Une maison vivante aux couleurs de la nature à Vincennes

publié le

Au coeur de Vincennes, cette maison est le havre de paix d'une famille avec trois enfants. Une première phase de travaux dans les étages avait permis son installation, mais le rez-de-chaussée tout en longueur, ouvert sur le jardin, manquait d'harmonie et de convivialité. Les espaces de vie n'étaient pas reliés entre eux, le mobilier flottant, le rangement quasi absent. Des interventions ponctuelles étaient donc nécessaires pour rendre le quotidien plus pratique. L'on pourrait croire qu'il est plus simple de partir d'une base déjà refaite, or l'exercice n'est pas aussi aisé dans les faits. L'architecte Camille Hermand sait de quoi elle parle, puisque c'est à elle que les propriétaires ont confié cette mission. L'occasion pour la pro de respecter le travail des autres en assurant une certaine continuité, tout en corrigeant ce qui devait l'être. Inspirée par le jardin de cette maison de ville, elle a imaginé un espace à vivre coloré pour faire entrer la nature à l'intérieur. Une bouffée d'air frais.

Malgré une première phase de travaux, certaines choses restaient inabouties dans ce projet de rénovation de maison. Les propriétaires y ayant vécu quelque temps, ils ont pu prendre la mesure des changements à opérer. Il faut dire que la pièce de vie du rez-de-chaussée tout en longueur ne rendait pas l'aménagement aisé. Les espaces salon, salle à manger et cuisine successifs étaient définis mais manquaient de cohérence. La progression de la rue vers le jardin - et dans les faits de l'ombre vers la lumière - n'était donc pas fluide. Il fallait par ailleurs réétanchéifier la véranda pour la rendre plus agréable à vivre et ainsi faire en sorte de prolonger l'intérieur vers l'extérieur avec douceur. L'intervention de Camille Hermand s'est également faite au sous-sol pour créer un espace buanderie, coin TV, avec salle d'eau. Usant de la couleur, l'architecte a su lier les fonctions entre elles, façonnant le nouveau visage de cette maison familiale.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Vincennes. La surface : une maison de 180 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : harmoniser les espaces de vie du rez-de-chaussée ; créer des zones conviviales avec des aménagements intégrés sur mesure ; faire entrer le jardin à l'intérieur.
-
>> A voir aussi >> À Saint-Cloud, une maison verrière avec vue sur jardin luxuriant

agrandir De l'intérieur vers l'extérieur

1 - De l'intérieur vers l'extérieur - Située au coeur de Vincennes, la maison profite par chance d'un petit jardin de ville. L'espace tout en longueur s'étire ainsi de la rue vers l'espace vert, au calme dans le prolongement de la véranda. Cet appel depuis l'entrée n'a pas échappé à l'architecte Camille Hermand, qui s'est appuyée sur cet atout pour repenser le rez-de-chaussée. Comme fil conducteur, la palette de couleurs naturelles rythme ainsi les différentes zones en cheminant vers le jardin et sa lumière. Utilisées majoritairement en partie basse des murs, les teintes créent des lignes horizontales qui donnent une autre dimension au volume intérieur - là où la neutralité ne flattait pas l'espace auparavant.
-
En photo : peinture Card Room Green Farrow & Ball ; table Jean Prouvé en chêne naturel massif
-
>> A voir aussi >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Agathe Tissier

agrandir La véranda, l'autre atout de la maison

2 - La véranda, l'autre atout de la maison - Outre le jardin, la véranda est un des points forts de l'habitation. La cuisine ainsi qu'un salon d'été y prenaient déjà place pour le plus grand plaisir de la famille. Toutefois l'espace manquait de confort, il a notamment fallu réétanchéifier la véranda afin qu'elle soit vraiment habitable toute l'année. Un premier pas vers une forme de communion avec le jardin.

Agathe Tissier

agrandir Parmi les impératifs : la création de rangements en plus

3 - Parmi les impératifs : la création de rangements en plus - Avec une famille nombreuse, les propriétaires se sont vite rendus compte que les espaces de stockage manquaient dans leur maison. Il fallait notamment pouvoir les intégrer dans le volume et aux aménagements existants, sans qu'ils fassent taches. Face au salon d'hiver, la cuisine n'a pas échappé au coup de crayon de l'architecte qui lui a ajouté du rangement à la fois haut et bas, pour plus de praticité au quotidien.

Agathe Tissier

agrandir Remanier le salon d'été

4 - Remanier le salon d'été - Sous la véranda, le principe de la banquette existait bel et bien, mais l'assise peu profonde n'était pas franchement ergonomique. Camille Hermand en a donc redessiné les contours, avec une profondeur plus importante en la dotant de rangements dont la famille manquait. L'ensemble est fardé d'un vert gris foncé d'allure contemporaine qui matche avec un papier peint pensé comme une invitation de la nature à l'intérieur, pour rendre l'espace d'autant plus vivant. En écho au moucharabieh en céramique déjà présent, les finitions des meubles sur mesure s'accordent dans une belle harmonie.
-
>> A découvrir >> Installer la cuisine dans la véranda : 12 exemples réussis du genre

Agathe Tissier

agrandir Lier la cuisine et la salle à manger

5 - Lier la cuisine et la salle à manger - Auparavant, rien ne liait ces deux espaces pourtant inscrits dans la continuité l'un de l'autre. Une différence de niveau permet de fait de compartimenter les fonctions, mais la neutralité des couleurs n'apportaient pas de vraie personnalité au volume. En soulignant la transition d'une pièce à l'autre, tout en tirant un trait coloré vers la salle à manger puis le salon, en soubassement, Camille Hermand a pu harmoniser les espaces.
-
En photo : suspension Areti
-
>> A voir aussi >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

Agathe Tissier

agrandir Donner corps à la salle à manger

6 - Donner corps à la salle à manger - Table et chaises flottaient dans l'espace dans le précédent aménagement. Dessiner une banquette s'est avéré être un bon moyen d'asseoir l'emplacement du coin repas, en ajoutant du confort et une esthétique personnalisée - avec notamment l'intervention d'une tapissière pour travailler les ensembles matelassés. Joignant l'utile à l'agréable, Camille Hermand a également pensé des espaces de stockage sous la banquette, ainsi qu'en partie haute fermée, et une mince étagère permettant de mettre en scène quelques objets déco.

