Une suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu !

publié le , mis à jour le

Au coeur du quartier historique de La Roquette, The Pool Suite Arles - une suite avec piscine privée - est le rêve de Joseph Salah. Designer franco-américain, Joseph vit à Paris mais achète rapidement deux maisons arlésiennes qu'il demande à l'architecte Max Romanet de réunir. Lui qui travaille dans l'image, ce pied-à-terre est idéal pour assister aux Rencontres de la photographie d'Arles. À mesure qu'il vit dans la ville d'art et d'histoire, il tisse des liens avec des enfants du pays, dont Mathieu Gilles, agent immobilier pour l'Agence Arlésienne. Joseph lui confie son rêve un peu fou, celui de trouver une parcelle accessible à pied, où il pourrait faire construire une piscine. Séduits par le projet, Mathieu et sa femme Cécile proposent de s'y associer. Le début d'une aventure entre amis qui les conduira à créer cette suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu ! Un lieu insolite partagé à la location depuis l'été 2021.

Au bout d'une impasse, Mathieu Gilles déniche la dernière parcelle restante du centre historique d'Arles. Un espace d'environ 60 m2 envahit par la nature, sorte de jungle urbaine. Le quartier étant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, construire n'est possible que s'il existe déjà des fondations. Par chance, une maisonnette écroulée permet d'enclencher le projet. Et plutôt que d'en faire un simple jardin secret avec piscine, Joseph Salah l'envisage petit à petit comme une résidence d'artistes : "C'est presque trop beau pour être privé, donc pourquoi pas le partager. C'est comme ça que la Pool Suite est née", se souvient-il. Le designer et co-propriétaire imagine une chambre et sa salle de bains, sa cuisine d'été et son salon outdoor comme une oasis avec un petit bassin. À part les hôtels de la ville, aucune résidence arlésienne ne peut se targuer d'avoir une piscine privée. Du jamais vu pour un projet de réhabilitation mené en conscience par des amoureux du pays, et réalisé par des artisans locaux de talent.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : dans le centre historique d'Arles, quartier de La Roquette. La surface : une chambre de 14 m2 sur une parcelle d'environ 60 m2. La durée des travaux : 2 ans et demi en tout. L'idée : réhabiliter une parcelle du centre historique d'Arles pour créer une suite avec piscine privée, désormais partagée à la location. Un projet au départ personnel qui s'est transformé au fil des échanges en une aventure entre amis où chacun est co-propriétaire.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 15 jours pour construire une petite piscine en ville

agrandir Un projet inscrit dans le respect du patrimoine local

1 - Un projet inscrit dans le respect du patrimoine local - Joseph Salah a grandi aux États-Unis dans une région au climat aride, proche de celui de la Camargue. En Arles, il a trouvé le refuge idéal et une source d'inspiration première pour son travail. Lorsque débute ce projet un peu fou, il imagine d'emblée un lieu pétri de références à ses voyages, à son amour pour l'artisanat local. "J'aime la modernité mêlée à la vieille pierre", confie-t-il. Avant de réaliser le terrassement de la piscine sur la parcelle arlésienne, un architecte des Bâtiments de France s'assure qu'il n'y a pas de traces de reliques antiques. Le chantier peut alors débuter, qui va s'étaler dans la durée - crise sanitaire oblige.
-
En photo : table basse Bisous Arles ; serviettes de piscine Soho Home ; bibelots Moustique Arles ; fauteuils et repose-pieds La Redoute Intérieurs

Joseph Salah

agrandir De la complexité naît un espace hors du commun

2 - De la complexité naît un espace hors du commun - La création de la Pool Suite est complexe à plus d'un titre. La parcelle est située au fond d'une impasse de 2 m de large, la faisabilité du projet est étudiée au plus près, en maçonnerie notamment (Entreprise Magnoni). D'autre part, l'espace étant cerné de bâtiments anciens, il ne fallait pas que la nouvelle structure vienne abîmer les vieilles pierres. L'ensemble est donc flottant, un renforcement ayant été effectué au niveau des sols. Contrainte supplémentaire, la construction étant contemporaine dans un centre antique, il fallait qu'elle soit invisible de la voie publique. "Un atout pour les gens qui viennent car ils se sentent dans un cocon", souligne le co-propriétaire. Les hauteurs de la toiture ou encore de la baie vitrée sont ainsi étudiées pour répondre à la réglementation. Enfin, par souci de respect de l'environnement, la végétation existante est préservée au mieux pour façonner ce "jardin secret".
-
En photo : literie Epeda ; oreillers Pyrenex ; serviettes de bain et draps La Compagnie du Blanc ; baie vitrée réalisée par la Ferronnerie Du Delta (Arles)
-
>> A découvrir >> Comment se créer un petit jardin urbain ?

Joseph Salah

agrandir La piscine rêvée au coeur de la ville

3 - La piscine rêvée au coeur de la ville - Véritable oasis en plein centre historique d'Arles, la piscine d'eau salée chauffée à 30°C fait le bonheur de ses co-propriétaires et de tous ceux qui ont séjourné à la Pool Suite depuis l'été 2021. Le bassin contemporain (1m55 de profondeur, 2m50 de large et 4m50 de long) s'intègre dans un environnement de vieilles pierres de Fontvieille et d'autres importées du bassin méditerranéen, dans des proportions harmonieuses. À peine la porte ouverte, le visiteur peut plonger les pieds dans l'eau, s'immerger sur la plage de piscine dans laquelle se cache un volet électrique - système de sécurité invisible.
-
En photo : escalier réalisé par la Ferronnerie Du Delta (Arles)

Joseph Salah

agrandir La parcelle avant travaux

4 - La parcelle avant travaux - Surface inespérée dans le centre historique arlésien, la parcelle ressemblait à une friche luxuriante. Les murs en pierres et la maisonnette en ruine couverts d'une végétation dense permettaient à Joseph Salah d'imaginer un projet de jardin secret au coeur de la cité.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : un jardin du Sud sublimé par la couleur

Joseph Salah

agrandir L'arcade moyenâgeuse

5 - L'arcade moyenâgeuse - Pour accéder à la parcelle, une arcade datant du Moyen Âge offrait une belle perspective sur le chantier à venir. La nouvelle porte qui en protège l'accès respecte au mieux le dessin des portes anciennes arlésiennes, avec de gros clous anciens mais un bois exotique choisi pour résister à l'humidité du bassin attenant.

