Une maison d'architecte rythmée par la douceur du bois

publié le

Quitter la ville pour la campagne, Jean-Denis et Lila en rêvent. Voir grandir leurs deux enfants au grand air tout en restant proche de la ville devient possible en quittant Lyon pour les collines des Monts d'Or. Si le couple cherche quelque temps à rénover une maison ancienne, ils ont finalement l'opportunité d'acquérir un terrain et de faire construire. Un signe du destin, puisque Jean-Denis est architecte ! Il transforme donc ce terrain vague en maison contemporaine avec jardin et piscine. Si le pro travaille en autonomie sur les fondations du projet, il ressent le besoin d'être épaulé pour l'aménagement et la décoration. C'est Lila qui découvre le travail de l'architecte d'intérieur Marion Lanoë, en cherchant une spécialiste du sur mesure. Entre grande pièce de vie ouverte sur le jardin, touches de couleur et mobilier en bois, visite en images de cette maison d'architecte, pensée à quatre mains.

Cette maison contemporaine fait aujourd'hui la part belle aux matières naturelles. Le bois est roi, aussi bien à l'extérieur - avec un bardage et une plage de piscine - qu'à l'intérieur, avec des aménagements sur mesure et du mobilier d'inspiration scandinave. Les propriétaires souhaitent en effet réchauffer l'intérieur de leur logement neuf et lui offrir un certain cachet. Cette dualité entre modernité et style authentique se retrouve dans le dialogue entre le sol effet béton de la pièce de vie et le chêne clair des aménagements, comme une bibliothèque ou un claustra d'escalier. Marion Lanoë met également l'accent sur les ouvertures. Le rez-de-chaussée s'ouvre ainsi généreusement sur le jardin et la piscine, profitant même d'une vue sur l'église du village de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. À l'étage, la décoration des chambres se veut douce et accueillante. L'architecte d'intérieur poursuit ainsi le travail réalisé par Jean-Denis et son agence FORMIDABLE architectes. Le sur mesure est par exemple au rendez-vous, dans toutes les pièces de la maison. Des aménagements uniques pensés pour la vie de famille de Lila et Jean-Denis.
-
>> Conception de la maison : Agence FORMIDABLE architectes. Menuisier - agenceur : A Mi-Bois
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Saint-Didier-au-Mont-d'Or. La surface : 130 m2. La durée des travaux : 10 mois. Le budget : 350 000 euros pour la maison et la piscine, et 30 000 euros d'aménagements. L'idée : aménager cette maison neuve en lui apportant du cachet à travers l'utilisation du bois.
-
>> A lire aussi >> À Bordeaux, une maison contemporaine ouverte sur l'extérieur

agrandir Une maison de rêve pour profiter du grand air

1 - Une maison de rêve pour profiter du grand air - La principale raison qui pousse les parents à quitter le centre-ville de Lyon ? L'envie de nature et d'air pur pour leurs enfants. Ils choisissent la ville de Saint-Didier-au-Mont-d'Or pour son dynamisme, son beau paysage et sa proximité avec Lyon.
La piscine est un paramètre quasi-obligatoire dans leur choix de résidence. Comme le terrain vague n'en possède pas, ses nouveaux propriétaires en font construire une, à proximité du bâtiment.
-
>> A parcourir aussi >> Avant/après : 9 coins piscine idylliques

Sabine Serrad

agrandir Conserver le charme des constructions organiques

2 - Conserver le charme des constructions organiques - La maison contemporaine n'est pas le premier choix du couple. Les propriétaires apprécient en effet le charme de l'ancien. Malgré des lignes graphiques, la demeure n'est donc pas pensée comme un bâtiment froid et sans aspérité. Au contraire, Jean-Denis opte pour un bardage en bois qui encercle le rez-de-chaussée et réchauffe la façade.
-
>> Pour aller plus loin >> [Podcast] Faire construire ou rénover une maison ? Avec l'architecte Cédric Nevians

Sabine Serrad

agrandir Esprit d'ouverture dans la pièce de vie

3 - Esprit d'ouverture dans la pièce de vie - La grande pièce de vie du rez-de-chaussée accueille à la fois le salon, la salle à manger et la cuisine. Un espace ouvert, qui correspond à la vie de famille des propriétaires. Grâce à de grandes baies vitrées, la pièce s'ouvre aussi sur l'extérieur. À la belle saison, les limites entre intérieur et extérieur sont brouillées, agrandissant encore la maison. Côté déco, le mur bleu de l'escalier donne de la personnalité à l'espace. C'est Lila qui apprécie particulièrement cette teinte et qui décide de la nuance exacte. Le reste de la pièce adopte le blanc, à l'exception de quelques touches de couleur sur les textiles par exemple.
-
En photo : cage d'escalier peinte en teinte "S0.20.30", Sikkens
-
>> Pour aller plus loin >> J'embellis ma montée d'escalier !

