Une maison ouvrière dont personne ne voulait muée en cocon familial

publié le , mis à jour le

Il faut parfois beaucoup d'imagination pour projeter un futur aménagement et une décoration à son goût dans un intérieur abandonné depuis des années. Plus encore lorsque la maison en question est de prime abord plutôt sinistre, les volumes alambiqués et les niveaux disparates. Il faut du flair aussi pour en saisir le potentiel et espérer faire une plus-value financière. Cette famille avec deux enfants ne s'y est pas trompée malgré les réticences de son entourage. Le bien qu'elle repère se situe à Asnières-sur-Seine, c'est une petite maison ouvrière dont personne ne voulait, en vente depuis un certain temps. La tâche est complexe pour la transformer en un espace habitable et chaleureux. Son petit jardin est un atout de taille même s'il est entièrement bétonné. Confiants dans cette nouvelle aventure, les jeunes parents s'entourent de l'expertise de l'architecte d'intérieur Lorraine Colson et de son équipe pour réveiller cette belle endormie au terme d'une année de travaux.

"C'était un enchevêtrement de petits plateaux, se souvient Lorraine Colson. Les propriétaires ont acheté ce terrain avec la maison mais il y avait beaucoup de modifications à prévoir pour en faire quelque chose d'habitable." Le décor est planté, la petite maison ouvrière fait grise mine vue de l'extérieur. Le temps a fait son oeuvre mais ses nouveaux habitants ne perdent pas de vue leur objectif qui consiste à la transformer en une habitation chaleureuse où vivre quelque temps en famille, avant de la revendre et de faire une plus-value financière. L'architecte d'intérieur les aide à repenser l'organisation de l'espace : réaligner et optimiser les trois plateaux disparates - il faut pour cela décaisser le rez-de-chaussée - repenser les accès, notamment un escalier central, ajouter une petite extension et gagner en lumière. Lorraine Colson propose ainsi de créer une pièce de vie tournée vers le jardin à l'aide d'une grande baie vitrée. "Dès les beaux jours, la maison double voire triple sa surface" précise la professionnelle. L'espace extérieur bétonné laisse peu à peu place à une terrasse en bois ouverte sur un coin de verdure. Un véritable havre de paix au coeur de la ville.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Asnières-sur-Seine. La surface : répartie sur trois niveaux de 33 m2 chacun (80 m2 en loi Carrez). La durée des travaux : 1 an. L'idée : faire d'une petite maison ouvrière plutôt sinistre, inhabitée depuis plusieurs années, une habitation familiale confortable avec création d'une extension, réaménagement complet des niveaux ainsi que du jardin.
-
>> A lire aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir

agrandir Beaucoup de travaux pour rénover la petite maison ouvrière

1 - Beaucoup de travaux pour rénover la petite maison ouvrière - Le premier défi consistait à réaligner les trois plateaux de la maison, notamment pour gagner en lumière. De fait, "le rez-de-chaussée était un entresol quasiment enterré de 2 m de hauteur seulement, avec deux petites fenêtres" relate l'architecte d'intérieur en charge du projet. Il a donc fallu d'une part décaisser la terrasse en amont de la maison pour apporter de la lumière au niveau 0, et rehausser le plancher du premier étage de 50 cm pour hisser le rez-de-chaussée à 2m50 de hauteur sous plafond, plus confortable. Ainsi repensé, le plan s'est également concentré autour de la création d'une petite extension pour créer un débarras où ranger les accessoires du jardin. Au premier étage s'établit désormais l'espace parental, le dernier étage étant réservé aux deux filles du couple.
-
>> A voir aussi >> Agrandir sa maison : combien ça coûte ?

Agathe Tissier

agrandir La pièce de vie, point de rassemblement de la famille

2 - La pièce de vie, point de rassemblement de la famille - La maison n'étant pas très grande (80 m2 Carrez), Lorraine Colson a imaginé une pièce de vie tournée vers l'extérieur. Le salon s'orchestre ainsi face au jardin, marqué par une grande bibliothèque sur mesure. L'ambiance chaleureuse se distingue par du mobilier coloré - mélange de pièces anciennes chinées et d'autres neuves, teintées de modernité. En décoration murale, l'inspiration est aux cabinets de curiosités avec des tableaux de famille, des souvenirs de voyage et des affiches glanées dans le commerce. Ici, les propriétaires n'ont pas souhaité installer de téléviseur, le jardin étant un meilleur motif de contemplation.
-
En photo : canapé Le Cèdre Rouge ; lampe sur pied Galerie Yvan Royer ; tapis AM.PM ; miroir Maisons du Monde ; fauteuils Louis XVI achetés en salle des ventes

Agathe Tissier

agrandir Cocon familial l'hiver, maison pour recevoir l'été

3 - Cocon familial l'hiver, maison pour recevoir l'été - La maison vit au rythme des saisons : l'été, la famille prend ses quartiers dans le jardin et sur la terrasse, elle peut ainsi recevoir. L'hiver en revanche, le couple et ses deux enfants se replient doucement en intérieur. L'espace n'étant pas extensible, ils organisent de fait moins de dîners.
-
En photo : fauteuil Bertoia et suspension, chinés sur Selency
-
>> A voir aussi >> Comment aménager son salon avec baie vitrée ?

