Au coeur du quartier historique de La Roquette, The Pool Suite Arles - une suite avec piscine privée - est le rêve de Joseph Salah. Designer franco-américain, Joseph vit à Paris mais achète rapidement deux maisons arlésiennes qu'il demande à l'architecte Max Romanet de réunir. Lui qui travaille dans l'image, ce pied-à-terre est idéal pour assister aux Rencontres de la photographie d'Arles. À mesure qu'il vit dans la ville d'art et d'histoire, il tisse des liens avec des enfants du pays, dont Mathieu Gilles, agent immobilier pour l'Agence Arlésienne. Joseph lui confie son rêve un peu fou, celui de trouver une parcelle accessible à pied, où il pourrait faire construire une piscine. Séduits par le projet, Mathieu et sa femme Cécile proposent de s'y associer. Le début d'une aventure entre amis qui les conduira à créer cette suite avec piscine privée au coeur d'Arles, du jamais vu ! Un lieu insolite partagé à la location depuis l'été 2021.
Au bout d'une impasse, Mathieu Gilles déniche la dernière parcelle restante du centre historique d'Arles. Un espace d'environ 60 m2 envahit par la nature, sorte de jungle urbaine. Le quartier étant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, construire n'est possible que s'il existe déjà des fondations. Par chance, une maisonnette écroulée permet d'enclencher le projet. Et plutôt que d'en faire un simple jardin secret avec piscine, Joseph Salah l'envisage petit à petit comme une résidence d'artistes : "C'est presque trop beau pour être privé, donc pourquoi pas le partager. C'est comme ça que la Pool Suite est née", se souvient-il. Le designer et co-propriétaire imagine une chambre et sa salle de bains, sa cuisine d'été et son salon outdoor comme une oasis avec un petit bassin. À part les hôtels de la ville, aucune résidence arlésienne ne peut se targuer d'avoir une piscine privée. Du jamais vu pour un projet de réhabilitation mené en conscience par des amoureux du pays, et réalisé par des artisans locaux de talent.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : dans le centre historique d'Arles, quartier de La Roquette. La surface : une chambre de 14 m2 sur une parcelle d'environ 60 m2. La durée des travaux : 2 ans et demi en tout. L'idée : réhabiliter une parcelle du centre historique d'Arles pour créer une suite avec piscine privée, désormais partagée à la location. Un projet au départ personnel qui s'est transformé au fil des échanges en une aventure entre amis où chacun est co-propriétaire.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 15 jours pour construire une petite piscine en ville
Commentez cet article
1 commentaire
Les photos sont magnifiques.
Signaler un contenu abusif