L'installation d'une piscine graphique a littéralement fait bouger les lignes de ce jardin girondin préservé des regards. Postée à seulement quelques kilomètres d'Arcachon, cette maison de vacances possédait suffisamment de chambres (pas moins de 6 au compteur) pour accueillir les nouveaux propriétaires lors de leurs retours prolongés dans la région. Travaillant la majeure partie de l'année à l'étranger, ils cherchaient justement un pied-à-terre où profiter du doux climat du bassin arcachonnais. Autant dire que la qualité des extérieurs était primordiale à leurs yeux. Même si le terrain en question manquait cruellement de charme lorsqu'ils l'ont visité, il permettait d'esquisser une belle piscine à quelques enjambées des pièces de vie. Séduits par cette perspective de journées farniente en famille, les propriétaires se sont rapidement tournés vers Damien Demont et Carine Stoll, les deux visages qui se cachent derrière le bureau d'études Nid'Extérieur, pour concrétiser leur rêve de jardin dépaysant, adapté aux enfants.
Un terrain piscinable était la condition sine qua non à l'achat de cette maison récente, située dans la commune d'Arès non loin d'Arcachon. Les futurs propriétaires n'ont pas hésité à mandater le duo de Nid'Extérieur avant la signature du compromis de vente pour s'en assurer. En l'état, le jardin ne se distinguait pas vraiment des autres terrains, car peu d'aménagements avaient été réalisés aux abords de la maison. La mauvaise qualité du bois avait eu raison de la terrasse et de la pergola installées devant les baies vitrées. Repenser complètement la physionomie extérieure était donc essentiel pour les deux parties. Les paysagistes-concepteurs ont dû composer avec les contraintes techniques de cette propriété, et notamment le retrait nécessaire à l'installation d'une piscine près des habitations voisines. Un joli travail de proportions, de symétrie, leur a permis de concilier les différents aménagements attendus dans une surface peu extensible. Ainsi le bassin s'est imbriqué dans le dessin d'une nouvelle terrasse, devenue le point de rencontres favori de la famille. Les transformations ont également permis de corriger le vis-à-vis d'origine, avec des cloisons légèrement de biais, et une végétation foisonnante aux accents d'ailleurs. En somme la combinaison idéale pour un jardin de vacances familial.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Arès, au nord du bassin d'Arcachon (33). La surface : 650 m2 de terrain. La durée des transformations : environ 7 mois. L'idée : investir le jardin inexploité d'une maison de vacances fraîchement acquise avec une piscine et une terrasse imbriquées, créer plusieurs zones de détente autour de la propriété et retravailler la végétation avec des espèces robustes.
-
>> À lire également >> À Marseille, une oasis urbaine avec petite piscine
Commentez cet article
0 commentaire