Une maison de 50 m2 pleine de charme rafraîchie pour 20 000 euros

publié le

À Pessac, en métropole bordelaise, ce couple décide d'investir dans une petite maison pleine de charme qu'il destine à la location saisonnière. Il sollicite naturellement l'architecte d'intérieur et décoratrice Nadine Durand, membre du réseau de franchises MH DECO (à qui il a déjà fait appel pour sa résidence principale), pour un accompagnement déco et travaux avec un budget de 20 000 euros. "La maison avait quelque chose de charmant mais pas du tout mis en valeur", se souvient la professionnelle. La salle de bains ultra moderne vert pomme contrastait ainsi avec le carrelage ancien à damier rouge et beige, ses soubassements et menuiseries bois, sa cheminée en marbre... En capitalisant sur l'existant, Nadine Durand propose d'insuffler un style campagne anglaise à l'intérieur, un univers poétique et coloré séduisant pour qui veut passer ses vacances dans la petite maison bordelaise.

Cette rénovation légère est l'exemple type d'un projet qui peut être charmant, séduisant et réussi sur plan déco, le tout avec un budget moindre. Le propriétaire étant bricoleur, le couple a pu faire l'économie sur des postes de dépenses pour rénover sa maison de 50 m2 avec l'aide de Nadine Durand. L'investissement devait rester raisonnable - notamment concernant le mobilier -, le bien étant destiné à la location saisonnière. L'architecte d'intérieur et décoratrice a su mettre en valeur l'existant et révéler un style cottage à travers une harmonie de verts et de motifs fleuris. Quelques pièces vintage et d'autres chinées finalisent ce décor authentique où prendre du bon temps.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Pessac (33). La surface : environ 50 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le coût des travaux : environ 20 000 euros, ameublement compris. L'idée : repenser la décoration d'une petite maison bordelaise destinée à la location airbnb avec un style campagne anglaise, qui donne envie d'y passer ses vacances.
-
>> Nadine Durand - MH DECO Cabinet d'architecture d'intérieur @nadinedurand_mhdeco
-
>> A voir aussi >> Une petite maison au bord de mer prend des airs de campagne anglaise

agrandir Du charme dès l'entrée de la maison bordelaise

1 - Du charme dès l'entrée de la maison bordelaise - Pleine d'un charme "trop bien caché", la petite échoppe bordelaise avait tout des caractéristiques typiques : interrupteurs en bakélite, carrelage ancien à damier, soubassements et menuiseries en bois, hotte maçonnée à l'ancienne, etc. Ne sachant trop quel parti pris prendre dans cet intérieur de caractère, les propriétaires ont fait confiance à Nadine Durand qui s'est appuyée sur l'existant pour façonner une nouvelle personnalité, plus séduisante encore, à moindre frais.
Dès l'entrée le charme opère avec un petit coin repas style campagne, sa table ancienne chinée, ses chaises à barreaux et sa suspension émaillée qui joue la carte vintage jusqu'au bout. L'architecte d'intérieur et décoratrice a juste repeint la verrière d'origine, allant jusqu'à conserver quelques carreaux fêlés, preuve d'authenticité !
-
>> A découvrir >> Un air de maison de campagne dans mon appartement

Corinne Bon

agrandir Profiter de la quiétude du jardin de ville

2 - Profiter de la quiétude du jardin de ville - Limitrophe à Bordeaux, la maison est idéalement située dans la commune de Pessac. Elle profite de la quiétude d'un jardinet de ville, proche d'une rue calme dans ce quartier résidentiel. Le point de chute rêvé pour qui veut passer quelques jours de vacances dans la région bordelaise.

Corinne Bon

agrandir Le salon et sa cheminée ancienne

3 - Le salon et sa cheminée ancienne - Meublé à l'anglaise avec des meubles du commerce, le salon se veut pièce apaisante. Optant pour un camaïeu de verts, Nadine Durand a pris le parti de souligner les soubassements en bois avec une nuance douce. La couleur matche ici avec un papier peint fleuri esprit cottage, choisi pour habiller cette zone du salon entourant la belle cheminée ancienne en marbre.
-
En photo : peinture Card Room Green, Farrow & Ball ; papier peint Sézane ; miroir La Redoute Intérieurs ; suspension Maisons du Monde
-
>> A voir aussi >> Le vert sauge, la couleur du moment pour une déco paisible

Corinne Bon

agrandir Une maison à louer pour deux personnes et plus

4 - Une maison à louer pour deux personnes et plus - Avec une chambre individuelle, la petite maison bordelaise peut accueillir jusqu'à quatre personnes, le salon se transformant en chambre d'appoint. Pour ce faire, la professionnelle a installé un canapé-lit pratique et confortable sous gouverne d'une suspension magistrale en rotin qui meuble la hauteur sous plafond (2m70).