Agathe Tissier

agrandir L'entrée principale se fait par la cuisine

4 - L'entrée principale se fait par la cuisine - Là encore, les usages diffèrent selon le moment de l'année. L'entrée se fait ainsi majoritairement par la cuisine en saison froide, tandis que les propriétaires accèdent plus volontiers à leur intérieur par la grande baie du salon une fois les beaux jours installés. La question du rangement n'a toutefois pas été négligée par Lorraine Colson puisqu'elle a imaginé un placard entre la cuisine et le coin repas, faisant office de dressing pour l'entrée. Le choix du revêtement de sol dans la cuisine a également son importance, l'architecte d'intérieur ayant misé sur un terrazzo moucheté. Idéal pour l'entretien.

Agathe Tissier

agrandir La petite maison de ville avant travaux

5 - La petite maison de ville avant travaux - Loin d'attirer les regards, la petite maison avant travaux avait même quelque chose de plutôt sinistre. C'était sans compter sur la capacité de projection de ses futurs propriétaires aidés par leur architecte d'intérieur.
-
>> A découvrir >> Une maison vivant aux couleurs de la nature à Vincennes

Lorraine Colson

agrandir Une habitation dedans-dehors

6 - Une habitation dedans-dehors - Après un ravalement bien mérité, la façade a surtout gagné une grande baie vitrée contemporaine composée de 3 vantaux avec une largeur d'ouverture maximale. Cette connexion avec l'extérieur est aujourd'hui un atout de taille puisqu'elle permet de décupler les mètres carrés de la bâtisse.
-
>> A voir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Agathe Tissier

agrandir Orientée plein sud, la maison cultive une certaine douceur de vivre

7 - Orientée plein sud, la maison cultive une certaine douceur de vivre - Profitant de l'exposition plein sud de la maison, l'architecte d'intérieur a dessiné cette belle terrasse en bois dont les propriétaires profitent un maximum à la belle saison. C'est un lieu multiusage puisque connecté aussi bien avec le salon qu'avec la cuisine. Pour mettre à niveau ces différents espaces, la terrasse a été décaissée d'environ 1m50. Grâce à la végétation, l'extérieur ne souffre pas de vis-à-vis, un point positif de plus !

Agathe Tissier

agrandir La cuisine concentre l'essentiel

8 - La cuisine concentre l'essentiel - À l'origine dans le salon, la cuisine a migré dans l'extension. L'espace en longueur profitant d'une petite fenêtre, Lorraine Colson en a tiré profit avec un traitement contrasté des façades de cuisine. Le caractère du noir est ainsi tempéré par un blanc immaculé en partie haute, permettant de fondre les meubles dans l'espace. De même pour la plaque de cuisson qui disparaît dans le plan de travail. Chaque centimètre carré est ici optimisé pour intégrer ou cacher le plus d'éléments et ne conserver que l'essentiel.
-
En photo : cuisine Ikea ; plan de travail Compac
-
>> A découvrir >> Cuisine en longueur : 14 linéaires compacts et déco

Agathe Tissier

agrandir Le coin repas familial

9 - Le coin repas familial - Au pied de l'escalier, le coin repas est conçu sur mesure avec une partie maçonnée, un coussin d'assise coloré et un claustra permettant de délimiter l'espace. Cet élément qui conserve une certaine transparence, sécurise l'escalier. Mais c'est aussi selon les dires des propriétaires un objet que les enfants apprécient particulièrement. Lorraine Colson a en effet dessiné une petite lucarne entre les barreaux qui permet aux deux fillettes de s'amuser dans le coin repas. Et pour gagner de la place par ailleurs, l'architecte d'intérieur a fait le choix d'une table ronde.
-
En photo : chaises Kartell ; tissu de la banquette Gabriel

Agathe Tissier

agrandir L'intérieur de la maison avant travaux

10 - L'intérieur de la maison avant travaux - Sombre, vétuste, cloisonné et bas de plafond, voilà à quoi ressemblait le rez-de-chaussée avant travaux.
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Lorraine Colson

agrandir Un escalier gain de place

11 - Un escalier gain de place - S'agissant de l'escalier, Lorraine Colson a dû répondre à une double problématique, budgétaire et de place. "Les plateaux n'étant pas grands, l'escalier prend tout de suite beaucoup de place" confie l'architecte d'intérieur. Après réflexion, la forme hélicoïdale s'est avérée être le meilleur compromis pour distribuer les espaces du rez-de-chaussée, du premier et du dernier étage. Un modèle en bois vaut ici mieux qu'un autre en métal plus bruyant. La trémie de 1m50x1m50 est ici un véritable gain de place, l'escalier façon "maison de poupée" restant toutefois confortable à l'usage. La professionnelle a pris le parti de le peindre en blanc afin de le faire oublier dans la pièce à vivre. Avec des patères pour les enfants, l'espace sous l'escalier devient prétexte pour y jouer.
-
En photo : applique en papier Cloud Well Well Designers

Agathe Tissier

agrandir Des perspectives d'un bout à l'autre de l'espace

12 - Des perspectives d'un bout à l'autre de l'espace - Pour décupler la sensation d'espace, l'architecte d'intérieur s'est appuyée sur les perspectives intérieures. Notamment à l'aide d'une grand miroir côté salon qui reflète le coin repas. De ses reflets dorés, il se marie avec élégance à la bibliothèque et son plateau marbre que les propriétaires souhaitaient conserver, et que Lorraine Colson a su adapter au dessin du meuble sur mesure.
-
>> A lire aussi >> Agrandir un salon : 12 astuces pour qu'il paraisse plus grand

Agathe Tissier

agrandir La chambre colorée des propriétaires

13 - La chambre colorée des propriétaires - Au premier étage, la chambre des propriétaires a perdu quelques centimètres de hauteur, alloués au rez-de-chaussée. L'espace n'en est que plus cosy, avec un aménagement où tout est intégré. Ainsi le grand mur de placards face aux fenêtres, et la tête de lit avec bibliothèque et chevets inclus. Un bleu doux tirant sur le vert finalise l'ambiance chaleureuse insufflée dans cette pièce.
-
En photo : peinture Castle Gray Farrow & Ball ; applique Caravane ; linge de lit et rideaux Zara Home ; banquette The Socialite Family

Agathe Tissier

agrandir Une pièce spacieuse et lumineuse

14 - Une pièce spacieuse et lumineuse - La chambre parentale était à l'origine deux pièces un peu hybrides que l'architecte d'intérieur a pris le parti de rassembler, récupérant ainsi une fenêtre qui décuple la lumière dans l'espace. En rehaussant le plancher, ces dernières sont devenues quasiment des baies vitrées. Pour conserver la vue sur le jardin, Lorraine Colson a misé sur des garde-corps en verre.
-
En photo : moquette Saint Maclou
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets

Agathe Tissier

agrandir Objectif lumière sur le palier

15 - Objectif lumière sur le palier - Pour accéder à la salle de douche parentale, Lorraine Colson a proposé une porte façon verrière qui distribue la lumière naturelle en provenance de la pièce d'eau vers le palier. Objectif clarté réussi !
-
En photo : porte Leroy Merlin

Agathe Tissier

agrandir Une petite salle d'eau bien pensée

16 - Une petite salle d'eau bien pensée - À l'origine, il n'existait pas de salle de bains au premier étage. Il a donc fallu créer cet espace de toutes pièces - l'extension prenant ici tout son sens. Alignée avec la cuisine du rez-de-chaussée et la salle de bains enfants au dernier étage, la salle de douche du premier étage complète ainsi l'espace parental. Lorraine Colson y a joué des contrastes avec un carrelage de sol et une vasque en pierre noirs en rappel des huisseries, tandis que la douche se distingue par un carrelage nid d'abeille immaculé pour attirer la lumière dans ce petit espace.
-
En photo : robinetterie Boffi
-
>> A découvrir >> Une salle de douche moderne et pratique

Agathe Tissier

agrandir Au dernier étage, l'espace des enfants

17 - Au dernier étage, l'espace des enfants - À ce niveau de la maison, Lorraine Colson n'a pas modifié l'organisation de l'espace puisque doté de deux chambres et d'une salle de bains, parfaites pour les deux enfants du couple. Il a toutefois fallu refaire l'isolation complète, faisant perdre 10 cm à toute la surface.
La sobriété est de mise dans la salle d'eau des fillettes, juste rehaussée ici ou là d'accessoires et revêtements colorés - le miroir, l'applique ou encore les carreaux de ciment. En plus d'une baignoire et de la grande vasque, Lorraine Colson a proposé l'installation de WC de maternel, idéal pour les jeunes enfants. L'espace est cependant prêt à accueillir un modèle plus grand dans les années à venir.
-
En photo : carrelage Mosaic Factory et Les Carreaux de Paco ; meuble vasque Ikea ; robinetterie Grohe ; applique Brokis

Agathe Tissier

agrandir Une chambre fleurie

18 - Une chambre fleurie - Pour habiller les grands rangements de l'une des chambres des filles, un papier peint d'inspiration végétale fait figure de pièce maîtresse dans l'espace. Un clin d'oeil au jardin en contrebas...
-
En photo : papier peint Cole & Son Au fil des couleurs ; moquette Saint Maclou ; suspension Maisons du Monde
-
>> A voir aussi >> Ranger la chambre d'enfant : 15 conseils de pro pour y arriver

Agathe Tissier

agrandir Une poumon de verdure au coeur de la ville

19 - Une poumon de verdure au coeur de la ville - En amont du jardin, la terrasse et sa banquette créée sur mesure profitent de la couvrance de la vigne vierge le long du mur mitoyen. Au lieu de l'espace bétonné d'origine, c'est désormais un véritable poumon de verdure qui s'offre aux propriétaires, accessible par un escalier central, et le long duquel on chemine sur des lauzes de Haute-Loire qui apportent un brin d'authenticité à l'espace extérieur.
-
En photo : mobilier d'extérieur Maisons du Monde ; appliques d'extérieur Astro Lighting

Agathe Tissier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire