Une maison de ville au style estival qui nous fait rêver !

publié le

Cette maison bourgeoise du centre-ville de Sèvres est un véritable coup de coeur pour cette famille avec deux enfants. Son charme classique, son bon emplacement et son jardin ont totalement séduit ces Parisiens en quête d'un peu de nature. Seul point noir au tableau : la maison a un problème de stabilité. Cela donne lieu à de nombreuses fissures, aussi bien sur la façade qu'à l'intérieur. De lourds travaux sont donc nécessaires pour la rendre habitable. Les propriétaires se lancent dans cette aventure, aux côtés de Dominique de Joux qui les a déjà aidés à rénover leur précédent appartement boulonnais. La première étape de la rénovation ? Consolider la demeure, avant de lui redonner son charme, avec une déco au style estival, inspirée des maisons de vacances et du bord de mer.

Avant de se lancer dans la décoration de la maison, il faut donner résistance et solidifier la structure de la maison. Pour ce faire, une cinquantaine de micro-pieux sont installés au sous-sol par une entreprise spécialisée. Mais cela ne suffit pas. La rénovation interne est arrêtée pour reboucher de nouvelles fissures et repartir sur une base saine. Une fois ces lourds travaux réalisés, Dominique de Joux se concentre sur l'intérieur de la maison. La décoration est datée - notamment dans la cuisine - et ne met pas en valeur les beaux volumes des pièces de réception. Ces dernières s'installent au rez-de-chaussée, tandis que les deux étages sont occupés par les chambres et salles de bains. La distribution des espaces convient aux propriétaires, et ils ne souhaitent pas la changer. Seul dans l'entrée, un mur est déposé pour s'ouvrir sur la cage d'escalier et libérer l'accès à la cuisine. Le but ? Fluidifier la circulation au rez-de-chaussée. Les propriétaires font confiance à l'architecte d'intérieur avec qui ils ont déjà collaboré il y a cinq ans lors de l'achat de leur appartement de Boulogne. La professionnelle connaît donc leurs goûts et compose avec eux un intérieur qui ose des partis pris forts, comme les peintures foncées. Les parents ont envie d'évasion après avoir longtemps vécu en ville. La décoration s'inspire donc des maisons de vacances situées en bord de mer, avec des teintes douces et des matières naturelles.
-
>> Le projet en bref >>Le lieu : Sèvres. L'espace : 300 m2. La durée des travaux : 8 mois. L'idée : consolider la maison de ville avant de lui offir un look estival, inspiré du bord de mer et des vacances.
-
>> A lire aussi >> Un appartement comme une maison de vacances en ville

agrandir L'entrée de la maison de ville s'ouvre et se modernise

1 - L'entrée de la maison de ville s'ouvre et se modernise - Bien que spacieuse, l'entrée de la maison manquait de luminosité. Elle était déjà ouverte sur le salon, mais un mur la séparait des escaliers menant aux chambres. Dominique de Joux le fait tomber afin d'aérer l'espace. Pour faire entrer la lumière dans le couloir menant à la cuisine, elle ajoute un oeil de boeuf chiné. Cette interprétation contemporaine d'un élément classique permet de moderniser l'espace, au même titre que la suspension.
-
En photo : suspension Le Petit Florilège
-
>> A lire aussi >> Créer une belle entrée déco pour moins de 150 euros

Laura Jacques

agrandir Une cuisine contemporaine pour une maison ancienne

2 - Une cuisine contemporaine pour une maison ancienne - Dans la cuisine située derrière l'entrée, l'architecte d'intérieur et les propriétaires optent pour une inspiration plus contemporaine, les lignes sont droites et graphiques. Les meubles se déclinent en bois, dans un cocon blanc. Cette touche naturelle renforce l'esprit maison de vacances souhaité par les propriétaires. Une déco bohème complète le style de l'espace. Petit rappel nostalgique : les suspensions proviennent de l'ancien appartement des propriétaires. Elles étaient situées dans leur salle à manger et avaient déjà été choisies par Dominique de Joux.
-
En photo : carrelage en grès cérame imitation pierre Casalux Home Design ; meubles Ikea ; poignées Superfront ; plan de travail en quartz statuario de Easyplandetravail ; suspensions House Doctor
-
>> A lire aussi >> 20 cuisines qui misent sur le bois

Laura Jacques

agrandir Une touche de couleur anime la cuisine

3 - Une touche de couleur anime la cuisine - Dans cette cuisine à l'esprit naturel, optimisée par de nombreux rangements, un pan de mur adopte la couleur. La teinte vert foncé aux sous-tons bleus ressort dans l'univers blanc et bois de la pièce. Cette touche de couleur permet de mettre en avant l'aménagement, en faisant un élément de décoration plus qu'un simple rangement. Les étagères restent blanches, afin de ressortir sur le mur foncé. Un détail graphique qui modernise encore l'espace, malgré la présence de corniches anciennes au plafond.
-
En photo : mur peint en teinte "Vert Antique", Argile Peinture
-
>> Pour aller plus loin >> Rangement couleur : ces propriétaires ont eu raison d'oser !