Corinne Bon

agrandir Atmosphère chaleureuse dans la pièce de vie

5 - Atmosphère chaleureuse dans la pièce de vie - Au-delà de la couleur, l'accessoirisation se fait en matières naturelles pour asseoir la chaleur de la pièce : du bois, du rotin, de l'osier et du jonc de mer... Les matériaux parlent d'authenticité. En témoignent les étagères (Ikea) installées dans le renfoncement de la cheminée aux chants sculptés qui s'inscrivent dans le style campagne anglaise impulsé par Nadine Durand.
-
En photo : rideaux Leroy Merlin
-
>> A découvrir >> Déco farm life : nos inspirations pour surfer sur la tendance

Corinne Bon

agrandir Le carrelage, un beau témoignage du passé

6 - Le carrelage, un beau témoignage du passé - Usé par le temps, le carrelage offre un charme fou à la petite maison. Son motif à damier rouge n'était pas forcément des plus simples à associer avec d'autres coloris - le vert s'est avéré un choix judicieux.
Dans cette première pièce où cohabitent la salle à manger et la cuisine, l'entrée est matérialisée par un portemanteau de campagne et un petit banc de ferme tout aussi charmants. Ici et là des compositions en fleurs séchées rythment le décor.

Corinne Bon

agrandir La cuisine joue l'esprit campagne

7 - La cuisine joue l'esprit campagne - Entièrement refaite et meublée en 100% Ikea, la cuisine surjoue l'esprit campagne authentique tout en sobriété. Le style des meubles d'abord, les poignées en fer forgé, le plan de travail en bois, la crédence en zellige vert et la suspension métallique... confèrent un charme certain à cette petite pièce toute en longueur. Sous la verrière, Nadine Durand a misé sur des meubles de plus faible profondeur avec de dégager du rangement et une surface de plan de travail supplémentaire. Le tout fonctionne parfaitement avec le carrelage d'origine. Sans parler du réfrigérateur des propriétaires qui se fond naturellement dans le décor.
-
En photo : cuisine Stensund, Ikea ; meubles sous verrière Ivar, Ikea
-
>> A lire aussi >> Ranger sa cuisine avec des meubles chinés

Corinne Bon

agrandir Inspiration champêtre

8 - Inspiration champêtre - Où que se pose le regard, apparaissent de jolis détails comme étendards du style campagne chic insufflé par l'architecte d'intérieur et décoratrice.
-
En photo : affiches anciennes d'herboristes @matcrouz ; cadres Decoclico

Corinne Bon

agrandir La chambre à la personnalité colorée

9 - La chambre à la personnalité colorée - Dans cette pièce au volume généreux, Nadine Durand a joué la carte de la couleur en all over en l'absence de soubassements. La teinte de vert enveloppe le coin nuit dans un écrin de douceur, renforcée par l'utilisation de matières naturelles par ailleurs.
-
En photo : tête de lit, chevets et linge de lit alinea ; lampes en métal style rétro, suspension, rideaux et coussins Cyrillus ; peinture Green Smoke, Farrow & Ball contretypée
-
>> A voir aussi >> Une déco de chambre esprit nature en 14 idées

Corinne Bon

agrandir Une décoration sobre dans le coin nuit

10 - Une décoration sobre dans le coin nuit - Avec un fort parti pris autour de la couleur, la décoration du coin nuit est plus tempérée. Des lampes en métal rétro, des tableaux anciens chinés, des petits miroirs baroques... L'atmosphère un brin vintage n'oublie pas les codes british avec des rideaux en liberty vert et coussins assortis. Un détail que les vacanciers apprécient : l'intérieur du placard d'origine tapissé d'un papier peint à motifs fleuris (Sézane).

Corinne Bon

agrandir "Coup de vieux" pour la salle de bains

11 - "Coup de vieux" pour la salle de bains - En contraste avec le reste de la maison, la salle de bains surfait sur un décor ultra moderne : murs vert pomme, grandes dalles de carrelage récent au sol, et meuble vasque contemporain. Le budget limité ne permettant pas de la refaire entièrement, Nadine Durand a dû trouver des astuces pour lui donner un "coup de vieux", plus en adéquation avec le charme de la bâtisse. Par dessus le carrelage existant s'installe donc un vinyle à motifs carreaux de ciment plus authentique qui recouvre également la marche de la baignoire ; la paroi de douche passe d'une finition chrome à une finition noire et les miroirs et appliques sont remplacés par des modèles esprit vintage. Exit aussi le vert pomme sur les murs, place à un vert anglais teinté d'authenticité. Un rafraîchissement réussi !
-
En photo : miroirs et applique Leroy Merlin ; vinyle à motifs carreaux de ciment noir et blanc Saint-Maclou
-
>> A voir aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes

Corinne Bon

agrandir La couleur s'immisce dans le couloir

12 - La couleur s'immisce dans le couloir - Dans le couloir, les soubassements colorés cheminent vers les toilettes également repensées avec un revêtement de sol en vinyle et l'ajout d'une tablette plus pratique. Nadine Durand en profite pour renforcer un peu plus le charme de l'espace avec des suspensions en verre ciselé et laiton.
-
En photo : suspensions en verre ciselé et laiton Cyrillus ; peinture Studio Green, Farrow & Ball

Corinne Bon

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire