L'architecte d'intérieur Raphaëlle Levet aime l'île de Ré depuis l'enfance, avec ses souvenirs de traversée en bac. Sa nature préservée, ses plages bordées de dunes ou de forêts, son architecture harmonieuse... C'est donc tout naturellement aux Portes qu'elle a imaginé sa maison d'été, comme une bulle de douceur, au milieu d'un merveilleux jardin écologique.
Il y a une dizaine d'années, Raphaëlle Levet découvre ce terrain à deux pas du centre des Portes, un ravissant village entouré de plusieurs plages, à choisir en fonction du vent et des marées, dont la mythique Trousse-Chemise bordée de pins. Raphaëlle demande à l'architecte Gérard Damolini d'imaginer une maison au centre du terrain, car il est tout en longueur, avec beaucoup d'ouvertures et de fluidité de circulation à l'intérieur. Une simple verrière sépare ainsi la cuisine du salon et permet, à travers les grandes baies vitrées, de voir jusque dans le jardin. Au rez-de-chaussée, on trouve une suite parentale et, à l'étage, trois chambres, toutes prolongées par une salle de bain, pour que les amis, comme les enfants, se sentent à leur aise.
À la tête de l'agence BR Design Intérieur, avec son associée Bénédicte Pierens, Raphaëlle signe de beaux établissements - hôtels Doisy, Léopold, du Pont Wilson à Paris -, et elle décore également hôtels particuliers et appartements parisiens. Dans sa maison, elle travaille les finitions, un parquet en bois dans le salon et du béton ciré partout ailleurs, des matières vivantes, pérennes, dont on ne se lasse pas et qui vieillissent bien. Comme la maison est moderne, Raphaëlle Levet privilégie des matériaux authentiques, comme les pavés dans la cour, des murs de pierres sèches. Elle travaille les perspectives avec cet auvent qui semble avoir toujours été là pour abriter les tablées d'été, végétalise les murs pour les oublier.
-
>> A découvrir >> À Hossegor, une rénovation dictée par le vent d'ouest
Commentez cet article
0 commentaire