Cette maison bourgeoise du centre-ville de Sèvres est un véritable coup de coeur pour cette famille avec deux enfants. Son charme classique, son bon emplacement et son jardin ont totalement séduit ces Parisiens en quête d'un peu de nature. Seul point noir au tableau : la maison a un problème de stabilité. Cela donne lieu à de nombreuses fissures, aussi bien sur la façade qu'à l'intérieur. De lourds travaux sont donc nécessaires pour la rendre habitable. Les propriétaires se lancent dans cette aventure, aux côtés de Dominique de Joux qui les a déjà aidés à rénover leur précédent appartement boulonnais. La première étape de la rénovation ? Consolider la demeure, avant de lui redonner son charme, avec une déco au style estival, inspirée des maisons de vacances et du bord de mer.
Avant de se lancer dans la décoration de la maison, il faut donner résistance et solidifier la structure de la maison. Pour ce faire, une cinquantaine de micro-pieux sont installés au sous-sol par une entreprise spécialisée. Mais cela ne suffit pas. La rénovation interne est arrêtée pour reboucher de nouvelles fissures et repartir sur une base saine. Une fois ces lourds travaux réalisés, Dominique de Joux se concentre sur l'intérieur de la maison. La décoration est datée - notamment dans la cuisine - et ne met pas en valeur les beaux volumes des pièces de réception. Ces dernières s'installent au rez-de-chaussée, tandis que les deux étages sont occupés par les chambres et salles de bains. La distribution des espaces convient aux propriétaires, et ils ne souhaitent pas la changer. Seul dans l'entrée, un mur est déposé pour s'ouvrir sur la cage d'escalier et libérer l'accès à la cuisine. Le but ? Fluidifier la circulation au rez-de-chaussée. Les propriétaires font confiance à l'architecte d'intérieur avec qui ils ont déjà collaboré il y a cinq ans lors de l'achat de leur appartement de Boulogne. La professionnelle connaît donc leurs goûts et compose avec eux un intérieur qui ose des partis pris forts, comme les peintures foncées. Les parents ont envie d'évasion après avoir longtemps vécu en ville. La décoration s'inspire donc des maisons de vacances situées en bord de mer, avec des teintes douces et des matières naturelles.
-
>> Le projet en bref >>Le lieu : Sèvres. L'espace : 300 m2. La durée des travaux : 8 mois. L'idée : consolider la maison de ville avant de lui offir un look estival, inspiré du bord de mer et des vacances.
-
>> A lire aussi >> Un appartement comme une maison de vacances en ville
Commentez cet article
0 commentaire