire et décoratrice, s'est fait accompagner d'Henry Wibaux, architecte, pour repenser entièrement sa maison de plain-pied construite en 1956. "Tout a été rénové du sol au plafond !", entame la jeune maman de deux petits garçons. Un an de travaux pour redonner une âme contemporaine aux accents seventies à cette maison de l'architecte belge Paul Caulier.

La proposition de l'architecte Henry Wibaux de privilégier les poutres inversées permet de n'avoir aucune entrave dans les plafonds de la maison de Léa Spriet. L'emplacement des pièces d'origine a plus ou moins été conservé : le salon côté jardin bénéficie de larges fenêtres et baies vitrées. La cuisine fermée a laissé place à une cuisine ouverte qui mêle portes de placards en chêne rainuré et granito au sol afin de moderniser l'ensemble. Un long îlot en marbre du Zimbabwe permet d'avoir un espace repas en plus de la salle à manger. Comme un rappel à la cuisine et pour apporter une touche de chaleur, Léa Spriet a eu l'idée de recouvrir un mur en chêne rainuré dans son couloir. Chez elle, les matériaux se répondent et les couleurs s'accordent à merveille. Son sol en granito dans des teintes nude est ponctué de fines barres en laiton qui rythment les espaces et s'invitent comme un clin d'oeil aux années 70. Pour sa pièce de vie, qu'elle souhaitait teintée d'inspiration sixties et seventies, Léa a choisi du mobilier design de l'époque comme sa table Saarinen en marbre et ses chaises Harry Bertoïa : un combo intemporel. La jeune maman les a mixées à des pièces chinées, comme cette lampe boules sur pied en laiton, cette lampe Stilnovo dans le salon qui fait face au fauteuil Sandra édité par Cinna trouvé sur Selency...
Léa et son mari occupent l'aile est, composée de la chambre parentale, d'une grande salle de bains qui s'ouvre sur une terrasse exotique et d'un dressing-bureau. De l'autre côté de la pièce de vie, la seconde aile est destinée aux enfants : 3 chambres et deux salles de bains. Pour apporter du caractère aux chambres d'Harry et Marcus, Léa a fait poser un mur de papier peint à motifs dans chacune d'elle, et le cadet a des étoiles plein les yeux lorsqu'il se réveille face à son enseigne lumineuse en forme d'étoile filante.
-
>> Le projet rénovation en bref >> Le lieu : Marcq-en-Baroeul - Métropole Lilloise. La surface : 230 m2. La durée des travaux : 12 mois L'idée : actualiser une maison de plain-pied des années 50 tout en lui apportant des clins d'oeil 70's.
-
>> A voir aussi >> À Lille, un appartement Haussmannien teinté de modernité

agrandir Une maison des années 50 résolument contemporaine

1 - Une maison des années 50 résolument contemporaine - Cette maison de plain-pied noire et blanche à la toiture plate est l'oeuvre de l'architecte Paul Caulier en 1956.
-
En photo : mobilier d'extérieur Extremis ; parasol Frou Frou de Sywawa
-
>> A lire aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Un salon esprit seventies

2 - Un salon esprit seventies - Léa Spriet, décoratrice, a repris les codes de sa maison construite dans les années 50 en misant sur du mobilier chiné.
-
En photo : canapé Hay ; fauteuil Sandra, Cinna trouvé sur Selency ; table basse Selency ; miroir Roméo Rega ; tapis Fragments Paris
-
>> A parcourir aussi >> Comment aménager son salon avec baie vitrée ?

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une cuisine moderne et chaleureuse

3 - Une cuisine moderne et chaleureuse - La cuisine a été réalisée sur mesure avec des portes de placards en chêne rainuré sans poignées. Une fenêtre bandeau a pris place entre les deux colonnes de meubles afin d'apporter un maximum de lumière.
-
En photo : suspensions chinées sur Selency ; sol en granito ; hotte encastrée Tesla ; plan de travail en granit noir du Zimbabwe
-
>> A voir aussi >> 15 inspirations pour placer une cuisine devant la fenêtre

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une salle à manger design esprit vintage

4 - Une salle à manger design esprit vintage - Dans le prolongement de la cuisine, la salle à manger reprend les codes des années 60 et 70 avec du mobilier design de l'époque.
-
En photo : table en marbre Tulip - Eero Saarinen chez Spiridon à Tournai ; chaises Harry Bertoïa chez Spiridon à Tournai ; lampe des années 70 Hods Design
-
>> A découvrir aussi >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une bibliothèque de curiosités

5 - Une bibliothèque de curiosités - La propriétaire a fait réaliser une bibliothèque esprit seventies sur mesure. Le fond en verre bronze fait écho à la peau de vache au sol. Quelques beaux objets installés dans les niches viennent apporter un esprit cabinet de curiosités.
-
>> A voir aussi >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une banquette cachette !

6 - Une banquette cachette ! - Léa a eu l'idée d'installer une banquette intégrée au mur de rangements dans son couloir. Elle a fait réaliser sur mesure l'assise et les coussins recouverts d'un tissu qu'elle a déniché sur internet.
-
En photo : peinture couleur 'Picture gallery red', Farrow and Ball
-
>> A parcourir aussi >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une entrée graphique

7 - Une entrée graphique - Une entrée accueillante et graphique avec deux banquettes végétales qui se font face et un mur peint en vert foncé. Le mur du fond est habillé de chêne rainuré pour réchauffer et faire un rappel à la cuisine.
-
En photo : peinture couleur 'Studio Green', Farrow and Ball ; triptyque photo Yellow Corner
-
>> A lire aussi >> Conseils de pro : créer une entrée là où il n'y en a pas

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une chambre avec vue...

8 - Une chambre avec vue... - Le lit parental fait face au jardin arboré grâce à une baie vitrée qui s'ouvre sur une terrasse jouissant du soleil le matin.
-
En photo : tapis Fragments Paris ; parure de lit AM.PM ; suspensions House Doctor
-
>> A voir aussi >> Comment créer une suite parentale ?

Alexis Delespierre Photographe

agrandir ... qui dissimule des souvenirs de voyages

9 - ... qui dissimule des souvenirs de voyages - Comme dans chaque chambre de la maison, un mur de rangements permet de bénéficier d'un espace épuré sans ajouter de meubles. Le couvre-lit balinais nous fait furieusement voyager...
-
>> A voir aussi >> Déco : 20 inspirations pour voyager depuis son canapé

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une salle de bains digne d'un hôtel

10 - Une salle de bains digne d'un hôtel - La baignoire îlot joue les stars dans la salle de bains parentale qui s'ouvre également sur une terrasse exotique.
-
En photo : baignoire Van Marcke

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Un mur de dessins

11 - Un mur de dessins - Harry dispose d'un dressing sur mesure bleu canard : une partie pour ses vêtements et des étagères pour exposer ses jouets. Léa a eu la bonne idée de tapisser le fond avec un papier peint enfantin de dessins colorés.
-
En photo : papier peint Pierre Frey, collection Confettis les Bidules ; lampe lapin Miffy
-
>> A voir aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Alexis Delespierre Photographe

agrandir Une chambre d'enfant étoilée

12 - Une chambre d'enfant étoilée - La chambre de Marcus est personnalisée par un papier peint animalier sur un pan de mur et une enseigne lumineuse de Noël qui apporte un peu de féerie.
-
En photo : lit Leander ; coussins CSAO ; papier peint Etsy ; étoile lumineuse Le Marchand d'oublis

Alexis Delespierre Photographe

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Maisons à vivre >