Lorsque l'architecte d'intérieur Julie Lacour s'est aventurée pour la première fois au sein de cette maison années 30 de Boulogne-Billancourt, des travaux étaient déjà en cours. Les nouveaux propriétaires Stéphanie et Grégory s'étaient en effet tournés vers un entrepreneur pour adapter les volumes existants aux besoins de leur petite famille, convenant notamment d'étendre les perspectives du salon avec une extension. Mais il leur fallait un regard spécifique sur la décoration pour parfaire ce projet de vie qui leur était cher. Entre les poutrelles, les bâches et les fenêtres éventrées, il n'était pas simple de se projeter - d'autant qu'à l'époque, Julie était loin d'imaginer qu'elle ne reverrait cette maison qu'une fois sa transformation achevée. La crise sanitaire s'est en effet invitée à l'issue de son premier passage, l'obligeant à gérer les travaux depuis Bruxelles où elle vit depuis quelques années. Un contexte pour le moins atypique qui n'a pas empêché ce projet de se concrétiser et même de surprendre les propriétaires comme la professionnelle lors de la livraison.
Les codes résolument Art déco de cette maison ont tout naturellement conquis Grégory et Stéphanie lors de leur visite. Les travaux à prévoir avant d'y poser leurs valises et celles de leurs enfants ne les ont pas effrayés, et rapidement, ceux-ci ont été confiés à un entrepreneur de la région. Mais il fallait encore imaginer toute l'esthétique de cette future maison familiale où l'héritage des années 30 était encore palpable. S'il était important de le souligner, il l'était tout autant de ne pas tomber dans les clichés. Julie Lacour s'est donc évertuée à contrebalancer les rondeurs de l'architecture au travers d'aménagements graphiques, de lignes coutures. Le bleu, point de départ de la réflexion avec les propriétaires, s'est imposé comme fil conducteur du rez-de-chaussée, guidant les pas de l'entrée jusqu'à l'extension sortie de terre au début du chantier. Rehaussée de touches subtiles de noyer et de laiton, la décoration chic et décontractée imaginée dans les moindres détails par l'architecte d'intérieur a permis de personnaliser sans dénaturer cette belle construction.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Boulogne-Billancourt. La surface : la totalité des 250 m2 disponibles hormis les chambres d'enfant. La durée des travaux : 9 mois. L'idée : esquisser une ambiance chic mais décontractée dans une maison des années 30 aux volumes fraîchement retravaillés par un entrepreneur, en misant notamment sur le dialogue entre le blanc, le noir, le bleu foncé et le noyer.
-
>> https://julielacour.com/
-
>> À lire également >> Un appart à l'élégance parisienne teintée de touches rétro
Commentez cet article
0 commentaire