S'installer à Bordeaux ouvre un nouveau chapitre dans la vie de cette famille de parisiens. D'abord attirés par la vie en centre-ville, les jeunes parents excentrent leurs recherches de maison car l'appel de la nature est plus fort. C'est finalement à Saint-Médard-en-Jalles qu'ils s'installent. Sportifs, adeptes de la vie au grand air, ils sont séduits par cette maison ancienne proche de la plage, avec un grand jardin et une piscine. Le rêve de tout citadin ! D'aspect extérieur, la bâtisse est plutôt jolie, de style arcachonnais, mais à l'intérieur le caractère ancien n'est pas valorisé. Le point noir se situe dans une grande extension ouverte sur le jardin transformée en espace à vivre qui manque malheureusement de chaleur. Sans compter que la maison n'est pas adaptée à la vie de famille, au total c'est toute la surface que va reprendre la décoratrice d'intérieur Fanny Castillon. Plus de lumière, de rangement et une ambiance façon beach house : récit d'une rénovation dictée par le vent d'ouest.
Même si de grands travaux ne sont pas à prévoir, il faut tout au moins valoriser l'existant et mettre la maison de famille au goût de ses nouveaux habitants. Plutôt bien pensé avec un espace jour dans l'extension et un espace nuit dans la partie ancienne de la bâtisse, le volume reste sombre en dépit des ouvertures sur le jardin. Charge à Fanny Castillon d'y faire entrer la lumière. La décoratrice s'attèle dans un premier temps à reprendre les peintures, insufflant la fraîcheur d'un vert dans l'entrée, la clarté du blanc dans le séjour, du bleu chaleureux pour le bureau... Pas une pièce n'échappe à la couleur. La nouvelle identité du bien se précise autour de l'esprit beach house (clin d'oeil à l'océan tout proche), marquée par des matières naturelles, des espaces aérés. Mieux définir ces derniers et penser une circulation plus fluide constituent des prérequis pour composer le nouvel aménagement. La famille a besoin de rangement, de pièces fonctionnelles. La pro accompagne ses clients dans ce nouveau projet de vie en leur faisant des propositions disruptives qui donnent aujourd'hui tout son cachet à la maison.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Saint-Médard-en-Jalles (33). La surface : 180 m2. La durée des travaux : 3 mois en temps normal (6 mois en réalité à cause des alléas qu'a connu le chantier). L'idée : améliorer l'existant, redonner de la fonction et du cachet aux espaces pour qu'ils correspondent au goût et aux besoins des nouveaux propriétaires.
-
>> A découvrir >> Elen et Raphaël quittent Paris pour cette maison de la région bordelaise
Commentez cet article
0 commentaire