Français vivant à Londres, ce jeune couple loue jusqu'ici un appartement. Ils sont parents de deux jeunes enfants, il est temps pour eux de se lancer dans leur premier achat immobilier. Dans le quartier de Fulham proche de la Tamise, ils tombent sous le charme de cette petite maison de style édouardien. À l'image d'autres constructions de ce type, les pièces ne sont pas grandes mais donnent sur un petit jardin de ville. Les jeunes parents espèrent emménager rapidement, il n'est donc pas question pour eux de se lancer dans des travaux d'envergure, d'autant que leur budget n'est pas extensible. Elle est professeur de yoga, travaille souvent de chez elle et souhaite donc une maison facile à vivre, à l'atmosphère joyeuse et détendue. Un rêve concrétisé par l'architecte d'intérieur Sybille Garnier Le Mené, fondatrice de INTO interior design et l'agence londonienne de Mon Concept Habitation.
"Ma cliente a du goût et plein d'idées ! [...] C'était leur premier achat, ils avaient des idées de plan mais ça ne marchait pas. Je leur ai montré pourquoi et surtout comment cela pouvait fonctionner" se souvient l'architecte d'intérieur. Le rez-de-chaussée de la maison recèle en effet bien des contraintes : les petites pièces étroites se suivent mais manquent de cohérence et de luminosité, l'aménagement est conditionné par la présence d'un poteau dans le salon. "Nous voulions l'enlever mais cela supposait de gros travaux" ajoute Sybille Garnier Le Mené de l'agence INTO interior design. La réglementation anglaise est d'ailleurs très stricte, les modifications apportées doivent respecter les normes anti-feu, quand détruire un conduit de cheminée ne se fait pas sans l'accord du voisinage. Ces quelques lourdeurs administratives n'ont pas entamé l'enthousiasme ni l'implication de toutes les parties, bien résolues à façonner un intérieur joyeux, reflet de la personnalité de ses habitants, avec un esprit d'ouverture sur le jardin.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le quartier de Fulham, Londres. La surface d'intervention : un salon et une cuisine de 23 m2 chacun. La durée des travaux : 3-4 mois. Le coût des travaux : entre 60 000 et 80 000 £. L'idée : repenser le rez-de-chaussée étroit d'une maison de style édouardien ; concevoir un aménagement et une décoraiton en adéquation avec la façon de vivre et la personnalité d'une famille joyeuse.
-
>> A découvrir >> Une maison victorienne redessinée avec goût et sobriété
Commentez cet article
0 commentaire