Près de Pornic, un couple souhaite construire une belle maison pour recevoir. Le terrain prévu est exigu, les surfaces souhaitées importantes. Les propriétaires font part de leurs envies à Trabeco Loire Atlantique. Résultat : un projet audacieux au-delà de leurs attentes.
Un couple de jeunes retraités parisiens rêve de s'installer au bord de mer tout en profitant d'une petite ville animée tout au long de l'année. Pornic, dont ils entendent beaucoup parler par un membre de leur famille installé depuis peu, est un bon compromis pour eux. En quête d'un emplacement pour construire, ils trouvent leur bonheur dans un quartier paisible, proche d'un golf et de boutiques de proximité. Si toutes les conditions semblent réunies pour les combler, le terrain est assez petit : 700 m2 dont 150 m2 d'accès. Le couple confie son cahier des charges à Trabeco Loire Atlantique qui relève le défi d'une grande maison confortable et chaleureuse élaborée sur un espace limité.
De beaux volumes sur un petit terrain
À la recherche d'un lieu pour construire leur projet, le couple de retraités privilégie l'emplacement, proche de la ville de Pornic, à une grande surface. Comme dans de nombreuses communes, les terrains alentours sont petits et diffus. Le projet d'une habitation aux volumes généreux semble complexe. "C'est une construction au chausse-pied !, confie avec humour Bruno Pleuchot de l'agence Trabeco Loire Atlantique. Le terrain définit la maison et l'aménagement. Avec une bonne réflexion sur les plans en amont, tout est possible." En adéquation avec les envies du couple, Trabeco Loire Atlantique imagine une grande maison de 164 m2 complétée par 113 m2 de dépendances avec quatre espaces nuit dont une suite parentale, des pièces de vie spacieuses (64 m2), un salon d'été, un cellier, un atelier, un grand garage (54 m2) et un abri pouvant recevoir plusieurs voitures.
Une maison à la vie paisible
Aménagée autour de deux cours intérieures, la maison bénéficie d'une douce tranquillité. Baignées de lumière naturelle, toutes les pièces possèdent de grandes ouvertures et une vue sur l'espace extérieur. Protégés des regards extérieurs par les ailes du bâtiment et par un mur imposant en face, les propriétaires profitent aussi d'un grand jardin et d'une belle terrasse sans être gênés par un vis-à- vis. Avec le souhait de pouvoir recevoir famille et amis, les quatre chambres sont réparties dans des zones bien distinctes pour préserver la vie des invités. Au-delà du plaisir de vie dans de beaux volumes, la maison est aussi capable de performances énergétiques. Grâce à l'utilisation de matériaux de qualité, Trabeco Loire Atlantique pense une habitation à l'isolation optimale. Au final, le coût de la production d'eau chaude et chauffage est minime : 200 à 250 euros par an. Un atout supplémentaire pour cette maison de rêve.