Sabine Serrad

agrandir Jeux de transparence dans la cuisine

4 - Jeux de transparence dans la cuisine - La cuisine ouverte sur la salle à manger adopte uniquement le blanc. Elle se fait ainsi discrète dans le paysage, agrandissant la pièce. Un élément la rend unique : un système d'étagères qui dissimule une partie de l'espace. Ce module atypique se décline en tubes de laiton doré - pour le côté chaleureux - et en métal perforé blanc. Marion Lanoë explique qu'elle l'a pensé comme "une dentelle contemporaine". La structure permet d'isoler la cuisine, tout en conservant la présence d'un îlot central. Un bon compromis pour les propriétaires qui n'arrivaient pas à se décider !
-
En photo : crédence Normandy Ceramics
-
>> A découvrir aussi >> Une cuisine minimaliste, 14 propositions

Sabine Serrad

agrandir Un aménagement aussi pratique qu'esthétique

5 - Un aménagement aussi pratique qu'esthétique - Le filtre entre la cuisine et la salle à manger n'a pas seulement une vocation esthétique. Avec des étagères et niches, il permet de ranger livres de cuisine et provisions. Le module étant proche du plan de cuisson, les propriétaires peuvent y cacher des éléments un peu disgracieux comme les bocaux à épices, tout en les gardant à portée de la main !
-
En photo : suspension Muuto
-
>> A lire aussi >> Détourner des meubles pour en faire une cuisine

Sabine Serrad

agrandir Une salle à manger qui répond à la cuisine

6 - Une salle à manger qui répond à la cuisine - Dans la salle à manger, Marion Lanoë trouve un buffet en bois et métal perforé qui correspond parfaitement au module de la cuisine. Bien que le meuble n'ait pas été réalisé sur mesure, il permet de faire le lien entre les deux espaces. Au-delà du métal, le bois répond aux chaises du coin repas et au mobilier du salon. Un détail qui change tout pour personnaliser cette maison neuve ! Ce revêtement s'accorde au blanc dans un esprit pur, d'inspiration scandinave. Une suspension plus industrielle casse les codes et introduit le noir dans la pièce. Elle attire ainsi les regards sur le coin repas, lui offrant un cadre dans l'espace ouvert.
-
En photo : buffet et chaises Harto ; suspension Muuto ; table HAY
-
>> Pour aller plus loin >> Tendances déco 2022 : la salle à manger rime avec convivialité

Sabine Serrad

agrandir Le sur mesure comme une évidence dans le salon

7 - Le sur mesure comme une évidence dans le salon - Dès le début du projet, les propriétaires optent pour le sur mesure afin de conférer un look unique à leur maison. Dans le salon, ce choix se retrouve sur la bibliothèque. Le meuble dessiné par Marion Lanoë rassemble de nombreux rangements, conformément aux besoins de Jean-Denis et Lila. Fermés en partie basse, ces placards font également office de banquette et de meuble TV. En haut du mur, ils se font plus légers, avec des niches et rayonnages ouverts. L'occasion pour les propriétaires de personnaliser l'espace avec leurs livres et ceux de leurs enfants !
-
En photo : suspensions Forestier
-
>> A lire aussi >> Bibliothèque d'architecte : 16 réalisations très inspirées

Sabine Serrad

agrandir Profiter du jardin, même à l'intérieur

8 - Profiter du jardin, même à l'intérieur - Grâce à de nombreuses ouvertures, le séjour est tourné vers l'extérieur. Cette fenêtre en est certainement le meilleur exemple. Marion Lanoë l'aménage comme un coin lecture, la mettant en scène en l'encadrant de rangements. Les parents confient d'ailleurs que leurs deux enfants apprécient s'y installer pour lire ou tout simplement regarder le jardin, comme depuis une cabane.
-
En photo : suspensions Woud
-
>> Pour aller plus loin >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...

Sabine Serrad

agrandir Une entrée adaptée à la vie de famille

9 - Une entrée adaptée à la vie de famille - Avec deux enfants en bas âge, les rangements sont une priorité pour les propriétaires. Marion Lanoë aménage donc l'entrée avec de nombreux placards. Au centre, elle place une niche où petits et grands peuvent s'installer pour se chausser. Peinte en bleu, elle apporte également une touche de couleur à l'entrée, complétée par des touches de bois, fil rouge de la décoration.
-
>> A lire aussi >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Sabine Serrad

agrandir Un espace multifonction au rez-de-chaussée

10 - Un espace multifonction au rez-de-chaussée - Si tous les coins nuit de la famille s'installent à l'étage, une pièce du rez-de-chaussée fait exception. Installée en face de l'entrée, la chambre d'amis fait également office de bureau. Avec un canapé-lit, les propriétaires peuvent facilement transformer la pièce en fonction des visites de leurs proches.
-
En photo : papier peint "Wood", Cole and Son ; mur peint en teinte "L0.10.30", Sikkens

Sabine Serrad

agrandir Un bureau optimise le mur

11 - Un bureau optimise le mur - Face au canapé-lit de la chambre d'amis, un grand mur est optimisé par la présence d'un bureau et de nombreux rangements. Cette pièce séparée du séjour permet aux parents de télétravailler au calme, tout en assurant une coupure avec la vie de famille. L'ensemble adopte le blanc et le bois, le duo phare de la maison.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment choisir son bureau ?