Agathe Tissier

agrandir Le liseré noir se prolonge vers la cuisine

7 - Le liseré noir se prolonge vers la cuisine - En guise de finition pour cette couleur de peinture en soubassement, l'architecte a apposé ce liseré noir, assurant une continuité d'une zone à l'autre. Des détails qui font toute la différence lorsqu'il est question de remanier un espace sans le dénaturer.
-
>> A découvrir >> Décorer par la couleur : 17 exemples réussis

Agathe Tissier

agrandir La cuisine optimisée

8 - La cuisine optimisée - Implantée comme telle, la cuisine s'offre aujourd'hui plus de rangements. La création d'une niche intégrée en partie haute apporte un supplément d'âme à l'ensemble, en l'inscrivant pleinement dans la vie du séjour. En partie basse, c'est tout l'îlot central qui a été repris pour créer du rangement de part et d'autre.

Agathe Tissier

agrandir Des finitions soignées pour les aménagements sur mesure

9 - Des finitions soignées pour les aménagements sur mesure - Afin de rendre ces aménagements créés les plus discrets possible, Camille Hermand a pris le parti de façades sans poignées qui permettent notamment une lecture plus fluide des volumes. Ils s'intègrent d'autant mieux à l'existant qu'ils disparaissent derrière la couleur, pour mieux se fondre dans le décor. Tout hauteur, ils exploitent au maximum la surface disponible par ailleurs.
-
>> A découvrir >> Aménager une cuisine comme un salon

Agathe Tissier

agrandir Un havre de paix en extérieur

10 - Un havre de paix en extérieur - Dans le prolongement de la véranda, la terrasse permet de profiter autrement du jardin, autour du mobilier d'extérieur coloré. Un vrai plus pour cette famille avec enfants qui ont toujours besoin de se dépenser.

Agathe Tissier

agrandir Le coin salon feutré

11 - Le coin salon feutré - À l'opposé de la véranda, le salon est un espace plus intimiste mais aussi moins lumineux car donnant sur la rue. L'idée était de le rendre plus vivant et chaleureux, la couleur ayant concrétisé les attentes initiales pour transformer le salon d'hiver en véritable cocon. Surtout, l'architecte a pris soin de doter l'espace de suffisamment de rangements qui semblent aujourd'hui avoir toujours existé.
-
En photo : tapis tressé naturel The Conran Shop ; table basse Théoleine AM.PM
-
>> A découvrir >> Plus de 60 couleurs pour repeindre votre salon

Agathe Tissier

agrandir Le rangement permet de connecter l'entrée et le salon

12 - Le rangement permet de connecter l'entrée et le salon - Dessinés à la mesure de l'espace disponible, les aménagements sur mesure permettent de connecter l'entrée et le salon, à l'aide notamment d'un retour pensé comme un coin musique. Pratique, esthétique, chaque module participe du nouveau visage de l'agencement intérieur.

Agathe Tissier

agrandir Les étoffes apportent de la chaleur au salon

13 - Les étoffes apportent de la chaleur au salon - L'architecte Camille Hermand sait combien les étoffes ont leur rôle à jouer dans un intérieur. Raison pour laquelle elle a trouvé judicieux de faire refaire les rideaux, dans un textile plus foncé et par définition plus chaleureux. Proches des touches de noir utilisées par ailleurs, les voilages cintrent la fenêtre côté rue. À noter, le radiateur est désormais masqué par un cache réalisé sur mesure qui participe de la nouvelle esthétique de l'espace de vie.
-
>> A découvrir >> Plus de 80 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Agathe Tissier

agrandir Une entrée qui marque les esprits

14 - Une entrée qui marque les esprits - Sans toucher à la configuration de l'entrée, Camille Hermand lui a donné une nouvelle dimension, plus théâtrale, grâce à la couleur. Le jaune franc marque d'abord les esprits, et donne le ton pour la suite. En partie basse, il étire les perspectives vers l'escalier central ainsi que le sous-sol également refait, et finit sa course au niveau d'un meuble sur mesure nouvellement créé, ce dernier prenant le relais avec une teinte de vert plus propice dans les espaces de vie.

Agathe Tissier

agrandir La couleur guide vers le sous-sol

15 - La couleur guide vers le sous-sol - En amont du sous-sol, la teinte vibrante de jaune invite à descendre quelques marches pour rejoindre le salon TV, ainsi que la chambre d'amis, la buanderie et une petite salle d'eau - ce niveau de la maison ayant été repris lui aussi.
-
En photo : peinture India Yellow Farrow & Ball
-
>> A voir aussi >> Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Agathe Tissier

agrandir Un parti pris fort dans les toilettes

16 - Un parti pris fort dans les toilettes - Dans cet espace restreint, la couleur domine avec une certaine vibration, faisant presque oublier la surface des toilettes. On notera ici le détail du liseré noir utilisé en partie haute cette fois, jouant avec les proportions du petit coin.
-
En photo : peinture India Yellow Farrow & Ball ; miroir H&M Home

Agathe Tissier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire