Structurée mais pas vraiment investie, cette terrasse de 50 m2 avait pourtant de beaux atouts à révéler. Pour occuper l'espace extérieur comme pièce de vie à part entière, les propriétaires de cet appartement marseillais font appel à Élodie Wehrlen, architecte paysagiste DPLG fondatrice de l'agence CÔTÉ, qui définit les usages au sein de la terrasse tout en composant avec l'existant - à savoir une mini piscine et sa douche extérieure. Parmi les problématiques, la gestion du vis-à-vis est primordiale pour ses clients. La professionnelle imagine le meilleur moyen de préserver leur intimité tout en conservant la vue sur les collines marseillaises. Jusque dans le moindre détail, Élodie Wehrlen signe un projet marqué par la simplicité et la couleur pour redonner vie à cette terrasse de 50 m2 avec mini piscine rafraîchissante, au coeur de la cité phocéenne.
Pour occuper les 50 m2 de terrasse de cet appartement situé dans le 9e arrondissement de Marseille, Élodie Wehrlen n'entrevoit pas 1000 possibilités : l'espace est structuré par l'implantation de la mini piscine, il lui faut donc définir les autres usages en conséquence. Naturellement, le coin salon-cuisine d'été prend naissance à l'opposé du bassin autour d'un ensemble banquette et rangements maçonnés. Loin d'être fixe, l'aménagement est pensé pour s'adapter aux besoins des propriétaires avec des assises mobiles. De même le coin repas au centre de la terrasse, s'inscrit-il dans le prolongement des espaces jusqu'au petit bassin dont le muret élargi crée une banquette supplémentaire - utile aussi bien côté douche que côté salle à manger d'été. L'architecte paysagiste DPLG insuffle une identité à part entière à l'extérieur, optant pour une palette de couleurs et matériaux en référence au paysage de nature environnant. Un cadre estival comme une bulle de fraîcheur en nuances de bleu, vert, gris et blanc.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le 9e arrondissement de Marseille. La surface : 50 m2. La durée des travaux : 1 mois. Le coût des travaux : moins de 50 000 euros. L'idée : investir l'espace de la terrasse dotée d'une mini piscine et protéger le nouvel espace de vie du vis-à-vis.
-
>> Découvrir la petite terrasse de la fondatrice de l'agence CÔTÉ >> À Marseille, une terrasse de 14 m2 qui nous inspire
Commentez cet article
0 commentaire