Laura Jacques

agrandir Un coin repas pensé comme une terrasse dans cette maison de ville à l'esprit estival

4 - Un coin repas pensé comme une terrasse dans cette maison de ville à l'esprit estival - Même s'il est situé dans la cuisine, le coin repas donne l'impression d'être en extérieur. Le papier peint végétal s'installe comme une fenêtre sur un jardin de bord de mer. Une table ainsi que des chaises en bois rejoignent une banquette accompagnée de coussins. Enfin, une suspension en raphia complète le look de l'espace, renforçant son inspiration bohème et estivale.
-
En photo : papier peint "Riviera", Isidore Leroy ; chaises chinées

Laura Jacques

agrandir Une salle à manger à la fois champêtre et contemporaine

5 - Une salle à manger à la fois champêtre et contemporaine - En plus du coin repas de la cuisine, la maison bénéficie d'une généreuse salle à manger, typique des habitations bourgeoises. Dominique de Joux et les propriétaires y jouent la carte de la couleur, aussi bien sur les murs que dans la décoration. Un papier peint fleuri s'installe ainsi sur un pan de mur, faisant écho à celui du coin repas. Les fenêtres gagnent un cadre bleu foncé, qui rappelle les rangements de la cuisine, tandis que des chaises apportent de la couleur au centre de la pièce. En bref : une salle à manger qui répond à la cuisine dans un souci de cohérence.
-
En photo : papier peint Maison Baluchon ; mur peint en teinte "Inchyra Blue", Farrow and Ball ; suspension Honoré Déco
-
>> A lire aussi >> Tendances déco 2022 : la salle à manger rime avec convivialité

Laura Jacques

agrandir Dans cette maison bourgeoise de Sèvres, un salon convivial et élégant

6 - Dans cette maison bourgeoise de Sèvres, un salon convivial et élégant - Le salon de réception se veut simple et élégant. Situé dans le prolongement de l'entrée, il se décline en blanc pour plus de luminosité et de cohérence. Cette nuance neutre est rejointe par de la décoration noire, qui fait écho au sol du salon TV attenant. Cet esprit graphique et contemporain est équilibré par des touches plus naturelles, notamment avec du bois. Pour mettre en valeur la belle hauteur sous plafond, l'architecte d'intérieur place une suspension XXL au-dessus de la table basse. Elle occupe l'espace et permet de créer une ambiance plus intimiste.
-
En photo : tapis Caravane ; suspension "Carmen", Harto Éditions
-
>> Pour aller plus loin >> Déco salon noir et bois : le duo chaleureux et élégant

Laura Jacques

agrandir Un salon tv qui reprend les codes classiques

7 - Un salon tv qui reprend les codes classiques - Attenant au salon classique et ouvert sur le jardin, cet espace est transformé en salon télévision. Le sol d'origine - un lino en mauvais état - est remplacé par un carrelage damier, typique des demeures bourgeoises. La pièce étant un point d'entrée depuis l'extérieur, le carrelage est un choix moins salissant que le parquet. Les propriétaires ont plusieurs enfants, ils doivent donc penser à cette vie de famille en concevant leur nouvel intérieur. Pour rendre l'espace de détente cosy, Dominique de Joux chine une banquette en bois et l'agrémente d'une multitude de coussins.
-
En photo : carrelage carreaux de ciment Mosaic Factory ; coussins Harmony Textile

Laura Jacques

agrandir La peinture met en valeur le couloir

8 - La peinture met en valeur le couloir - À l'étage, où sont situées les deux salles de bains ainsi que la chambre parentale, le parquet est abîmé et le revernir ne permettait pas de le mettre en valeur. Dominique de Joux et les propriétaires optent donc pour un nouveau style, tout en blanc. Ce nouveau look évoque une esthétique estivale de maison de vacances. Un tapis en jonc de mer renforce cette inspiration. En revanche, le plafond et les portes du couloir adoptent une peinture noire. Cette touche graphique met en valeur les proportions de l'espace et le modernise. Le reste des murs, y compris les placards d'origine, sont simplement repeints en blanc.
-
En photo : plafond peint en teinte "Railings", Farrow and Ball
-
>> A lire aussi >> 20 inspirations pour un parquet blanc