Sabine Serrad

agrandir Un claustra réchauffe le rez-de-chaussée

12 - Un claustra réchauffe le rez-de-chaussée - Le claustra de l'escalier a un but utile aussi bien qu'esthétique. Il sécurise avant tout les marches, indispensable dans une maison avec des enfants ! Marion Lanoë le pense en bois, ce qui assure son intégration au reste de la décoration et réchauffe le séjour et son sol façon béton. Le caractère aérien du claustra permet de dévoiler la teinte de bleu intense choisie pour la cage d'escalier. Ce duo anime ainsi la salle à manger qui opte majoritairement pour le blanc.
-
>> A lire aussi >> Le claustra d'escalier : un garde-corps pratique et déco

Sabine Serrad

agrandir Une chambre parentale tel un cocon de douceur

13 - Une chambre parentale tel un cocon de douceur - À l'étage, les propriétaires souhaitent faire des chambres de véritables cocons. Dans leur suite parentale, ils reprennent donc le duo blanc et bois du rez-de-chaussée. Ce duo à la fois doux et bohème s'installe aussi bien sur les aménagements sur mesure que la décoration. Il est ainsi présent sur la tête de lit maçonnée, sur la tablette et les étagères des niches faisant office de têtes de lit.

Sabine Serrad

agrandir Esprit pratique dans la suite parentale

14 - Esprit pratique dans la suite parentale - La salle de bains des parents s'installe directement dans leur chambre. Cette disposition assure une intimité au couple. Leur coin nuit devient ainsi un lieu où se ressourcer, sans avoir à partager l'espace avec leurs enfants. Petits et grands profitent ainsi de pièces qui leur sont dédiées, tout en se retrouvant au rez-de-chaussée afin de partager des moments en famille.
-
>> Pour aller plus loin >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

Sabine Serrad

agrandir Une salle de bains tout en rondeur

15 - Une salle de bains tout en rondeur - Dans la salle de bains parentale, Marion Lanoë s'amuse avec la géométrie. Le carrelage en écailles de la douche à l'italienne répond ainsi aux deux miroirs arrondis du meuble vasque. La pièce adopte également le bleu, faisant écho à la peinture de la cage d'escalier. En bref, un espace qui joue la carte de la douceur, réveillé par une touche de couleur.
-
En photo : carrelage au sol Mutina et écailles de poisson Normandy Ceramics

Sabine Serrad

agrandir Une chambre de petite fille joliment décorée

16 - Une chambre de petite fille joliment décorée - Les chambres d'enfants sont identiques et Marion Lanoë les décore de façon similaire. Les parents préfèrent attendre que leurs enfants grandissent avant d'investir dans des aménagements sur mesure, l'architecte d'intérieur réalise donc surtout un travail de décoration. Un joli lit en bois qui intègre du rangement et quelques décorations murales bohèmes habillent ainsi cette chambre de petite fille.
-
>> A lire aussi >> Chambre bébé et enfant : les tendances déco repérées pour 2022

Sabine Serrad

agrandir Le bleu comme fil rouge dans la déco

17 - Le bleu comme fil rouge dans la déco - Dans la chambre du petit garçon du couple, les murs gagnent une teinte de bleu qui fait écho à la salle de bains parentale et au mur de l'escalier. Un fil rouge qui rejoint l'utilisation de bois clair, aussi présent dans ce coin nuit. Marion Lanoë utilise d'ailleurs le même lit que chez la petite fille.

Sabine Serrad

agrandir Une salle de bains enfantine

18 - Une salle de bains enfantine - Dans la salle de bains des enfants, Marion Lanoë pense une décoration ludique sans tomber dans un style trop cliché. Les miroirs du meuble vasque évoquent ainsi des toits de cabanes ! Ainsi, la pièce reste enfantine, tout en pouvant facilement évoluer avec les années. Contrairement à la salle de bains parentale, cet espace opte pour une baignoire plutôt qu'une douche, plus pratique avec des enfants en bas âge.
-
En photo : carrelage Mutina ; miroirs Harto
-
>> Pour aller plus loin >> Comment aménager une salle de bains pour enfants ?

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire