Installés depuis des années dans cette maison surplombant le quartier de Ménilmontant, les propriétaires n'ont pas hésité à laisser carte blanche à l'agence Maéma Architectes pour lui offrir le coup de frais qu'elle méritait. Avec sa terrasse abritée des regards indiscrets par une végétation abondante, et ses volumes étendus sur près de trois niveaux, elle faisait déjà figure d'exception sur le marché parisien. Mais en raison de sa mono-exposition, la demeure familiale paraissait sombre. Le rez-de-chaussée souffrait notamment de ce défaut de luminosité en dépit des larges fenêtres percées en façade lors de précédents travaux. Les cofondateurs de Maéma ont rapidement estimé qu'une nouvelle circulation était nécessaire pour corriger les différents problèmes soulignés par les occupants. Le projet s'est notamment articulé autour d'un remaniement musclé du rez-de-chaussée, et d'une audacieuse percée lumineuse au premier étage de la maison. Explications.
Sacrifier quelques mètres carrés de cette maison parisienne au profit de la luminosité était un véritable pari pour Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro. Les deux architectes et cofondateurs de l'agence d'architecture Maéma souhaitaient en effet récupérer la lumière d'une fenêtre située au premier étage pour alimenter le rez-de-chaussée qui en manquait alors cruellement. Un projet qui sous-entendait donc de percer une brèche de quatre mètres entre les deux niveaux, réduisant légèrement les proportions des pièces supérieures. Une fois la surprise passée, les propriétaires ont adhéré à cette ambitieuse proposition, pensée précisément pour pallier au manque de luminosité de leur logement. Les travaux étaient également l'occasion de revoir la disposition, la fonction et l'apparence des deux premiers niveaux, plus vraiment en accord avec les envies des propriétaires après des années d'occupation. Le rez-de-chaussée a notamment vu ses pièces inversées sous l'impulsion des architectes, offrant une lecture différente du volume initial. Ou comment profiter d'une nouvelle maison sans pour autant déménager.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 20e. La surface : 100 m2 sur une surface totale de 180 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : repenser la circulation au sein de cette maison familiale et en particulier au rez-de-chaussée pour résoudre les problèmes de luminosité liée à la mono-exposition, mais également proposer une autre lecture du volume, et réaménager l'étage pour qu'il réponde aux nouveaux besoins des habitants.
-
>> À lire également >> Un triplex comme une petite maison au coeur de Paris
Commentez cet article
0 commentaire