Laura Jacques

agrandir Une chambre parentale inspirée de la nature

9 - Une chambre parentale inspirée de la nature - Dans la chambre parentale, le parquet est également repeint en blanc. Ce changement fait entrer la lumière dans la pièce et lui offre une atmosphère pure. Il agrandit également l'espace qui possède déjà de belles proportions. Ce nouveau sol s'accompagne d'un papier peint végétal en tête de lit, dans un esprit classique, effet toile de Jouy. Les autres murs se teintent d'un gris doux, presque blanc, lumineux et élégant. Les matières font également écho à la nature, entre bois et jonc de mer. Des coussins colorés ressortent sur le lit et le rendent accueillant.
-
En photo : papier peint "Dune" Isidore Leroy ; murs peints en teinte "Strong White", Farrow and Ball
-
>> Pour aller plus loin >> Papier peint en tête de lit : 13 inspirations pour l'adopter

Laura Jacques

agrandir Ambiance vacances dans la chambre parentale

10 - Ambiance vacances dans la chambre parentale - Le motif du papier peint évoque les dunes bordant l'océan et les vacances au bord de la mer. Cet imaginaire est renforcé par les matériaux choisis, légers et naturels, rappelant la période idéale. Des tabourets en bois sont ainsi détournés pour devenir des tables de nuit bohèmes. Les appliques proviennent de l'ancien appartement de la famille et trouvent une place dans cette décoration. L'ensemble crée un cocon lumineux qui donne des envies de voyage aux propriétaires.
-
En photo : table de nuit Monoprix ; appliques La Redoute

Laura Jacques

agrandir Une salle de bains à l'esprit bohème

11 - Une salle de bains à l'esprit bohème - Dans la salle de bains parentale, Dominique de Joux n'a pas peur d'utiliser la couleur. Le sol gagne ainsi une teinte verte qui s'installe en motif. Le meuble vasque en bois ajoute une touche bohème à la décoration, tout en simplicité pour ne pas surcharger la pièce. Le carrelage étant déjà très présent, il faut équilibrer la décoration. L'architecte d'intérieur utilise donc des teintes neutres et naturelles. Le meuble vasque est en réalité une console que la pro transforme en y ajoutant deux lavabos ainsi que la robinetterie nécessaire. Un bon moyen de concevoir une décoration unique !
-
En photo : carrelage carreaux de ciment "Diamond Chevron", Popham ; console transformée en meuble vasque La Redoute ; miroirs Eniamor Souk ; appliques Zangra
-
>> A lire aussi >> Déco salle de bains : mettez de la couleur (sans peinture !)

Laura Jacques

agrandir Ouvrir la salle de bains sur la nature

12 - Ouvrir la salle de bains sur la nature - Le carrelage vert de la pièce fait écho au jardin, visible depuis une fenêtre ancienne. La baignoire est placée de façon à ce que les propriétaires puissent profiter de la vue, tout en se détendant. Ce meuble se veut minimaliste et organique, oubliant la paroi de verre pour s'ouvrir sur la pièce. Le mur est en revanche protégé par une crédence en relief qui court tout le long de l'espace, offrant une cohérence à la décoration. La salle de bains possède également une douche, pour le quotidien.
-
En photo : crédence en faïence biscuit "Plain" et "Dune", Casalux Home Design ; robinetterie dorée et baignoire îlot Masalledebain.com
-
>> Pour aller plus loin >> Salle de bains minimaliste : 15 idées à copier

Laura Jacques

agrandir Une salle de bains d'enfants tout en douceur

13 - Une salle de bains d'enfants tout en douceur - La salle de bains des enfants est également située au premier étage, bien que les chambres s'installent au second. Il n'y a pas la possibilité de déplacer la pièce, elle reste donc à son emplacement d'origine. Elle se décline en douceur avec des teintes claires, comme un jaune tendre au sol. Ce dernier adopte également les motifs, comme dans la salle d'eau des parents. Contrairement à cette dernière, l'espace réservé aux enfants ne dispose pas de douche, uniquement d'une baignoire, plus adaptée à leur âge. Cet aménagement est remplacé par de nombreux rangements, plus utiles à la vie de famille.
-
En photo : carrelage carreaux de ciment "Hex Punch", Popham ; faïence murale As des Carreaux
-
>> A lire aussi >> Motifs et imprimés : 12 tendances déco repérées pour 2022

Laura Jacques

agrandir Ambiance scolaire pour la salle de bains des enfants

14 - Ambiance scolaire pour la salle de bains des enfants - Le lavabo de la salle de bains des enfants s'inspire des modèles collectifs, qui évoquent les écoles ou encore les colonies de vacances. Cela s'accorde avec l'ambiance estivale de la maison. Il s'accompagne d'une robinetterie et d'un miroir noir, dans un esprit plus graphique. Le miroir s'installe sur un rebord créé par Dominique de Joux. Ce dernier permet aux enfants de poser leurs affaires de toilettes ou encore leurs brosses à dents.
-
En photo : lavabo Villeroy et Boch ; miroir La Redoute ; appliques et patères Zangra
-
>> Pour aller plus loin >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ?

Laura Jacques

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >