Il faut parfois beaucoup d'imagination pour projeter un futur aménagement et une décoration à son goût dans un intérieur abandonné depuis des années. Plus encore lorsque la maison en question est de prime abord plutôt sinistre, les volumes alambiqués et les niveaux disparates. Il faut du flair aussi pour en saisir le potentiel et espérer faire une plus-value financière. Cette famille avec deux enfants ne s'y est pas trompée malgré les réticences de son entourage. Le bien qu'elle repère se situe à Asnières-sur-Seine, c'est une petite maison ouvrière dont personne ne voulait, en vente depuis un certain temps. La tâche est complexe pour la transformer en un espace habitable et chaleureux. Son petit jardin est un atout de taille même s'il est entièrement bétonné. Confiants dans cette nouvelle aventure, les jeunes parents s'entourent de l'expertise de l'architecte d'intérieur Lorraine Colson et de son équipe pour réveiller cette belle endormie au terme d'une année de travaux.
"C'était un enchevêtrement de petits plateaux, se souvient Lorraine Colson. Les propriétaires ont acheté ce terrain avec la maison mais il y avait beaucoup de modifications à prévoir pour en faire quelque chose d'habitable." Le décor est planté, la petite maison ouvrière fait grise mine vue de l'extérieur. Le temps a fait son oeuvre mais ses nouveaux habitants ne perdent pas de vue leur objectif qui consiste à la transformer en une habitation chaleureuse où vivre quelque temps en famille, avant de la revendre et de faire une plus-value financière. L'architecte d'intérieur les aide à repenser l'organisation de l'espace : réaligner et optimiser les trois plateaux disparates - il faut pour cela décaisser le rez-de-chaussée - repenser les accès, notamment un escalier central, ajouter une petite extension et gagner en lumière. Lorraine Colson propose ainsi de créer une pièce de vie tournée vers le jardin à l'aide d'une grande baie vitrée. "Dès les beaux jours, la maison double voire triple sa surface" précise la professionnelle. L'espace extérieur bétonné laisse peu à peu place à une terrasse en bois ouverte sur un coin de verdure. Un véritable havre de paix au coeur de la ville.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Asnières-sur-Seine. La surface : répartie sur trois niveaux de 33 m2 chacun (80 m2 en loi Carrez). La durée des travaux : 1 an. L'idée : faire d'une petite maison ouvrière plutôt sinistre, inhabitée depuis plusieurs années, une habitation familiale confortable avec création d'une extension, réaménagement complet des niveaux ainsi que du jardin.
-
>> A lire aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir
Commentez cet article
0 commentaire