Rouge et d'allure contemporaine, l'habitation écologique d'Isabelle et Olivier s'intègre pourtant parfaitement dans la campagne normande. Explications avec leur architecte.
Une petite maison d'architecte en bois
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 13
Un bardage rouge à l'extérieur de la maison en bois -
Quelle est l'histoire de cette maison ?
Béatrice Fourneaux (architecte DPLG). Les propriétaires voulaient un pied-à-terre pour les week-ends et les vacances. Ils avaient envie d'une maison simple et fonctionnelle, belle mais économique, et parfaitement intégrée dans son environnement. Le terrain abritait déjà une ancienne grange et la nouvelle construction ne devait pas la concurrencer, bien au contraire. Nous avons donc repris la même volumétrie et la même forte pente de 50° pour la toiture. Pour le reste, matériaux, coloris, style des ouvertures, l'écriture est beaucoup plus contemporaine.
Pas de dépassement de budget, donc ? Non. Nous avons privilégié les options les plus rationnelles (chauffage au bois, choix restreint de matériaux et de couleurs) et les solutions les moins onéreuses sans sacrifier l'esthétique, comme par exemple l'absence d'occultation mobile aux fenêtres de la chambre.
En photo : À l'extérieur, un bardage bois à lames horizontales peintes en rouge, une couleur faisant écho à la brique utilisée pour la grange voisine. Les terrasses sont de plain-pied avec le salon parqueté, d'où une continuité visuelle "qui donne l'impression de vivre dans le jardin".
Vincent Gremillet
2 / 13
Mezzanine et salon de la maison -
La maison est-elle BBC ? Non. Mais elle est économique en termes de dépenses de fonctionnement. Nous avons mis en oeuvre certaines règles basiques de l'architecture bioclimatique. Comme les baies vitrées ouvertes au sud et à l'est pour profiter des apports solaires, tandis qu'au nord et à l'ouest, les façades sont pratiquement aveugles.
Comment est-elle chauffée ?Le volume est presque entièrement décloisonné et la circulation de l'air est favorisée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le poêle à bois central et son grand tuyau d'évacuation des fumées qui monte jusqu'au faîtage suffit à maintenir une température agréable. Nous avons néanmoins installé un radiateur électrique à inertie au rez-de-chaussée pour les jours où il fait vraiment froid. Et la salle de bains est équipée d'un sèche-serviettes.
En photo : À l'intérieur, un grand volume divisé par un plateau en mezzanine qui accueille pour l'instant des lits pour les enfants et les amis. Le garde-corps est en cours d'installation.
Vincent Gremillet
3 / 13
Cuisine bleutée avec poutres apparentes -
Et pendant l'été ? Il arrive que la maison soit légèrement surchauffée. Le débord de toit sur le pignon sud est insuffisant pour réellement protéger du soleil aux heures chaudes. Une casquette de 3 m aurait été parfaite mais n'entrait pas dans le budget de construction, et l'idée a été abandonnée. La disposition des ouvertures a jusqu'ici permis un rafraîchissement naturel de l'atmosphère quand le thermomètre grimpait trop haut. Après tout, c'était un pari peu risqué, nous ne sommes pas dans le Midi : les canicules sont assez rares dans la région.
En photo : Au-dessus de la cuisine, les solives formant l'ossature de la mezzanine sont restées visibles. Elles supportent le même plancher en pin massif qu'au rez-de-jardin. Tous les murs sont habillés d'un bardage bois à lames horizontales lasuré blanc.
Vincent Gremillet
4 / 13
Une baie vitrée pour une maison écolo lumineuse - Ossature bois et isolation thermique : Le véritable intérêt d'une maison ossature bois (MOB) ? À épaisseur de mur égale, une MOB est mieux isolée qu'une habitation en parpaings. L'ossature est constituée de montants de 120 à 150 mm de section, espacés de 40 ou 60 cm, entre lesquels vient se caler l'isolant. On ajoute ensuite une couche d'isolant à l'extérieur et, pour la même épaisseur, on bénéficie de 20 à 25 cm d'isolation contre 8 à 16 cm dans une maison classique. Les parois gagnent ainsi en performance thermique et permettent plus facilement la réalisation d'une maison BBC.
Vincent Gremillet
5 / 13
Lumière agréable dans la chambre - Les fenêtres de la chambre sont occultées par un brise-soleil fixe à claire-voie posé en lieu et place de volets roulants ou de panneaux coulissants. Une solution économique (et esthétique) pour préserver l'intimité des occupants tout en laissant pénétrer une belle lumière dans la pièce.
Vincent Gremillet
6 / 13
Vue plongeante sur le salon - Vu de la mezzanine, le pignon vitré est constitué d'une baie à deux panneaux coulissants, surmontée d'un châssis fixe triangulaire. Le tout est équipé d'un double vitrage standard avec gaz argon.
Vincent Gremillet
7 / 13
Une salle de bains fonctionnelle - .
Vincent Gremillet
8 / 13
La cuisine ouverte sur la salle à manger - .
Vincent Gremillet
9 / 13
La maison vue de l'extérieur - .
Vincent Gremillet
10 / 13
Une salle à manger familiale ouverte sur le jardin - .
Vincent Gremillet
11 / 13
Une cuisine traditionnelle pour cette petite maison en bois - .
Vincent Gremillet
12 / 13
Vue de la mezzanine - .
Vincent Gremillet
13 / 13
Plan de la maison - 1. Séjour. 2. Cuisine. 3. Chambre.
Fabrice Paulet
+ Plus d'actualité sur Petite maison : comment l'aménager >
Commentez cet article
1 commentaire
Luca1818
J'aimerais connaître le prix d'une telle construction
Signaler un contenu abusif