Joseph Salah

agrandir La baie vitrée plonge ses yeux dans le bleu

6 - La baie vitrée plonge ses yeux dans le bleu - Toute hauteur et de mur à mur, la baie vitrée s'ouvre en intégralité pour ventiler l'air de la chambre et plonger les yeux dans le bleu du bassin. À la nuit tombée, l'espace s'illumine dans une ambiance douce et chaude. Joseph Salah étant sensible à la lumière, il a pris soin de travailler des éclairages multiples, non pas au plafond mais en applique, et d'autres pour souligner les plantes du jardin.
-
En photo : applique ferronnerie Faro Barcelona ; lanternes en applique AM.PM
-
>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son éclairage d'extérieur ?

Joseph Salah

agrandir Un chantier en deux temps

7 - Un chantier en deux temps - Pour construire la suite, la réglementation imposait de reprendre exactement la même zone d'implantation de la maisonnette d'origine. Plutôt que de l'ériger de plain-pied, le projet a vu jour dans la hauteur afin de conserver un espace dedans-dehors dans le prolongement de la piscine. Le chantier fut mené en deux temps : "Il a d'abord fallu fabriquer le bassin puis le recouvrir avec un faux sol pour construire la maison", relate le designer et co-propriétaire.

Joseph Salah

agrandir La vie en plein air

8 - La vie en plein air - Au sortir du bassin, l'espace dispose d'une douche extérieure comme cachée par la végétation exotique (Le Jardin de Llorens). La tuyauterie en cuivre rappelle la robinetterie de jardin, façonnant un espace dedans-dehors des plus agréable.
-
>> A découvrir >> 15 jolis aménagements autour de la piscine

Joseph Salah

agrandir L'escalier flottant

9 - L'escalier flottant - Seul moyen d'accéder à la chambre, l'escalier réalisé sur mesure flotte au-dessus du patio. Un tour de force qui permet de ne pas fragiliser les murs mitoyens. Les marches perforées laissent entrevoir les plantes exotiques, évitant par ailleurs que les habitants ne glissent. La montée comme la descente est souple et agréable, la tranche des marches arrondie.

Joseph Salah

agrandir La chambre minimaliste, entre pierre et bois

10 - La chambre minimaliste, entre pierre et bois - Passionné d'esprit wabi (japonais), Joseph Salah voulait un intérieur minimaliste, sans fioritures sur les murs afin de laisser parler la pierre locale. C'est elle qui a donné le "la" dans la chambre de 14 m2, conduisant le co-propriétaire à choisir des matériaux bruts ; entre murs à la chaux, portes en bois recyclé (des portes de maisons anciennes arlésiennes récupérées pour fermer un placard d'un côté et des WC de l'autre) et vieux parquet en chêne restauré par la Menuiserie Fouque.
-
En photo : suspensions Caravane ; porte en bois recyclé réalisée par la Menuiserie Fouque (Arles)
-
>> A lire aussi >> Comment se faire une chambre japonaise ?

Joseph Salah

agrandir Dessin épuré jusque dans la pièce d'eau

11 - Dessin épuré jusque dans la pièce d'eau - Attenant à la chambre, le point d'eau profite de la vue sur la piscine en contrebas. Les volumes sont épurés, le plan vasque maçonné dans une continuité avec la douche. Tout ici est pensé pour être le plus invisible possible, à commencer par la robinetterie encastrée, de façon à laisser parler le paysage.
-
En photo : accessoires de bain Bath Bazaar ; applique NV Gallery

Joseph Salah

agrandir Les murs à la chaux

12 - Les murs à la chaux - Dans un jeu de matérialité naturelle (les murs sont enduits à la chaux), la douche s'insère discrètement, invisible du coin nuit. Elle profite toutefois de la vue sur l'oasis. Même inspiration que la douche extérieure avec une robinetterie en cuivre - cette fois plus contemporaine.
-
>> A voir aussi >> Enduit mur à la chaux : 14 inspirations pour l'adopter

Joseph Salah

agrandir La cuisine d'été, mélange local et contemporain

13 - La cuisine d'été, mélange local et contemporain - "Mathieu et Cécile sont fans de plancha, ils tenaient absolument à en avoir une, tandis que je voulais quelque chose de minimaliste", relate Joseph Salah. Comme à l'étage, les meubles sont maçonnés, fermés par d'anciens volets persiennes de la région, transformés en portes de placard. La cuisine d'extérieur dispose de tout le nécessaire avec rangement et petit réfrigérateur intégré. Dans le prolongement, les co-propriétaires ont imaginé un coin salon simple et chaleureux. Le tapis en jonc de mer cache quant à lui la trappe d'accès au local technique de la piscine. Un détail qui n'en est pas un...
-
En photo : portes en bois recyclé réalisées par la Menuiserie Fouque (Arles)

Joseph Salah

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

Les photos sont magnifiques.

Signaler un contenu abusif