Bassin familial, piscine sportive avec couloir de nage ou même mini-piscine... Lors de la conception d'une piscine sur mesure, les concepteurs/constructeurs EuroPiscine personnalisent votre projet via de nombreux équipements de confort, sécurité ou encore bien-être. Des systèmes de nage à contre-courant aux escaliers, en passant par les banquettes de balnéothérapie, les plages immergées, le chauffage ou l'éclairage... à chaque besoin ses équipements de piscine spécifiques. Suivez le guide des professionnels EuroPiscine.
Piscine familiale : des équipements entre sécurité et bien-être
Conviviale par excellence, la piscine est souvent le rêve de toute la famille. Elle doit donc combler différentes attentes, celles des parents ou grands-parents comme des plus jeunes.
Pour les familles, la sécurité est un axe primordial. Pour sécuriser l'accès à la piscine des enfants en bas âge, les concepteurs/constructeurs EuroPiscine intègrent donc souvent aux bassins une plage immergée en pente douce ou un escalier coulé à l'intérieur de la structure existante. Utilisées comme "banquette" ou siège, ces plages ou escaliers servent aussi à bronzer ou à se détendre dans l'eau et séduisent donc toutes les générations. La couverture ou l'abri sont les solutions privilégiées par les familles.
Enfin, les piscines familiales misent aussi souvent sur le bien-être. Il est possible d'installer des buses de massage dans sa piscine, notamment grâce aux escaliers. Les jets d'eau masseront les muscles pour une pause bien-être bienvenue. Autre possibilité, intégrer un spa (à débordement ou non) dans la piscine. Très appréciés, les spas sont désormais souvent prévus par les adhérents EuroPiscine lors de la conception du bassin et apportent un vrai plus en termes de confort d'usage.
Une piscine sportive bien équipée
Avec le couloir de nage, plus besoin d'aller à la piscine municipale pour pratiquer du sport et multiplier les longueurs. Très recherchés par les sportifs - mais pas que -, ces bassins tout en longueur (10 m au minimum), étroits et rectangulaires, permettent ainsi de faire des longueurs confortablement et de garder la forme.
Mais outre le couloir de nage, d'une façon générale, toutes les piscines peuvent devenir sportives, rappelle-t-on chez EuroPiscine, à condition d'y intégrer quelques équipements comme un système de nage à contre-courant qui repose sur l'installation de jets d'eau subaquatiques. L'avantage : ce type de système n'est pas réservé aux grandes piscines, puisque l'on "nage" sur place. Les jets d'eau seront idéalement placés à 30 cm au-dessous du niveau d'eau, pour simuler des longueurs de bassin. Particularité du système EuroPiscine ? La puissance et la large diffusion de la double buse de nage à contre-courant offrent la sensation d'une nage en rivière !
Alternative à la nage à contre-courant, l'arc de nage est une solution pour nager même dans une petite piscine mais aussi pour accentuer les entraînements sportifs. Cet équipement est complété par une sangle élastique avec un harnais (à accrocher autour de la taille), pour nager "sur place" dans la piscine.
Enfin, différents accessoires sont adaptés à l'activité physique dans l'eau, avec en première ligne le vélo de piscine pour faire de l'aquabike par exemple, mais aussi le step aquatique. À proximité, l'installation d'une douche solaire permettra, à l'issue de la séance sportive, une pause relaxation bien méritée.
Une mini-piscine maxi équipée
Au sein du réseau EuroPiscine, la mini-piscine a la cote. Objectif ? S'y rafraîchir tout en profitant de tous les bienfaits de l'eau et des jets massants qui équipent de nombreuses réalisations. Car, loin d'être sous-équipée, la mini-piscine a tous les équipements des grandes. Elle fait souvent office non seulement de piscine mais aussi de spa, et peut être dotée de jets massants et de banquettes de balnéothérapie. La mini-piscine peut être équipée de quatre postes de "massage" (au maximum) avec deux places allongées et deux assises. On peut même y nager en installant un système de nage à contre-courant.
Une piscine chauffée, pour plus de confort
Chauffer son bassin, c'est l'assurance de prolonger la saison de baignade, notamment dans les régions au climat moins favorable. S'il est toujours possible de s'équiper d'un réchauffeur ou d'un échangeur électrique, les concepteurs/constructeurs EuroPiscine vous orientent plutôt vers une pompe à chaleur, un équipement économique à l'usage et écologique. En effet, 80 % de l'énergie utilisée pour chauffer votre piscine est donc gratuite puisqu'elle provient de l'air.
Comment ça marche ? La pompe à chaleur restitue dans l'eau de la piscine les calories prélevées dans l'air extérieur, par échange thermodynamique, pour une température constante. On voit aussi apparaître des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine.
Parmi les autres solutions existantes pour augmenter la température de l'eau de son bassin, les couvertures (dont certaines à lames solaires, qui chauffent et protègent le bassin) ou les abris. Grâce à l'effet de serre, ces derniers peuvent augmenter la température de l'eau de 5 à 8 degrés. Un vrai plus.
Et la lumière fut...
Piquer une tête après une dure journée de travail ou simplement profiter du spectacle de son bassin illuminé, c'est possible en installant des éclairages. Le réseau EuroPiscine propose un large choix d'éclairages allant des projecteurs immergés, placés dans le bassin et destinés à éclairer le bassin de l'intérieur, aux projecteurs installés hors de l'eau qui servent principalement à éclairer les abords de la piscine.
Se faciliter la tâche !
Enfin, pour éviter de désinfecter l'eau, EuroPiscine dispose de systèmes de traitement automatique de l'eau (électrolyseurs, pompes doseuses...) ainsi que de robots de nettoyage qui limitent votre intervention et vous permettent de bénéficier du plaisir de la baignade.
Commentez cet article
0 commentaire