Dans cet appartement parisien, il fallait rendre fonctionnelle la cuisine qui tenait jusqu'alors du placard amélioré. Un défi relevé avec brio...
Transformer un espace de 3,45 m2, vieux de quarante ans, où se côtoient un évier des années 1920, un antique réfrigérateur, une cuisinière, un compteur à gaz, et une énorme chaudière... tel était le défi qui attendait Emmanuel Pouly, concepteur décorateur chez Total Consortium Clayton.
L'évier moulé dans le plan de travail en Corian comprend un robinet "Active" (Franke). Juste dans le placard en dessous, la poubelle à tri sélectif. rangements Un tiroir à couverts a trouvé place sous le four combiné. Un autre a été installé de l'autre côté, sous la zone cuisson, de même que deux casseroliers.
Comptez environ 40 000 € pour les meubles, l'électroménager, la pose et les travaux.
Pour les rangements, des placards "Leicht Avance FG", en laque brillante "blanc firm", sans poignée ont été posés de part et d'autre du plan de travail, sur toute la hauteur. La seule concession dans cet univers blanc est le carrelage en grès cérame anthracite. "Il a fallu convaincre la propriétaire qui, au départ, souhaitait un plan de travail noir. Cela aurait été dommage, car il fallait ouvrir les volumes au maximum et donner une impression de profondeur", précise le concepteur.
Pour ne pas casser l'atmosphère immaculée, tout l'électroménager (Siemens) a été habilement dissimulé dans les meubles, de même que la chaudière et le compteur à gaz. Enfin, pour une utilisation optimale du lieu, "les deux grandes portes coulissantes montées sur un encadrement en bois s'ouvrent complètement pour pouvoir y circuler à deux sans se gêner. La propriétaire souhaitait au départ des portes pleines pour occulter la cuisine. Mais elle a heureusement fini par opter pour des vitres",sourit Emmanuel Pouly.
Difficulté de taille, la fenêtre occupait une grande partie de l'espace et ne permettait aucun aménagement. "Il a fallu la remonter à hauteur du garde-corps pour installer un plan de travail en Corian glacier immaculé et son évier",raconte Emmanuel Pouly.
La hotte fixe est invisible, au-dessus des plaques à induction trois feux.
Prévu à l'origine pour un élément haut, le meuble d'angle a été implanté en bas, à gauche, dans le coin près du lave-vaisselle huit couverts.
Total Consortium Clayton, dépositaire Leicht, 204, bd St-Germain , 75007 PARIS. Tél. : 0145442443
Commentez cet article
3 commentaires
La cuisine est belle mais le prix me semble démesuré!!! 40k? pour aménager 3,5m2 c'est excessif.
Signaler un contenu abusif
audrey
je pense qu'il y a un problème avec le prix, car avec cela on prend achète des mètres carrés en plus,pas une cuisine aussi petite.En même temps vu les prix du m2 dans Paris, il aurait gagné en moyenne 6 m2 de plus !
Signaler un contenu abusif
Un seul mot : SUPERBE !
Signaler un contenu abusif