C'est au fond d'une petite allée adjacente à la rue commerçante de Rosny-sous-Bois, que Ouahiba et ses trois enfants ont déniché, il y a quelques années, la perle rare. Une maison de ville du 19e siècle, alliant pierre apparente et poutres, avec un jardin isolé du bruit ; il offre même la possibilité de construire une extension. Après quelques travaux, il était temps de s'attaquer au grand palier ainsi qu'aux combles inexploités. Pour optimiser les derniers mètres carrés de son logement, la propriétaire a fait appel à Alicia Oustry du studio d'architecture Ameo Concept, conseillée par un ami. La professionnelle a restructuré les combles de 75 m2, créé une chambre d'amis, un bureau d'appoint et a remplacé l'échelle escamotable par un escalier fonctionnel et esthétique. Découverte.
Laissés de nombreuses années à l'abandon, les combles de la maison ont nécessité d'importants travaux de restructuration, autant pour les murs, sols que les poutres pour repartir sur une base saine et sécurisée. Un escalier sur mesure central a pris place, aussi design que pratique grâce à ses nombreux rangements. Le palier, lieu de transition entre deux niveaux, s'est vu remanié pour une circulation facilitée. Les origines nord-africaines de la famille ont pu être mises à l'honneur à travers des matériaux, couleurs douces et éléments de décoration traditionnels. Cette rénovation a permis d'agrandir l'espace à vivre et d'achever la transformation de cette maison de ville pleine de charme.
-
>> Le projet en bref >> Le Lieu : Rosny-sous-Bois. La surface : 75 m2, rénovation partielle de la maison. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 55 000 euros. L'idée : rénover l'étage et les combles inexploités de cette maison familiale de ville pour optimiser l'espace et permettre d'accueillir famille et amis.
-
>> A découvrir aussi >> Une suite parentale sous les combles à l'ambiance apaisante
Commentez cet article
0 commentaire