Même si la petite maison au bord de mer n'a pas un charme fou au départ, un couple de bons bricoleurs sait qu'il peut en faire un lieu de vie agréable. Après avoir vécu dans un appartement, il recherche surtout un jardin où profiter en famille. Avec un peu moins de 100 m2, la maison a de bonnes proportions et se trouve en bordure de bois. Elle a surtout l'avantage d'être à dix minutes seulement de la mer ! Marie Guédon et son compagnon se lancent alors dans une rénovation du sol au plafond. À l'intérieur, l'envie est d'insuffler un certain cachet à la façon d'une maison authentique. Un mix entre un esprit de campagne anglaise et des influences australiennes où le couple a voyagé.
"J'ai grandi à la campagne, nous avons cherché à restituer cette âme à notre maison", confie Marie Guédon. Après avoir tout remis à neuf, à part les murs et l'électricité, le couple pense l'aménagement intérieur en gardant cette idée en tête. Chaque élément est choisi avec soin, aussi par un souci d'économie de consommation et avec l'envie d'avoir du mobilier chargé d'histoire. La jeune femme, aussi décoratrice d'intérieur et fondatrice de Home by Marie, ajoute notamment des moulures comme des notes de charme, se sert de la couleur pour imaginer une atmosphère singulière et s'amuse à créer des rappels entre les différentes pièces. Un savant jeu d'équilibre et un juste dosage pour une petite maison, aujourd'hui, avec un doux caractère.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : à quelques minutes de la mer, près de Pornic en Loire-Atlantique. >> La surface : 96 m2 sur un terrain de 650 m2 en bordure de bois. >> Le coût de la maison et des travaux : le prix d'achat était de 215 000 euros net vendeurs en 2019 et le couple a réalisé 20 000 euros de travaux en faisant tout lui-même. >> L'idée : métamorphoser une petite maison au bord de la mer pour lui donner du cachet et un esprit de campagne.
-
>> A lire aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir
Commentez cet article
0 commentaire